J'ai apprécié l'ambiance fantastique du tome 1, mais le tome 2 est terminé et le mystère ne s'est pas beaucoup éclairci . le suspens est toujours aussi habilement entretenu mais le fond reste pauvre. Je commence à craindre qu'aucun dénouement ne soit au programme du tome 3 et qu'il me faille rester sur les seules impressions nées de cette ambiance troublante et fantastique. En route pour le dernier volume malgré tout.
Dès les premières lignes, le lecteur replonge avec délices dans le monde onirique créé par Haruki Murakami, cet univers légèrement décalé où des Little People tissent, nuit après nuit, des chrysalides de l'air. Les personnages sont toujours aussi énigmatiques et attachants, et la personnalité d'Aomamé est plus approfondie qu'auparavant dans les chapitres qui lui sont réservés. Bien sûr, on trouve un certain nombre de redites et de longueurs, notamment dans la première partie, et l'on se demande parfois si Murakami a été payé à la ligne ou s'il prend juste son lecteur pour un imbécile incapable de se souvenir du premier volume. Dans l'ensemble, les qualités et les défauts de cet ouvrage sont d'ailleurs les mêmes que ceux de son prédécesseur : l'histoire est prenante, avec une bonne dose de suspense, et l'imaginaire fonctionne à plein régime, mais le style est parfois surprenant (sans qu'on sache s'il s'agit d'un défaut de traduction, d'une rigueur de la langue japonaise difficile à rendre en français, ou d'une maladresse de la part de l'auteur), et certaines répétitions alourdissent considérablement l'ensemble (si, en refermant le livre, vous n'avez pas retenu que Tengo et Aomamé se sont pris la main quand ils avaient dix ans, et qu'ils n'ont jamais pu oublier ce qu'ils ont ressenti à ce moment-là, c'est vraiment que vous le faites exprès). Néanmoins, Murakami semble avoir décidé de lever un peu plus le voile sur certains mystères de son monde si particulier, notamment sur la nature des Little People ou sur le contenu du livre écrit à quatre mains par Fukaéri et Tengo...

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
J'ai trouvé ce livre 2 moins captivant que le premier. Il y a des longueurs qui m'ont fait sauter pas mal de pages. Peut être moins de concentration de ma part ? je tiens quand même à lire le 3...
Quand j'ai ouvert ce second tome de 1Q84, j'ai eu une crainte, celle d'avoir mis trop de temps pour le commencer, plus d'un an. Je ne me souvenais plus tellement de la fin du premier tome et l'histoire était un peu floue dans mon esprit. Heureusement, j'ai retrouvé très vite mes repères et le récit m'a embarquée dès les premières pages.
Nous retrouvons Aomamé et Tengo là où nous les avions laissés à la fin du premier tome et j'aurais bien du mal à en dire plus sans en dire trop, résumer ce livre est bien difficile.
Ma lecture a été fluide, mais il est compliqué pour moi d'avoir un avis sur ce récit qui me semble paradoxal. J'ai aimé l'histoire sans vraiment être emportée par elle, l'auteur a, en effet, l'art et la manière de jeter ses protagonistes dans des introspections à rallonge, qui semblent complètement or de propos, alors que l'intrigue prend forme. Les deux protagonistes commencent à entrevoir leur rôle, à comprendre ce qui se passe. Mais même si plusieurs révélations sont faites j'ai bien du mal à voir où l'auteur veut nous mener et quelle est l'intrigue derrière son récit.

Même si cette lecture est déconcertante pour moi, je ne peux m'empêcher de vouloir lire la suite pour comprendre et en même temps, je crains que l'auteur nous laisse à la fin de son récit dans un trop grand flou…
Lu en un week-end printanier et pluvieux. Grâce à Tengo, Fuakéri et Aomamé je ne l'ai pas vu passer.
Ce tome révèle bien des choses : quand et comment sont apparus les "little people", qui est la mystérieuse Fuakéri, son père est-il un monstre... Comme toujours les révélations sont accompagnées d'un certain nombre de doutes et on ressort encore bien étonné de ce second opus.
Question écriture le style est toujours là et on s'est habitué donc il y a moins un effet de surprise qu'au moment de la découverte. Ce qui m'ennuie toujours un peu avec les 2nds tomes c'est leur lenteur et leur place. Je me demande toujours ce qu'ils font là entre deux moments, comme suspendus. En outre, celui-ci se déroule très lentement comme un film au ralenti, on a l'impression de vouloir secouer les personnages car une tension angoissante apparait ! On dirait qu'ils n'en sentent pas l'urgence. Peut-être est-ce un effet de style...
Enfin, je reste dans un sentiment positif vis à vis de ce livre, je suis légèrement accroc, je le retrouve avec joie et il me surprend. Par exemple, la fin du chapitre Aomamé m'a bien scotchée. Je n'en dirais pas davantage, mais pour une fois que je n'avais pas lue la fin, je n'ai pas été déçue.
Allez c'est parti pour le 3ème !
Chacun de leur côté, Aomamé et Tengo, en faisant un choix hors la loi se retrouvent en 1Q84 par un changement d'aiguillage du temps et de leur destinée. Ils doivent en assumer les risques et les conséquences..
Chaque personnage est minutieusement décrit et devient carrément visuel.
Dans la première moitié du livre, il ya a plus d'action que dans le livre 1 ; ça partait bien.
Pourtant j'ai eu du mal à adhérer à toutes ces histoires de temporalité et les intentions et les agissements des little people m'ont semblé assez obscurs et embrouillés.
En outre, j'ai trouvé quelques incohérences et beaucoup de répétitions sur des passages répétés des dizaines de fois.
Globalement, je suis un peu déçue et assez mitigée, mais je lirai quand même avec plaisir le livre 3.
Après une interruption de cinq mois, j'ai repris le fil sans trop de problèmes, signe que malgré beaucoup de digressions et de redites, il y a quand même un fil conducteur assez puissant dans ce récit. Je l'ai lu très vite, en survolant les passages gonflants. Celui-ci m'a paru moins pénible, peut être aussi parce qu'un peu plus court... le conte fantastique prend de l'épaisseur, il y a quand même des surprises complètes. Bref je lirai sûrement le dernier tome assez vite.
J'ai commencé à aimer l'ambiance qu'il y avait dans ce roman, en grande partie à cause du personnage de Fukaéri, que j'aime décidément beaucoup. Je la trouve très mystérieuse, très intéressante, j'avais toujours envie d'en savoir plus ! J'ai été ravie de la voir rester avec Tengo un petit moment.

Le deuxième tome m'a également permis de commencer à apprécier Aomamé, que j'ai trouvé moins hautaine et inaccessible que dans le premier tome.

C'est le tome que j'ai préféré à cause d'un passage en particulier qui m'a enchanté : la rencontre d'Aomamé avec le Leader et leur discussion. A ce moment-là toute l'intrigue a accéléré et c'était génial ! Avec l'orage dehors qui gronde et cette discussion de la vie et de la mort qui se joue !

J'ai été ravie de voir que le Leader était vraiment un être hors du commun et qu'il savait ce qu'Aomamé venait faire là. Même si j'ai du mal à me représenter les Little People, cette première explication de l'intrigue m'a convenue et j'ai eu envie immédiatement d'en savoir plus. Mais le tome n'était pas disponible à la bibliothèque, j'ai donc laissé tomber à ce moment-là.

Par contre, on continue à connaître leurs menus et à voir qu'ils mangent du tofu presque tout le temps. Et on s'en moque toujours autant (bien évidemment, je parle pour moi !)
Lien : http://writeifyouplease.word..
Appréciation nuancée comme pour le livre 1. Mon intérêt fluctue beaucoup en cours de lecture. Il y a trop de redondances et l'histoire évolue très lentement mais suscite quand même une certaine curiosité. Les personnages sont attachants et uniques.

Je vais lire le livre 3 car je désire connaître ce que deviendront les protagonistes et la conclusion de l'histoire.
Dans ce deuxième opus de 1Q84 l'action s'accélère, on trouve des réponses à des questions que la lecture du premier opus avaient soulevées mais ce n'est pas pour autant que nous savons tout ce qu'il y a à savoir sur la chrysalide de l'air et sur le destin d'Omamure et Tango. C'est vraiment une étrange histoire que nous raconte Murakami et on peut y chercher longtemps des clés ou une métaphore qui nous apporterait une révélation lumineuse sur notre monde mais je n'ai pas le goût de jouer à ce jeu, je préfère laisser l'auteur me raconter son histoire et apprécier sa créativité. C'est une lecture agréable mais on me dit que ce n'est pas sa meilleure oeuvre. N'ayant rien lu d'autre de cet auteur je devrai donc lire d'autres romans de Murakami avant de me faire une idée plus précise en n'oubliant pas, bien sûr, de lire le troisième opus ce cette trilogie.