Après le premier tome très prometteur, voici la continuité sans grande surprise du parallèle entre Tengo & Anomame, héros de l'intrigue! J'ai vraiment eu l'impression de tourner en rond.
On veut comprendre un peu plus le but de l'histoire et en refermant ce bouquin, à peu de choses prêts, on n'est pas plus avancé qu'à la fin du précédent.
Comme les Millenium de Stieg Larsson, un tome aurait été suffisant.
L'auteur est-il payé au nombre de caractères?
Certes, l'imaginaire est intéressant, je suis certain qu'un réalisateur va s'emparer de cette histoire pour en faire un film. Je verrais bien Guillermo del Toro (réalisateur du "Labyrinthe de Pan) jongler entre réalité et fiction.
Le troisième tome, je l'espère, me redonnera l'envie et la curiosité du premier? Mais bon, heureusement qu'il n'est pas encore sorti, je ne suis pas très motivé!

Lien : http://guytou.skynetblogs.be..
Restée sur ma faim à la fin du premier tome, j'attendais de progresser dans ma lecture pour me prononcer sur cette histoire qui, décidément, ne m'accroche pas.
Ce deuxième tome est encore plus marqué par la science fiction. J'ai du mal à m'y retrouver entre ces deux mondes parallèles où les deux héros, Aomamé et Tengo, son ami (amour) d'enfance, sont restés en connexion par la pensée depuis leur plus jeune âge et racontent leur vie en alternance au fil des chapîtres. On imagine bien que leurs chemins vont finir par se croiser... mais quand ? Comment ? Vivent-ils dans le même monde, celui à une lune ou celui à deux lunes ? Qui sont les Little people ? Que sont les chrysalides de l'air ? Autant de questions que je me pose, mais je n'ai pas le courage d'entamer le dernier tome. Je trouve le récit trop long.
Je suis peut-être passée à côté de cette histoire, parce que j'ai du mal à me projeter dans la science fiction.
Comme prévu, ce tome 2 amène le lecteur dans le monde 1Q84. On entre enfin dans le vif du sujet, dans la fiction et l'action. Au fil des pages, nous apprenons à connaître ce nouveau monde, toujours avec Tengo et Aomamé. Au début, tout n'est pas si clair, mais petit à petit nous comprenons la logique de l'histoire. Bien que les répétitions soient toujours présentes et rendent parfois le livre un peu lourd, j'ai parcouru cette histoire avec plaisir.
Comme d'habitude, les personnages mis en scène par l'auteur sont attachants. Bien que pourvus dans l'ensemble des caractéristiques énoncées plus haut, ils m'ont semblé un peu plus vulnérables que les protagonistes ordinairement rencontrés dans les romans de Murakami. Par moments, la solitude qui les entoure, qu'ils ont a priori choisie, semble leur peser, et ils peinent alors à trouver un sens à leur vie. L'atmosphère du récit s'en trouve ainsi empreinte d'une sorte de mélancolie.

L'écriture de Murakami est toujours aussi fluide, à la fois simple et précise, presque en contradiction avec l'aspect insolite de son histoire, comme s'il avait voulu rendre l'impossible crédible en le dépeignant sans fioriture ni effet de style, l'incorporant ainsi à la banalité du quotidien.
Et pourtant, j'ai trouvé, dans "1Q84", que les intrusions d'éléments surnaturels se faisaient avec moins de subtilité que dans les autres romans que j'ai lus de l'auteur. Au lieu de flirter avec le fantastique, comme il nous a accoutumé à le faire, il nous livre ici un véritable ouvrage de science-fiction, qui verse sans réserve dans l'invraisemblance la plus totale.
Attention, j'aime bien les bons récits de science-fiction, et on ne peut pas dire que celui-ci soit mauvais. Seulement, je préfère les histoires de Murakami lorsqu'elles sont juste assez incroyables pour nous étonner et nous transporter dans un ailleurs légèrement décalé, tout en restant (presque) plausibles.

L'aspect fantastique occupe ici une place prédominante, et ne laisse à mon avis pas assez d'espace où laisser s'exprimer l'esprit poétique auquel nous a habitué l'auteur.
Cela ne m'empêchera pas de lire le dernier tome de "1Q84"(1), puisque j'ai tout de même envie de savoir ce qu'il va advenir de Tengo et d'Aomamé !

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Bien mieux que le tome 1, certaine scènes sont néanmoins sans intérêt je trouve.Les explication tombent au goute a goute, et d'autres mystères voit le jour.
J'ai été conquis parle livre 1 de 1Q84, mais je trouve que le livre 2 traine un peu en longueur.
pourtant l'ambiance est toujours aussi étrange et intéressante. L'intrigue avance.
Ce roman est très déroutant.
Un second tome donnant des réponses à plusieurs questions du premier tome. Mais si l'auteur maîtrise son monde à la perfection, ce n'est pas toujours le cas du lecteur. D'autres questions se forment encore et nous donne envie de découvrir la suite, alors : simple suspens ou stratégie commerciale ? À lire impérativement si l'on a lu le premier tome tant nous avons besoin de la suite pour comprendre.

Lire la critique complète sur histoiresderomans.fr
Lien : http://histoiresderomans.fr/..
Il y a quelques semaines j'ai fini les 2 premiers tomes de la série 1Q84 de Haruki Murakami. Contrairement à la critique, je ne serais pas dithyrambique sur ces romans. La preuve je n'ai lu que deux des 3 tomes et je ne suis pas pressée d'aller acheter le troisième - ce qui est assez exceptionnel quand on connait mon amour pour les histoires à plusieurs tomes - !

Que dis la 4ème de couverture ?

le passé – tel qu'il était peut-être – fait surgir sur le miroir l'ombre d'un présent – différent de ce qu'il fut ?

Un événement éditorial sans précédent.

Une oeuvre hypnotique et troublante
Un roman d'aventures
Une histoire d'amour
Deux êtres unis par un pacte secret

Dans le monde bien réel de 1984 et dans celui dangereusement séduisant de 1Q84 va se nouer le destin de Tengo et d'Aomamé…

Pour résumé : pas grand-chose. Pour l'anecdote, un de mes potes m'a demandé « Et c'est en lisant « ça » que tu as décidé d'acheter le livre ? » … la réponse est évidemment non ! Ce livre on ne l'achète ni pour son titre, ni pour sa quatrième de couv', on l'achète sur les conseils d'un ami ou après avoir lu la critique élogieuse de Télérama !

Pour vous en dire plus sur l'histoire, on suit deux personnages Tengo, un « apprenti » écrivain et Aomamé, une jeune femme au travail très particulier - je ne vous dis pas lequel, ça gâcherait tous le suspens - ! Ces deux personnages ne se rencontrent pas avant un long, long, long moment, mais leur histoire sont intimement liées - je ne vous dis pas pourquoi non plus - ! Un jour, Tengo membre du jury pour le Prix des Nouveaux Auteurs rencontre son éditeur qui lui demande de réécrire l'un des romans en compétition « La Chrysalide de l'air ». Ce nouveau rôle de Ghost Writter va amener Tengo dans un univers qui le dépasse complètement … où est la limite de la fiction, où est celle de la réalité … ?

J'ai conscience que cela ne vous éclaire pas plus que la 4ème de couverture… c'est justement tout le paradoxe de ce livre… si je vous raconte l'histoire, ou juste le début, le livre perd de son charme. Il faut le lire pour ce faire son propre avis… et voir si vous accrochez - ce qui n'est pas sûr du tout, car le style est lent… très lent…-

Personnellement, j'ai assez vite accroché… j'ai aimé découvrir les personnages, entrer dans leur monde… mais au fil des pages, je me suis un peu lassée car la lecture amène plus de questions que de réponses… - et ça c'est assez rédhibitoire pour moi - !
Lien : http://www.lesdivagationsdec..
Qu'est-ce qui fait que l'on aime un roman ? Son contenu ? les émotions qu'il suscite ? les réflexions ?
Voilà ce que je me demande depuis que j'ai terminé ce livre car j'ai du mal à dire si j'ai aimé ou non. Ou du moins je serais incapable de dire que j'ai aimé à 100%. Toutefois, je pense qu'au vu des émotions et des reflexions qu'il provoque et le fait que je sois presque sûre de me souvenir de ce livre longtemps fait qu'il m'est impossible de le déconseiller.
Je vous parlais déjà du tome 1 il y a peu de temps et je vous disais combien j'avais eu de mal à me plonger dans l'histoire. Ici c'est l'inverse, l'histoire suit son cours et les éléments mis en place dans le premier tome sont développés. L'ambiance de ce deuxième livre est plus bien oppressante que celle du premier. A chaque chapitre on veut en savoir un peu plus.
Il y a tout de même quelques passages très lent, très descriptifs, mais j'ai cru comprendre que c'était le style de l'auteur. Dans ce deuxième tome toutes les pièces du puzzle sont prêtes à être emboitée, reste à attendre le tome 3 l'année prochaine pour boucler la boucle.
Certains passages du livre m'ont donc semblé long mais j'en retiens surtout l'envie de savoir enfin la fin de l'histoire et le suspens qui augmente de pages en pages. Certains passages, notamment sur les moeurs sexuelles des personnages m'ont « dérangé », pas dans le sens puritain du terme mais plutôt parce que je n'ai pas compris ce que voulais dire l'auteur à travers cela.
Une lecture mitigé mais bien plus agréable que pour le tome 1 et dont j'attends la suite non sans impatience.
Lien : http://alittlepieceof.fr/1q8..