Citations sur 1Q84, tome 3 : Octobre-Décembre (233)

"Le temps passe, on ne revient jamais en arrière. Si la mort apporte parfois une solution, c'est l'une de celles qui s'applique seulement au défunt."
_"La mort d'un homme, dans n'importe quelle circonstance, c'est terrible. Un trou s'ouvre dans le monde. Et nous, nous devons saluer cette disparition avec respect. Sinon, le trou ne pourra jamais être comblé."
Au top des ventes figurait un ouvrage diététique qui s'intitulait : Mangez tout ce que vous aimez, autant que vous voulez, et maigrissez. Un titre magnifique. Le livre serait-il entièrement composé de pages blanches qu'il se vendrait encore.
"Il est très difficile d'expliquer logiquement ce qui n'a aucune logique."
Tu sais, Aomamé, avait dit Ayumi en caressant son verre de vin. Je crois qu'il n'y a aucune logique dans ce monde, et pas assez de bonté.
Elle n'entendit pas les pas de l'homme qui s'éloignait. Mais elle scruta le trou de la serrure et s'assura qu'il n'était plus devant sa porte. Elle régla le dispositif de sûreté de son automatique, se rendit au cabinet de toilette et se lava le visage. Les dessous de bras de sa chemise étaient trempés de sueur. Lorsqu'elle se changea, elle resta nue en face du miroir. Le renflement de son ventre ne se remarquait pas encore beaucoup. Mais à l'intérieur était caché un précieux secret.
La foi authentique et l'intolérance sont souvent les deux faces d'une même médaille.
La plupart des gens sont incapables de réfléchir avec leur propre tête. Et ce sont précisément ces gens-là qui ne savent pas écouter les autres.
Là où il y a de la lumière, il y a nécessairement de l'ombre, là où il y a de l'ombre, il y a nécessairement de la lumière. (p.242)
Tous ces gens traversaient sans défense le champ de son téléobjectif. Malgré de petites différences en fonction de leur âge ou de leur situation, ils avaient l'air fatigués du quotidien, las de la vie. L'espérance était passée, l'ambition avait été oubliée, la sensibilité s'était émoussée, la résignation et l'apathie comblaient le vide. Tous avaient la mine sombre et le pas lourd, comme si on venait de leur arracher une dent deux heures plus tôt.