Citations sur Après le tremblement de terre (82)

Mais, songeait Yoshiya, si Dieu mettait les hommes à l'épreuve, pourquoi les hommes ne pouvaient-ils, eux, mettre Dieu à l'épreuve ?
A l'avenir, si vous consacrez toutes vos forces uniquement à vivre, vous ne pourrez pas mourir comme il faut le moment venu. Il faut changer la direction petit à petit. Vivre et mourir ont une importance égale en un sens...
"Ce que nous voyons avec nos yeux n'est pas forcément la réalité."
Une fois de plus, elle songea que les problèmes de la ménopause devait être un avertissement plein d’ironie (ou de pure méchanceté) que Dieu envoyait à l’orgueilleuse espèce humaine qui prétendait prolonger sa vie en pure perte.

(p. 76)
Les roues de la vie avançaient sans un instant de répit, avec un grincement sec, et une chose était certaine : elles ne reviendraient pas en arrière.
- Eh bien, Jack London, il a été persuadé pendant longtemps qu'il finirait noyé. Il était convaincu, mais alors convaincu qu'il tomberait un jour à la mer par erreur et qu'il se noierait sans que personne se rende compte de sa disparition.
- Et il est vraiment mort noyé?
Miyake secoua la tête.
- Non. Il se serait tué en absorbant un somnifère à base de morphine.
- Son intuition n'était pas fondée, alors. Ou peut-être qu'il a décidé de contrarier le sort et a fait ce qu'il fallait pour ne pas être noyé.
- En apparence, oui, dit Miyake.
Puis il fit une pause.
- Mais en un sens, il ne s'était pas trompé. Jack London est bien mort noyé dans une nuit de solitude. Il était devenu alcoolique, il avait atteint le fond du désespoir, et il est mort là-dedans. L'intuition, parfois, c'est une sorte d'image de substitution. Parfois, cette image est beaucoup plus vivante et dépasse la réalité en horreur. C'est ce qu'il y a de plus effrayant dans le phénomène qu'on appelle prémonition.
Comme l'a écrit Joseph Conrad, la vérirable peur, c'est celle que la puissance de leur imagination fait éprouver aux hommes.(p.112)
On peut aller aussi loin qu'on veut, on ne peut pas se fuir soi-même. (page 16)
Tout de même, les tremblements de terre, c’est étrange. Nous sommes convaincus, intellectuellement, que le sol sous nos pieds est dur et stable. On dit même « il a les pieds sur terre », pour parler d’une personne solide. Et pourtant un beau jour, soudain, on comprend que tout ça est faux : la terre, les rochers, qui devraient être stables, se tordent dans tous les sens comme du liquide. C’est ce que j’ai entendu dire à la télévision. « Phénomène de liquéfaction « ?
Nos coeurs ne sont pas de pierre. Les pierres peuvent s'effondrer et se briser, perdre leur forme. Mais le coeur ne peut pas s'effondrer. Le coeur n'a pas de forme mais il peut se propager à l'infini. Pour le meilleur comme pour le pire, tous les enfants de Dieu savent danser (p.73)