sur 2098 notes
Le lecteur amateur des oeuvres d'Haruki Murakami retrouvera ici l'atmosphère particulière que l'auteur crée autour de son personnage principal. C'est, comme à l'accoutumée, un solitaire, un peu asocial, qui entretient une relation particulière, pas évidente, avec une jeune femme, sauf qu'ici, il s'agit de relations particulières, pas évidentes, avec plusieurs femmes. On parle toujours autant de nourriture, de musique classique ou de jazz et d'oreilles. C'est donc bien du Haruki Murakami.

Si cette lecture est douce et plaisante, je n'ai pas eu de coup de coeur comme il s'en était produit avec d'autres lectures. Pourtant, c'est un de ses anciens romans, ceux que je préfère. Mais voilà, ce n'est pas à chaque fois qu'un auteur peut susciter un enthousiasme passionné.

Gageons toutefois qu'à la sortie du livre, ce style nouveau propre à l'auteur avait dû davantage séduire.
J'ai adoré retrouver ce plaisir de perdre un peu ses repères, ce mélange si particulier d'étrangeté et de familiarité - l'univers de Murakami est surprenant et en même temps je m'y retrouve tellement. On y flotte, sur la musique des Beatles, de Coltrane ou Brahms, il y a quelque chose de merveilleusement poreux entre l'atmosphère du roman et le monde intérieur du lecteur. L'écriture, en apparence assez simple, mais très belle, profonde, prenante, réussit à évoquer avec force et finesse quelque chose qui se noue entre la vie et la mort, le visible et l'invisible.
Et j'aime tellement ces personnages délicatement déjantés, la façon dont ils cherchent à s'exprimer avec honnêteté, en s'affranchissant des idées reçues, qui les rend très attachants, touchants, à la fois décalés et vrais.
Watanabe a 37 ans et, pendant que le Boeing 747 se prépare à atterrir à Hambourg il entend la mélodie " Norwegian Wood " des Beatles, il est pris d'un malaise et se remémore l'année 1969 quand il venait d'avoir 20 ans à Tokyo !
Il se rappelle Naoko, son amour de Lycée et son ami Kizuki qui s'est suicidé. Watanabe a essayé de la consoler et après quelques instants d'émoi sexuel, elle a refusé de poursuivre leur relation et s'est réfugiée dans un centre psychiatrique : la Maison des Amis. A Tokyo, il vit tout seul dans un foyer avec un colocataire maniaque : le facho, il fréquente épisodiquement son copain Nagasawa qui le pousse à profiter de la vie et, tente de le débaucher ! Il s'ennuie et il écrit à Naoko, puis va lui rendre visite et il va rencontrer sa charmante colocataire : Reiko, une musicienne. Entre-temps, à l'université, il fait la connaissance de Midori : une jeune fille mystérieuse, extravertie qui combat en affrontant ses démons..mais il se sent encore trop engagé par l'amour qu'il porte à Naoko !
Un roman sur les questionnements des ados, des jeunes adultes quant à la sexualité, aux sentiments encore diffus, et simplement au sens de la vie !
Haruki Murakami aborde les thèmes de la solitude, du suicide, du deuil, de la dépression, de la confusion entre l'amour et le sexe mais surtout la résignation pour accepter que " la mort n'est pas le bout de la vie, mais elle en fait partie ".
Mon premier " Murakami " et, la découverte de la poésie du récit, de la beauté des paysages par rapport à la noirceur de Tokyo, du cheminement psychologique de ces jeunes qui vont apprendre au fil des expériences à devenir des adultes..
Une ballade peu romantique, très mélancolique et triste..
L.C thématique de décembre 2022 : littérature étrangère ( hors U.E ).

Un livre assez dur émotionnellement pour ma part, j'ai beaucoup aimé, une tranche de vie aussi belle que glauque, parfois on sourit, souvent on à le moral au fond des chaussettes, mais une chose est certaine, ce roman ne laisse pas indifférent !

Les personnages m'ont bien plus, je me suis attaché quasiment à tous, mais surtout Midori qui est complètement barje comme nana, elle m'a fait sourire plusieurs fois.

Haruki Murakami est définitivement fait pour moi, je l'adopte, j'adore son style d'écriture, sans fioritures mais sans non plus mâcher ses mots et le tout dans un style je dirais assez poétique et moderne.

Un roman à lire de toute évidence.
C'est avec un certain plaisir que je me plonge dans l'univers de cet auteur. Cette découverte me bouleverse tant elle est forte.

Ce joli roman nous parle d'un sujet très grave, mais amené avec tant de légèreté qu'on ne peut que succomber à cette histoire. Watanabe est adulte quand il se remémore les personnes de son passé. Plongé dans ses vingt ans, on va revivre avec lui ses amours maudits ainsi que ses amitiés complexes. La vie d'un étudiant à Tokyo. Mais ce jeune homme solitaire a connu de bien trop nombreuses peines pour son jeune âge. C'est une période difficile pour un être humain. Car on se construit en fonction de nos rencontres, des personnes qui gravitent autour de nous.

Pour moi cette lecture a été très agréable, car le texte est sublime. On plonge littéralement dans cet univers. Et même si l'action n'est pas omniprésente on se laisse entrainer avec ces personnes. Mais c'est une lecture très sombre car le sujet est très lourd de sens. On est propulsé face à un mal des jeunes adolescents, le suicide. Et même si on ne nous en parle qu'en fond, cela reste le fil conducteur de cette histoire.

C'est avant tout une histoire d'amour maudit. Mais c'est aussi une histoire de vie et une histoire de mort. Une histoire d'adolescent là où nos vies, nos sentiments, nos émotions évoluent. Là où chaque personne est une pierre dans notre construction personnelle. C'est une histoire qui nous est racontée avec légèreté mais qui soulève un sujet bien plus grave. le suicide des jeunes touche beaucoup d'adolescent et ici on nous l'aborde d'une façon élégante et puissante.

Cette découverte me bouleverse autant par l'écriture qui semble si facile, si habile que par la noirceur de son sujet. C'est un roman percutant dont on en sort touché, bouleversé. J'ai hâte de lire d'autres de ces romans et de me replonger dans cet univers qui frise la magie. Un très beau voyage !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Que dire d'un livre aussi bouleversant, à la fois profonde et plein délicatesse ! Une ballade magique, qui nous mène sur les sentiers fragiles des êtres, de l'amour impossible, de l'amitié.

Un très beau portrait de la jeunesse japonaises durant les années 70, sous les airs des Beatles, la vie difficile des étudiants, puis la rupture soudaine d'une amitié en trio.
Toutes les souffrances qui fracassent un être, toute la difficulté également de les comprendre et les accepter, y faire face autant que se peut.

J'ai été très émue par cette histoire de ce jeune homme qui se déchire, chavire entre ces amours particuliers. Lui qui semble aussi fragile, comment parviendra-t-il à faire face à une répétition de souffrance.

Délicatesse, justesse, tout est bien mesuré, cadencé dans ce roman. On lit et nous sommes à Tokyo, nous partons aussi dans cette infernale spirale du destin de chacun.
Tendresse et sagesse également avec la belle personne de Reiko, qui fut pour Naoko une source indéniable de réconfort et une lumière pour Watanabe.

Que vous dire de plus si ce n'est qu'ouvrir ce livre et de partir pour une ballade de l'impossible !
Laissez vous emporter par la plume merveilleuse de cet auteur que je découvre avec ce roman.
Je suis en train de lire les Amants du Spoutnik, avec un énorme plaisir.
Je me souviens de mon premier Murakami, "La ballade de l'impossible".
Cela a été pour moi une grande claque. Une écriture fluide, simple, précise, poétique , au service d'une magnifique histoire. Des personnages dont l'existence peut basculer sur un détail, la fragilité de la vie de l'amour.
On y retrouve ce thème récurrent du trio amoureux , abordé de manière tragique ici.
L'histoire m'échappe un peu mais si vous avez déjà lu Murakami, ce livre est un incontournable. Sinon, vous êtes passé à côté d'un génie de l'écriture...
Ce roman est un véritable coup de coeur. Grace au style de l'auteur, l'atmosphère qui émane du texte est surprenante et insaisissable. Entre amour et amitié, drame et vanité, ce chef-d'oeuvre de la littérature japonaise transportera le lecteur dans une ballade faite d'intenses émotions susceptibles d'être partagées par lui. le lecteur n'en ressort pas indemne. N'est-ce pas là un gage de qualité ?
Lien : http://thibaultrua.com/balla..
Magnifique roman aux résonnances autobiographiques qui a été publié en 1987, avant d'être traduit en 2007. La ballade de l‘impossible a révélé Haruki Murakami.
Haruki Murakami nous conte l'histoire, presque quotidienne, de Watanabe, étudiant, personnage que j'ai aussitôt identifié à l'auteur.
Une découverte de la vie lycéenne et universitaire nipponne. Comment Watanabe, étudiant solitaire se comporte face à l'amour, à la tendresse et à l'amitié. Une existence pleine de rebondissements qui l'amènera à l'âge adulte.
Haruki Murakami, écrivain de talent, révèle au lecteur un univers et des personnages audacieux, fantasques, poétiques et merveilleux.
Ah, que c'est beau, que c'est beau, que c'est beau.
Tellement beau que le besoin de suicide vous presse aux tempes.

Je ne décris jamais le déroulement ou la trame d'un livre. En grande partie du fait que, dans la plupart des cas, je ne m'en souviens plus.
Je ne vais donc pas le faire ici.

Peut-être lié au fait que ce livre est le premier que j'ai lu de l'auteur, c'en est mon préfère. Et ce n'est pas peu dire lorsque l'on parle de Murakami.

Quelle merveilleuse description à travers le personnage principal de la solitude et l'incompréhension de l'être humain face à lui-même et au reste des ses congénères.
Mais il y a également le Japon décrit entre les mots avec nostalgie, me semble-t-il, et une nonchalance et un désenchantement respectueux.

C'est loufoque, mais avec beaucoup plus de retenue que dans d'autres récits tels que La Fin Des Temps, par exemple. Donc, beaucoup plus abordable pour une introduction dans le monde Murakamien.

Puis, il y a l'amour, avec ses silences qui vous emplissent le coeur jusqu'à le faire éclater en milliards de fragments de compassion.
Oui, il y a de la compassion dans ce récit. À tel point qu'à côte, St-Jean de la Croix, passerait presque pour un enfant de coeur. Avec tous mes respects.

Plongez dans cette balade aussi vertigineuse qu'impossible.