Citations sur Le Meurtre du Commandeur, tome 1 : Une idée apparaît (112)

Dans ce monde, il y a certainement des choses qu'il est préférable de continuer à ne pas entendre. Toutefois, on ne peut rester éternellement sans entendre. Quand vient le temps, aussi hermétiquement qu'on se soit bouché les oreilles, le bruit fait trembler l'air et s'enfonce dans le coeur de l'homme, il est impossible de l'en empêcher. Si vous ne voulez pas qu'il en soit ainsi, il ne vous reste qu'à aller dans le monde du vide.
Chez ce personnage, Menshiki, il y avait quelque chose de soigneusement dissimulé. Un secret enfermé dans une petite boîte fermée à clé, elle-même profondément enterrée. Elle avait été enfouie il y a longtemps de cela et au-dessus poussaient aujourd'hui des herbes folles et ondoyantes.
Je ne comprenais pas pourquoi tout le monde voulait voir la mer. Pour ma part, je préférais observer l’aspect des montagnes alentour. Celles que je voyais de l’autre côté de la vallée prenait toutes sortes d’expressions vivantes selon la saison, selon le temps. Je ne me lassais pas de graver dans mon cour ces changements quotidiens.

(10/18, p.12)
Il existe des rêves de ce genre, des rêves dont on ne se souvient pas. Des rêves dont les bribes s'entrecroisent sans aucun lien entre elles. Chacun de ces fragments a un sens concret, présente une certaine cohérence, mais une fois entremêlés, ils s'annihilent.
Dessiner quelqu'un, c'est comprendre et interpréter celui qui est face à vous. Non pas avec des mots, mais avec des lignes, des formes, des couleurs.
Dans notre vie, il est fréquent de ne pas pouvoir discerner la frontière entre le réel et l'irréel. Et il me semble que cette frontière est toujous mouvante. Comme une frontière entre deux pays qui se déplacerait à son gré selon l'humeur du jour. Il faut faire très attention à ces mouvements. Sinon on finit par ne plus savoir de quel côté on se trouve.
Il arrive un moment, dans notre vie à tous, où une conversion audacieuse est nécessaire. Et alors, il faut saisir rapidement cette occasion et la tenir fermement, pour ne plus jamais la relâcher. Dans le monde, il y a ceux qui savent prendre le bon tournant au bon moment, et les autres.
C’est comme si tu essayais de faire flotter une passoire sur l’eau, avait dit le Commandeur. Faire flotter sur l’eau un truc plein de trous, c’est absolument catégoriquement impossible pour quiconque.
- Même en ce temps de dépression économique, il y a des gens qui ont de l'argent, et plus qu'il n'en faut. Le plus souvent, semble-t-il, ce sont ceux qui ont bien gagné grâce à des transactions boursières sur internet. Ou alors des entrepreneurs dans des domaines liés à l'informatique. Et puis, la réalisation d'un portrait, il est possible de la faire passer en frais généraux.
- En frais généraux ?
- Sur le livre de comptes, on n'est pas obligé d'inscrire un portrait comme une oeuvre d'art. On peut le considérer comme un équipement de bureau.
- Cela me réchauffe le cœur de l'apprendre, dis-je. (p. 103)
Cette sensation de me réchauffer à la flamme de mon cœur, je l’oubliais peu à peu.