Ce livre contient de très belles illustrations bleues et argentées, réalisées par Kat Menschik. (jeune illustratrice allemande de bandes dessinées) Elles sont de plus magnifiées par la qualité de l'impression, sur un très beau papier glacé, ce qui donne à cet ouvrage une réelle originalité et une délicatesse, qui font que l'on prend un réel plaisir à le toucher, à le regarder et évidemment à le lire !
"Sommeil" est une nouvelle de 77 pages qui raconte l'histoire particulière d'une jeune femme dont la vie va être perturbée par un horrible cauchemar étrange et glauque. En se réveillant au milieu de la nuit trempée de sueur, elle se dit que peut-être, elle a été ensorcelée. Elle prend conscience que quelque chose a changé en elle et autour d'elle. C'est en voulant se rendormir, qu'elle va s'apercevoir de ce changement : elle ne peut plus dormir.
Pour l'aider à retrouver le sommeil, elle cherche dans la bibliothèque un livre à lire, son choix se porte sur Anna karénine.
Mais le sommeil ne vient toujours pas, alors elle va réfléchir à sa vie, ses études littéraires, sa passion pour la lecture et son mariage. Depuis qu'elle est une femme mariée, elle ne lit plus, et phénomène étrange, elle s'est habituée à vivre sans livres.
Depuis qu'elle est insomniaque, une autre singularité l'interroge. Elle ne dort plus et pourtant elle n'est pas fatiguée. la jeune femme passent ses nuits à lire et relire Anna Karénine et à boire la boisson déclarée "interdite" dans sa vie de couple : de l'alcool. Elle s'interroge sur son rôle, sa place dans cette vie.
Dans le monde éveillé, celui de la réalité, la jeune femme effectue les tâches qui incombent à toutes les femmes au foyer. Elle reproduit les mêmes gestes à l'identique chaque matin. Son couple est modèle, son fils parfait. Tout est réglé comme du papier à musique. Monotone. Mais la nuit, son mari dort et elle peut faire tout ce qu'elle veut. Elle boit du cognac en lisant et sort en voiture. La nuit, son style de vie est à l'opposé de la journée. Une conduite impensable pour une femme de sa classe sociale.
Avec cette nouvelle, Murakami nous fait voyager dans les méandres de l'inconscient. Cette histoire est un peu à tiroirs. Chaque situation vécue par l'héroïne permet de réfléchir aux problèmes de communication dans le couple, à la difficulté d'être soi-même, à la peur d'être différent, à nos places respectives dans notre famille et dans la société : place choisie ou imposée.
L'univers étrange de Murakami a de nouveau opéré pour moi. J'ai adoré cette nouvelle, même si j'ai trouvé la fin des plus angoissante !!
Cette nouvelle est extraite d'un recueil de nouvelles déjà publié chez Belfond, "L'éléphant s'évapore". Elle est ici magnifiquement illustrée, aux couleurs de la nuit, et nous fait pénétrer l'univers étrange de Murakami : une femme mariée et mère d'un petit garçon n'éprouve soudainement plus aucun besoin de dormir... Elle se retrouve ainsi avec du temps "en plus" qu'elle met à profit pour lire, d'abord (Anna Karnénine trois fois de suite !) et pour réfléchir à sa vie et échapper à un quotidien terne et répétitif.
Intéressant d'imaginer tout ce qu'on aurait le temps et la liberté de faire si on n'avait pas besoin de dormir !!!
Nouvelle énigmatique tirée du recueil "L'éléphant s'évapore". Une femme à la vie parfaite n'arrive plus à dormir. Nous la suivons pendant ses 17 jours/nuits sans sommeil au cours desquels nous allons découvrir son quotidien confortable mais fait de frustrations et d'abnégation. Sorte de Bovarysme à la japonaise. La chute m'a laissée perplexe mais m'a invitée à relire les premières pages. Et tout s'est éclairé. Je vous laisse deviner.
Cette nouvelle de Haruki Murakami narre le quotidien d'une femme, la trentaine, mariée et mère d'un petit garçon. le jour, le train-train journalier des tâches ménagères répétitives, absorbent les heures machinales dans un concentré d'habitudes mornes. Une nuit, en proie à un cauchemar, elle se réveille et ne parvient pas à se rendormir.
Commence alors une plongée dans dix-sept nuits sans sommeil, pendant lesquelles elle va ouvrir son existence à un temps pour elle. Lisant et relisant inlassablement Tolstoï, puis Dostoïevski en buvant du cognac et dégustant du chocolat, elle s'émancipe peu à peu de la routine des jours. Les nuits deviennent des heures de liberté, de plus en plus attendues.

Avec Sommeil, Haruki Murakami signe une nouvelle intrigante. Par le jeu d'une écriture subtile, l'auteur joue avec habilité sur les thèmes de la solitude, le manque de communication, l'absence d'épanouissement personnel. le livre enrichi de superbes illustrations en nuance de bleue et noire de Kat Menschik prolonge de très belle façon la dimension onirique du texte.
Un régal de lecture à tous niveaux.
Une nouvelle que j'ai pris d'autant plus de plaisir à lire qu'elle est magnifiquement illustrée par Kat Menschik.
On va suivre les dix-sept nuits sans sommeil de la narratrice, trentenaire mariée à un dentiste et mère d'un petit garçon, dont les journées se suivent et se ressemblent...
Curieusement elle n'éprouvera pas le manque de sommeil, bien au contraire elle va pleinement profiter du temps gagné pour lire en dégustant du chocolat et en buvant du Cognac. Il s'agit également d'une réflexion sur la vie qu'elle a menée mais je n'en dis pas plus.
Une très belle nouvelle dont j'ai cependant trouvé la fin trop vague.
J'aime beaucoup l'univers de cette collection de nouvelles. Les illustrations sont magnifiques, ce qui ajoute une vraie valeur ajoutée au texte.
L'auteur réussit à nous transporter en quelques pages dans un univers qui lui est propre, farfelu et dérangé, oscillant entre rêve et réalité.
Nous sommes, un peu malgré nous, tenus en haleine à chaque fois comme si ses textes nous envoûtaient.
Par contre, petit bémol pour la fin de cette histoire ... Soit il n'y a pas de fin, soit je ne l'ai pas comprise. Je pense le relire prochainement pour essayer d'y voir plus clair ... A moins que quelqu'un puisse m'éclairer entre temps ...
Nous suivons une jeune femme à la vie plus ou moins difficile puisqu'elle ne dort plus depuis dix-sept jours. Il ne s'agit pas là d'une simple insomnie, il s'avère être un vrai trouble. Elle nous raconte ses cauchemars, ses émotions, elle ne comprend pas ce qui lui arrive, elle se sent perdue.

Je tiens tout d'abord à souligner un point essentiel pour moi, l'esthétique de ce livre est sublime. Je ne mentionne jamais mon avis sur l'apparence d'un ouvrage, mais pour celui-ci, je me sens obligée. La couverture est sublime, un bleu noir avec pour motif des papillons de nuit, nous sommes déjà dans le thème avec magnifique jaquette. Et à l'intérieur se trouve une autre surprise pour le lecteur, des illustrations ! Que de beauté, c'est certainement l'un des plus beaux manuscrits que je possède dans ma bibliothèque.

Si l'aspect esthétique du livre m'a tant plu, le contenu m'a laissé perplexe. En effet, le concept et l'idée principale de l'ouvrage sont tout simplement géniaux ! le sommeil, ce sujet si peu abordé dans les textes, quoi de plus pour me laisser tenter ? À mon grand regret, je n'imaginais pas que l'auteur aurait pris ce tournant lors de son travail.

Discutons des personnages, je ne les ai pas trouvés très intéressants. le mari et le fils sont peu présents, ce que je peux comprendre puisque cette histoire est centrée sur la mère. Mais quelque chose a également cloché au niveau de la maman à mes yeux. Elle est la narratrice de sa propre histoire, donc un personnage très présent, logiquement. Toutefois, malgré que ce soit elle qui narre ce récit, je l'ai senti absente. Elle racontait les faits mais ne m'a donné aucune émotion, c'est pour cela qu'à mon sens, elle est mi-présente. Présente physiquement, mais pas mentalement. J'aurai préféré que l'auteur accentue le désespoir de la mère (oui, ce n'est pas anodin de rester éveiller dix-sept jours). Mais il n'en est rien. Dommage.

Concernant l'intégrale de la nouvelle, je n'en pense pas grand chose. Comme je le disais plus haut, j'aurai préféré que l'histoire prenne un autre tournant et que l'histoire soit plus pimentée. Je n'ai pas été emballé par les rêves et cauchemars de la mère. L'histoire est à mon sens très plate, sans rebondissement. Et quant à moi, la chute ne correspondait pas à ce que j'attendais. Je pensais que celle-ci serait surprenante, étonnante, voire même choquante. Je suis déçue de cette fin.

À lire mes mots, on pourrait croire que j'ai détesté ma lecture, mais ce n'est pas le cas. Je suis mitigée, mais ma lecture n'a pas été dramatique. Il s'agit ici d'un livre sans prise de tête donc pratique et utile quand on souhaite une lecture tranquille. Je reste néanmoins un peu déçue quant au contenu proposé par l'auteur.
Sommeil est une nouvelle plaisante qui nous entraîne dans une succession de nuits où le sommeil n'est pas au programme de notre narratrice. Une lecture fluide et agréable, agrémentée de très belles illustrations qui vous feront à coup sûr passer un moment de lecture très particulier… dans le bon sens du terme !
Lien : https://comaujapon.wordpress..
Une jeune femme de trente ans, mariée, mère d'un petit garçon, est de nouveau victime d'insomnie soudaine comme dans son adolescence. La journée, elle continue de mener une vie normale, faire les courses, préparer les repas, aller nager…
Maintenant incapable de trouver le sommeil, elle a retrouvé le goût de la lecture, elle dévore du chocolat, boit un verre de cognac tout en lisant Anna Karénine. Des émotions d'antan qu'elle avait perdues depuis son mariage.
Elle va vivre cette insomnie sans rien dire à personne pendant dix sept jours.

Première expérience littéraire avec Murakami, univers particulier, envoûtant, cela me permettra de lire enfin Kafka sur le rivage qui m'attend depuis plusieurs années. En plus de découvrir le style de l'auteur, une autre belle découverte les illustrations magnifiques de Kat Menschik.
Dans ce livre nous allons suivre une femme au foyer qui n'a pas dormi depuis 17 nuits. Les journées de cette femme sont très répétitives, elle les consacre à l'entretien de sa maison et au bien-être de son mari et de son fils. Mais voilà qu'une nuit, suite à un cauchemar, il est impossible pour elle de se rendormir et cela va perdurer. Elle profite donc de ces nuits pour retourner dans la lecture petit loisir qu'elle avait abandonné au profit de sa vie quotidienne monotone et d'autres petits plaisirs vont venir se rajouter à ces lectures nocturnes.

Cette nouvelle m'a permis de découvrir l'auteur Haruki Murakami dont j'ai vraiment adoré la plume et j'espère découvrir d'autres oeuvres de ce dernier tout aussi belles. de plus, ce recueil est agrémenté de magnifiques illustrations qui ont été effectuées par Kat Menschik qui donne encore plus de profondeur à notre lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..