Un livre subtil entre les personnages de la "Recherche du temps perdu " de Marcel Proust et la famille de l'auteure. Tout est passionnant, un monde s'ouvre à nous qui nous était inconnu et donne envie d'en savoir plus. Sur la vie de l'auteure d'une part mais aussi bien sur, sur la somme que représente l'oeuvre de Proust, en démystifiant l'accès à ce monument littéraire français. de mon côté, objectif atteint, je démarre la lecture de " La recherche" à la fin du mois !
Critique féroce de l'aristocratie vide de tout sauf de conserver son rang avec le respect scrupuleux des codes en usage. La connaissance de ses codes, Laure Murat la possède via sa double origine aristocrate. Tableau féroce du côté de sa mère et plus élogieux du côté de son père. Proust en sauveur qui lui procure les bonnes clés de compréhension de son histoire familiale.
Nous sommes si nombreuses.x à nous retrouver dans ce portrait qu'il faudrait autant de pages que dans la Recherche pour énumérer nos noms...
C'est la première fois que je lis quelque chose d'aussi frontal sur l'aristocratie, nul besoin de révolution, ni de couper des têtes, les mots suffisent et ô combien quand ils sont alliés au talent...
Princesse, Laure Murat l'est vraiment. Et non pas comme la petite chienne que son maître rappelle dans la rue et qui la fait se retourner, ainsi qu'elle aime en raconter l'anecdote. Son père est de la lignée du maréchal de Napoléon, promu roi de Naples après son mariage avec la soeur de ce dernier, et de l'autre aristocratie, vue comme la plus légitime du côté de sa mère puisqu'elle remonte à très loin dans l'Histoire. Mais l'auteure n'a que faire de toute cette tartine de conventions vers lesquelles les siens la condamnent parce qu'issue de ces deux écrasantes lignées. À vingt ans elle lit La Recherche et elle comprend soudain tout des mondanités surannées et gluantes que les deux bords familiaux essaient de lui imposer. Surtout celui de sa mère qui lui renvoie froidement son mépris pour son homosexualité déclarée. Proust lui donne les outils de son propre mépris pour cette caste tellement hors du temps qu'elle n'en réalise pas son insignifiance dans le monde présent.
Lien : https://franqueuil.com/2023/..
Un livre touchant, qui nous retrace sa vie à travers les romans de Proust. Proust un classique pourtant peu lu de par sa longueur va en toucher plus d'un dans ce récit. Moi la première, ce livre m'a conquis et je n'attends plus que lire les livres de Proust. Un récit personnel mais captivant qui va nous ouvrir les portes de la pensée aristocratique. Ce qui rend ce livre aussi très intéressant c'est la diversité des sujets qu'il aborde. Un magnifique travail !!