ISBN : B00LEPV63A
Éditeur : MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE BELGIQUE (30/11/-1)

274 pages - nombreuses reproductions en couleurs et en noir et blanc dans et hors texte.

ericbo
  30 octobre 2017
Il s'agit du catalogue des oeuvres présentée lors des expositions de Paris, Bruxelles et Hambourg en 1979/1980.
Khnopff se situe dans la mouvance artistique de Bruxelles au tournant du siècle, étant un des principaux représentants du symbolisme.
Les textes sont très instructifs. Son oeuvre est replacée dans l'époque, en regard de la littérature, poésie et architecture, entre autre.
Les reproductions des peintures sont correctes.
Parcourir ce livre constitue donc une bonne introduction à l'oeuvre de ce peintre.

ericboericbo   26 octobre 2017
Le procédé est peu ; l'impression est tout. Ce que Fernand Khnopff écrivait, à propos de l'aquarelle, pourrait s'appliquer à toute sa démarche : l'impression, non point celle chère à Monet, mais le rêve à quérir, cette inquiétude de l'esprit et pourquoi pas - sans crainte des résonnances faciles ou usées - ce mouvement de l'âme à fixer dans le rectangle d'une image.
ericboericbo   30 octobre 2017
Fernand Khnopff appartient à cette époque étrange, et plus mal connue qu'on ne feint généralement de croire : c'est un temps bouleversé à l'extrême, et qui passe pour avoir été immobile. Sur le terrain des lettres, des arts graphiques, du théatre, de la musique, mais aussi sur le plan de la politique, tout s'affronte, se contrarie, se défait et commence à se faire.
ericboericbo   25 octobre 2017
Le peintre belge Fernand Knopff et le romancier Yukio Mishima étaient tous deux bien connus pour leur narcissisme. C'est ce qui les rapproche, malgré leur appartenance à des mondes, des groupes ethniques, des cultures et des périodes tout à fait différentes.
ericboericbo   30 octobre 2017
La peinture est un univers du silence, mais c'est dans le même temps, un monde peuplé de paroles. Ces paroles sont des signes. Dans cette mesure, il est manifeste que la peinture accompagne la littérature : il n'y a pas, cependant, explications de l'une par l'autre, et il serait vain de vouloir transcrire dans l'écriture de l'écrivain le discours du peintre : ce serait un leurre.
ericboericbo   25 octobre 2017
Réserve, retenue : voilà les qualités que dégagent au premier abord les oeuvres de Fernand Knopff. L'invitation au calme est soulignée par des titres comme "Du silence" ou "Le secret" et des doigts posés sur les lèvres. Un art du regard, certes, mais aussi de l'écoute. Une sourde musicalité qui semble accordée sur un seul ton. "En écoutant du Schumann" en est l'exemple idéal.