Histoire qui se lie très vite il ne se passe rien. C'est plat les personnages sont peut attachant. encore un genre de livre que les profs devraient éviter de faire lire a leurs élèves pour ne pas les dégouter de la lecture.
j'étais curieuse de découvrir cette pièce dont j'avais pas mal entendu parler. J'en ai donc eu l'occasion pendant ces vacances, afin de préparer mes futurs de cours de français. Je ne m'attendais pas à ce genre de pièce qui, sous des dehors légers, propose de vraies réflexions. Cependant, ce sont des réflexions que je n'arrivais pas toujours à suivre. Il prouve que l'amour fait bien des dégâts. La fin est surprenante et tranche définitivement avec le genre de la comédie ! J'ai donc bien aimé cette comédie-tragédie, même si certaines choses m'ont échappé.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Bon,
Je vois les critiques de cette pièce, la qualifiant de chef-d'oeuvre absolue, emplie de complexité. Ce n'est vraiment pas mon avis.
J'ai un sentiment ( assez honteux ) d'une forme d'amateurisme. Evidemment il reste des bons points d'analyse notamment sur la forme, la symétrie dans les scène ou les personnages. Mais alors la fin. Qu'est-ce que c'est que ça ? Je n'arrive pas à m'en remettre, pour le coup c'était vraiment comique. A part cela, le reste de mon ressenti est vraiment bof, l'histoire est très classique, amour impossible, contrarié, plan déjoué, tout ça me fait un peu penser à Corneille ( et je déteste Corneille). Un bilan donc bien mitigé...
Je ne lis pas souvent de théâtre, n'étant pas une grande "fan" mais j'avoue que parfois il peut être sympathique d'y revenir, d'essayer de mettre en mouvement les différentes scènes et souvent jusqu'au rire.
Cette pièce est plutôt efficace, même si je l'ai trouvé un peu courte.
L'histoire est intéressante mais peut-être que les personnages n'ont pas une personnalité assez marquée, et j'ai eu du mal à les apprécier en tant que tels.
Après je pense que c'est une pièce plus à regarder qu'à lire, cela peut faire toute la différence.
Une histoire d'amour contrariée par l'orgueil et la crainte d'être désaimé, des dialogues savoureux, une écriture charmante, j'ai beaucoup apprécié cette courte pièce de théâtre.
Ce n'est toutefois pas un coup de coeur car le sujet reste, à mes yeux, assez léger.
Cette pièce de théâtre contient tout ce dont les auteurs et les lecteurs rafolent en général : une histoire d'amour, de la jalousie et la mort ...
Facile et rapide à lire, c'est un classique de la littérature française du XIXeme siècle .
j'ai récemment commencé une séquence sur le théâtre en français et je souhaitais donc "étoffer" mes connaissances en la matière. alors quoi de mieux que commencer par cet ouvrage, qui m'a toujours donné envie ?

fin du suspens, je n'ai pas vraiment apprécié. premièrement parce que je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire. je ne lui ai rien trouvé d'extraordinaire, et je ne me sentais pas du tout concernée par ce qu'il se passait.

aussi le fait que pour se prouver leur amour, les deux personnages passent leur temps à se tromper, à rendre jaloux l'autre ou à blesser d'autres gens m'a vraiment révulsée. je trouve ça toxique au possible. et puis les personnages me sont carrément antipathiques.

mais (héhé, oui quand même !) j'ai tout de même apprécié certaines choses. tout d'abord, la concurrence ridicule entre Maître Bridaine et Maître Blazius m'a fait sourire de nombreuses fois (heureusement qu'ils étaient là.) aussi lorsque dans un dialogue, tout ce qui a été dit dans les pages précédentes était résumé en une seule et même phrase rendait le tout très drôle et cocasse. et enfin : LA DERNIÈRE PHRASE. j'ai étouffé un cri de surprise avant d'exploser de rire, c'est pour dire (heureusement qu'elle était là, elle aussi.)

en somme, une lecture très mitigée...
Alfred de Musset est un auteur que j'ai découvert au collège, dans le cadre de mes études, et j'avoue qu'heureusement que j'ai été obligée de l'ouvrir à cette époque parce que je ne pense pas que je l'aurais fait à une autre occasion...
A vrai dire il n'est pas à proprement mauvais mais il n'est pas non plus transcendant d'après moi...
Je dirais que le mot le décrivant le mieux est "moyen". A vous de voir si cela en vaut la peine... Selon les goûts de chacun alors peut-être... Mais si vous doutez alors je peux trancher pour vous et vous dire de donner de votre temps pour un autre ouvrage qui en vaut plus le coup..!
Une pièce de théâtre très courte, mélangeant tragédie et comique, qui montre l'importance de la vérité quand il s'agit des sentiments. C'est court et agréable à lire.
Pièce très complète proposant un pan comique avec la dérision de la religion et du rôle des gouverneurs et gouvernantes. La fin comporte une note tragique tout en laissant les héros en vie bien que malheureux à jamais. L'inconscience amoureuse est dénoncée, Musset soulageant ainsi ses propres souffrances...