AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 2158 notes
M'appelant moi-même Angélique, et appréciant Guillaume Musso j'avais précommandé le livre pour l'avoir à sa sortie....c'était une évidence !

J'écris donc cette critique bien plus tard mais je me souviens toujours de l'histoire. Encore un joli suspense de la part de l'auteur, avec des personnages un peu ange ou démon (voire les deux) qui m'a bien plu mais qui reste "classique".
Si vous aimez Musso, vous allez apprécié ce livre mais est-ce que cela sera votre histoire préférée de Musso ? Peut-être, peut-être pas.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais pas lu de Musso depuis 2021, ce fut donc un plaisir de retomber dans l'univers de cet écrivain.
On est dans un roman de très bonne qualité que ce soit dans le fond comme la forme .
Thriller sans temps mort , on ne s'ennuie pas et avec des plot twist qui permet de relancer l'histoire. En effet on croit dès la moitié du roman déjà connaitre l'histoire ( ce qui me laissait dubitative je me demandais de quoi allait parler tout le reste du roman) mais le plot twist arrive et rabat toutes les cartes ! Très bien fait .
La double temporalité est également très bien construite , on ne s'y perd pas et est même nécessaire afin de mettre les pièces du puzzles dans l'ordre.
Bref j'ai passé un très bon moment de lecture, l'histoire est très bien ficelé ( rebondissement de qualité ^^)
Je vais clairement me pencher sur les autres livres de l'auteur ( si vous en avez de très bon à me recommander je suis preneuse 😉)
Commenter  J’apprécie          81
Un nouveau Musso lu grâce au titre du livre, prénom de ma soeur!
Ce roman est rondement mené et ficelé, on a hâte de découvrir la suite. Facile à lire et l'intrigue nous emmène de Paris à Venise, surprises de page en page, j'ai bien aimé et le recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Découverte de Musso avec ce titre. Je ne m'attendais à rien et j'ai été agréablement surpris. J'ai directement accroché au style d'écriture et j'ai été plongé dans l'histoire. La construction du récit est très bonne et j'avais besoin de savoir la suite après chaque page. Les personnages sont très attachants et ce livre met en évidence le fait que chaque personne a une histoire, c'est ce dont j'ai tiré de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Un ancien flic cabossé par la vie et plutôt bourru, une jeune fille délurée venue lui demander d'enquêter sur la mort de sa mère, finalement un début assez banal, et puis...

Le passé n'étant jamais très loin, des éléments en surgissent qui s'imbriquent les uns aux autres et nous entraînent dans une aventure palpitante et riche en rebondissements.

Je lis rarement du Guillaume Musso car je me méfie toujours des auteurs un peu trop prolifiques et encensés, mais j'avoue m'être totalement laissé embarquer dans cette histoire rocambolesque.
Un moment de lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          130
Pour commencer je l'ai lu en lecture commune avec une copine on a eu à peu près le même avis, mais pour ma part je suis d'accord avec elle sur le fait que je suis mitigé. J'ai bien aimé la lecture, mais il y avait sur certains sujets des détails pas très importants à savoir et sur d'autres ou je n'ai pas eu assez de détails. J'ai compris l'histoire ça y' a pas à dire, j'adore l'écriture de Guillaume Musso ce n'est pas mon préféré, mais j'ai quand même aimé.
Cela ne m'empêchera pas d'en lire d'autres, je n'ai pas été déçu car cela est quand même une histoire digne de Guillaume Musso avec du suspense.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai passé un très chouette moment avec cette lecture. Il s'agit d'un thriller/policier mais qui n'a rien de sanglant (ça fait parfois du bien !). Nous plongeons au coeur d'une enquête qui va de rebondissements en rebondissements. Il y a tout ce qu'il faut de suspens et d'intrigue. J'ai bien accroché à l'histoire dès le début.
Nous suivons Mathias, ancien policier, et Louise, jeune fille de 17 ans. La maman de Louise, célèbre ballerine, s'est vraisemblablement suicidée. Sauf que la jeune fille n'y croit pas un seul instant... Elle va donc plus ou moins forcer Mathias à l'aider dans sa quête de vérité.
Le roman se lit très rapidement. le style d'écriture est fluide et agréable.
Je lirai d'autres romans de cet auteur avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          60
- ANGÉLIQUE-

Encore un véritable coup de coeur pour ce Musso !
Un roman policier qui arrive à nous faire sentir le suspens et à nous surprendre au dernier moment, c'est un roman qui s'exprime et critique la période de la pandémie en 2020. Car l'histoire ce passe en 2021, on a tendance à oublier la pandémie et avoir des romans qui baignent dedans nous permet de ne pas oublier.

L'histoire suit le destin croisé de personnages en quête de vérité, de rédemption et d'amour. Musso excelle à tisser des fils narratifs qui se rejoignent de manière inattendue, gardant le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

Les descriptions évocatrices des lieux (de Paris comme à Venise), des émotions et des situations plongent le lecteur au coeur de l'action. On ressent l'urgence des protagonistes à démêler les mystères qui les entourent, et on est entraîné dans une course contre la montre pour découvrir la vérité. L'histoire dure que sur quelques jours...

Cependant, certains pourraient trouver que l'intrigue est parfois un peu prévisible ou que certains éléments sont un peu clichés comme Taillefer (l'ancien flic blasée de la vie) ou encore Romuald ( le geek un peu chelou). de plus, la profondeur des personnages pourrait être plus développée dans certains cas comme celle de Angélique.

Mais cela n'empêche pas que cela reste un bon romans très divertissent.

Carlaines
Commenter  J’apprécie          30
Alors qu'il est hospitalisé, Mathias est réveillé par une douce mélodie jouée au violoncelle par un jeune fille nommée Louise.

Cette dernière est étudiante et vient régulièrement jouer de son instrument bénévolement pour les patients hospitalisés.

L'accueil réservé par Mathias n'est pas celui escompté mais qu'importe, Louise a un service à lui demander et fera tout pour arriver à ses fins.

Elle souhaite que Mathias, ancien flic, enquête sur la mort de sa mère, décédée dans des circonstances étranges.

Tout porte à croire que sa mère, ancienne danseuse étoile, s'est suicidée mais Louise ne croit pas en cette théorie et reste persuadée qu'autre chose se cache derrière son décès.

Après de nombreuses minutes de réflexion, Mathias finit par accepter de prendre connaissance du dossier de Louise.

En acceptant de l'aider, Mathias ne s'imaginait pas où aller le mener cette aventure…

Ma passion pour la lecture est née avec « Central Park » de notre cher Guillaume Musso. Malheureusement, ses dernières sorties ne m'ont pas convaincue (la vie est un roman, l'inconnue de la Seine, la vie secrète des écrivains…). « Angélique » a fini par me réconcilier avec l'auteur que j'ai pris plaisir à retrouver dans cette enquête policière. le style d'écriture reste fluide, les chapitres s'enchaînent et ne traînent pas en longueur, les rebondissements sont nombreux. Un combo gagnant pour ma part ! Pas de coup de coeur pour autant mais « Angélique » reste une lecture très agréable!
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu ce roman en 3 jours, ce qui est beaucoup plus rapide que mes standards habituels. J'ai aimé la facilité de lecture, les rebondissements, l'intrigue… bref, conquis par le roman et hâte de poursuivre mes lectures via cet auteur. Les citations en début de chapitre en corrélation avec l'intrigue sont vraiment top!
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (4903) Voir plus



Quiz Voir plus

Angélique – Guillaume Musso

Dans quel hôpital est Mathias Taillefer ?

Pitié-Salpêtrière
Clémenceau
Pompidou
Lariboisière

20 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Angélique de Créer un quiz sur ce livre

{* *}