AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 6402 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Tout d'abord ce livre est le premier Musso que je lis. Je n'avais jamais été attirée par les romans de cet auteur, mais cette année, en plein burn out pendant mes révisions il me fallait quelque chose pour me détendre, pas trop prise de tête, que je puisse lire facilement et vite, afin de penser à autre chose.

Le résumé de 4e de couverture avait l'air vraiment sympa, j'aimais bien l'idée du thriller avec deux personnes inconnues qui se réveillent menottées sur un même banc à l'autre bout du monde, sans savoir comment elles ont atteri là .... mais le livre n'a pas été à la hauteur de mes éspérances......
Bon, vu les critiques que j'avais déja entendues sur certains livres de Musso, cela aurait pu être pire et tout n'est pas à jeter, mais il y a quand même beaucoup de choses qui m'ont dérangée:
- le personnage principal, Alice , ne m'a pas du tout paru sympathique pendant les deux tiers du roman. Même quand on raconte son histoire dramatique, je l'ai plus trouvée stupide et égoïste que courageuse et héroïque. Parce qu'elle est comme ça Alice : autoritaire, impulsive, assez irréfléchie, qui en se rend pas compte du danger ... Et surtout qui y entraine les autres .... c'est ce point qui m'a le plus agacée, non seulement elle doit toujours avoir raison, mais en plus si elle est dans la merde, les autres doivent au choix y être avec elle où trimer 24 h/24 pour l'en sortir.

J'ai commencé à avoir de l'empathie pour elle seulement à partir du moment où toutes ses certitudes basculent, que d'un coup elle ne sait plus à qui faire confiance et que tous ses repères sautent, ça la rend plus humaine.

- 2e point qui m'a particulièrement agacée : les descriptions ! Musso nous décrit les états-unis et particulièrement New-York comme si on y allait tous les jours et qu'on voyait parfaitement ce qu'il voulait dire. Alors non, je ne suis jamais allée aux états unis, le Bow bridge ne me dit rien , on peut me décrire les rues de new-york autant que vous voulez à part la statue de la liberté, Central park vite fait et la cinquième avenue, avec Musso, ça ne plante pas vraiment un décor dans ma tête. Ce qui est bien dommage, puisqu'il passe des pages entières à meubler le vide, euh pardon, décrire New-York.

ET PUIS LA CHUTE! alors là je dis NON NON NON NON!
( à partir de là je ne garantis pas de ne pas faire de spoilers hein !)


Autant le chapitre d'avant avec tous les renversements de situation, tous les personnages qui sont remis en question et surtout Gabriel qui pourrait en fait être Vaughn alors ça j'ai adoré et j'aurais bien aimé que l'auteur creuse plus dans ce sens là (même si je vois pas vraiment comment il aurait pu s'en dépatouiller s'en être un as du polar et la suite m'a donné raison ^^).
Par contre cette histoire d'Alzheimer précoce m'a énormément déçue ... TOUT CA POUR CA ? Non parce que si il veut parler d'Alice avec un alzheimer précoce, je préviens qu'il me parait difficile voir impossible d'égaler Still Alice de Lisa Genova.
Et puis, comme dit dans le roman , là ça commence à faire vraiment beaucoup pour un seul personnage et c'est vraiment un Alzheimer TRES PRECOCE (Attention là c'est la future médecin qui parle) puisqu'un alzheimer précoce est définit par une apparition des symptômes avant 60 ans , hors là Alice en a 38 et personne dans sa famille ne présente de signes ....

BREF!
Une idée de base intéressante, mais trop de divagations, de théories pas assez développées et une fin qui nous laisse sur notre faim (le jeu de mots n'est pas fait exprés). Bref, une première expérience pas tellement positive de la lecture d'un roman de Musso.
Je n'exclus pourtant pas tout à fait l'idée d'en relire un jour, en espérant que l'expérience soit meilleure.

Merci si vous avez réussi à lire jusque là ( je ne sais pas faire de critiques sans écrire des pavés alors que dans ma tête ça tenait en 3 lignes ^^)

Thaliie
Commenter  J’apprécie          51
J'ai été déçue par ce nouveau roman de Guillaume Musso: intrigue trop prévisible, fin décevante et invraisemblable.
Livre qui se lit bien, il fait passer le temps sans plus...
Commenter  J’apprécie          40
Tutoriel : comment trouver une critique sur Central Park de Guillaume Musso? Cherchez des critiques sur les précédents romans du même auteur. Changez les prénoms des protagonistes. Voilà. Vous avez la critique du dernier livre de Musso. Et du suivant. Et du suivant encore.

Lire l'appréciation complète sur :
Lien : http://touchepasamesbouquins..
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de parcourir rapidement quelques critiques et je suis dubitative sur ce que je lis. J'ai l'impression d'être un extra-terrestre tant je ne suis pas l'enthousiasme que je découvre. Pour ma part, j'ai été déçue
Effectivement c'est bien écrit, l'histoire est assez prenante. Mais après ma lecture, un truc m'a gêné. Comme il y a toujours un écho entre ses différents romans, j'ai tout relu. Heureusement qu'il n'y en pas des tonnes. Je lis vite mais il ne faut pas exagérer. Et j'ai trouvé la réponse dans Demain: il fait carrément un copier/coller d'un paragraphe de ce roman. Certes, j'admets que ça a été plutôt bien inséré et qu'autour il y a un véritable effet miroir entre les deux romans. Mais cet effet miroir n'est pas le plus flagrant, et je suis une chipoteuse.
Pour moi le copier/coller est beaucoup trop visible et m'a gâché mon plaisir de lecture.
Guillaume Musso n'est plus aussi impliqué qu'avant dans ses romans. C'est dommage toute cette distance avec le lecteur.
En dehors de tout ça, c'est plutôt bien ficelé et à aucun moment on n'imagine la fin. Et ça c'est le plus important: l'inattendu et le fait qu'il aborde des thèmes qui peuvent nous toucher.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai aimé certains Musso mais pas celui-ci pour plusieurs raisons.
D'abord l'histoire est très très similaire à celle d'un film récent avec Léonardo DiCaprio, dont je tairai le nom pour ne pas gâcher le plaisir aux futurs lecteurs.
Ensuite il y a de nombreuses incohérences et approximations (comme les lieux des assassinats du tueur en série, "tueur de l'ouest parisien" est vraiment déjà vu comme surnom, les réactions d'Alice dans le passé sont au mieux celle d'un amateur, celles du petit ami qui abandonne une fille chez lui sans la prévenir est surprenante, j'arrête là parce que je pourrais en écrire une dizaine d'autres).
Et pour finir il y a trop de poursuites, trop de trucs de cinéma, l'appart comme-ci, la voiture comme-ça, on se croirait dans une production hollywoodienne...
Pour 3 heures de lecture c'est très cher payé, mon conseil: au moins attendre la version poche!
Commenter  J’apprécie          30
Oui...,

Oui, l'action rebondit et rebondit encore... Oui, on y croit un bon moment...

Jusqu'à ce qu'on se rende compte, 30 pages avant la fin, que l'auteur nous a menés en bateau depuis le début..., basant toute son intrigue sur des faits tellement invraisemblables qu'il est impossible d'y croire...

Comment, en effet, un homme pourrait-il
- fouiller les poches d'une jeune fille endormie sur un banc dans un parc public,
- s'emparer d'une paire de menottes et d'une arme qu'elle a sur elle...
- faire jouer le bouton-poussoir de la montre qu'elle porte au poignet pour trafiquer la date en la réglant une semaine plus tôt,
- lui fourrer un ticket de consigne en poche,
- lui écrire le numéro de téléphone d'un hôtel sur la paume de la main au moyen d'un stylo,
- lui passer les menottes...

...et tout cela..., sans qu'elle ne se réveille !

Parfaitement invraisemblable... Dommage, on aurait aimé y croire mais là... Bien difficile !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (17169) Voir plus



Quiz Voir plus

Central Park

Où débute l'intrigue?

Paris
Washington
Dublin
New York

14 questions
413 lecteurs ont répondu
Thème : Central Park de Guillaume MussoCréer un quiz sur ce livre

{* *}