3,3

Musso Guillaume
L'inconnue de la Seine
Livre audio
Un soir de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine prè du Pont neuf. Elle est vivante, nue et surtout amnésique.
Transportée à l'hôpital des analyses son faites et l'on découvre que son ADN correspond à une célèbre pianiste qui serait morte dans le crash d'un avion.
Elle s'enfuit de l'hôpital dans les premiers jours de son arrivée. Mais qui est-elle donc, puisque normalement elle devrait être morte ?
Son ancien fiancé ainsi qu'une policière qui vient, elle d'être mise au placard vont tenter de comprendre ce mystère.
Une belle intrigue démarre, mais pour ma part, elle se délitte au cours des pages, j'avançais rapidement dans cette audition, mais par la suite, je suis certes allée jusqu'au bout, mais l'intérêt n'y était plus.
On dirait que l'auteur s'est lancé avec fougue dans une superbe intrigue et qu'il était pressé de finir son roman
C'est assez dommage
ce livre est très bien écrit mais j'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire... Peut-être parce-que l'histoire ressemble à un kaléidoscope en mouvement... rien n'est stable et on ne peut rien considérer comme acquis dans cette intrigue.

et pour autant, j'ai ressenti une déception en terminant ce livre....

j'ai mis plusieurs années pour revenir vers cet auteur et je crois que je ne vais pas y revenir de sitôt...
Lu en une journée, malgré tout le livre me laisse sur ma faim.
Une femme est repêchée dans la seine, elle est admise à l'hôpital après le examens de routine et ayant pris son ADN on apprends qu'elle est morte depuis un an
Mais alors qui est morte à sa place? y a t'il une jumelle cachée?
un peu déçu de ce livre

​De Guillaume MUSSO : L'inconnue de la Seine.

_Une jeune femme par un jour de décembre ​est repêchée nue dans la Seine au niveau du pont neuf.

_Conduite a l infirmerie de la préfecture de police elle s'échappe au bout de quelques heures.

_​Les analyses ADN révèlent que cette femme (Milena Bergman) est décédée dans un crash d'avion il y a 1 an.

_Raphael l'ancien fiancé, romancier, et Roxane décident de percer ce mystère.

​Ce livre commence bien, avec une policière (Roxane)fraichement mise au placard mais qui n a pas dit son dernier mot.

Je regrette malgré tout de ne pas savoir pourquoi elle se trouve dans cette situation.

Ensuite plein de personnages, et l'ombre de Dionysos viennent interférer dans cette histoire.

Les personnages tout "comme nous" sont victimes de manipulations ce qui en est finalement bien vu.

J'ai eu du mal a certain chapitre a suivre cette histoire qui m a parue invraisemblable et pourtant j'aime bien un peu de fantastique dans les romans.

Je trouve que la fin n'est pas aboutie, mais cela n'engage que moi, peut être d'autres lecteurs auront un autre ressenti.

Madessanne.

What ? Que se passe t il Guillaume ? Tu avais une facture a payer ?
Voilà 15 ans que je te lis comme une enragée, tes romans ne survivent pas a l'après midi entre mes mains.. Je termine la dernière page et je me demande : quoi, c'est tout ? Je dois m'attendre a une suite ou imaginer moi même la fin ?
Beaucoup d'intrigue sont restées sans explication, c'est dommage. Ca m'étonne de toi, Guillaume mais ca ne m'arrêtera pas de te lire.
Je suis vraiment sceptique sur ce roman, j'ai aimé l'intrigue, les différents points de narrations, le personnage fort de Roxanne et la présence de la mythologie grecque (au sens moins large mais je ne veux pas spoiler) dans l'histoire; mais je n'ai pas été totalement embarquée dans le dénouement et soyons clair la fin est inexistante. Dans ses autres romans Musso clos toujours son histoire d'une façon ou d'une autre, là je reste sur ma faim (pas fin du coup haha) et je suis déçue parce que je n'y vois aucun intérêt pour le lecteur.
J'aurais également aimé que le personnage de Valentine soit un peu plus développé et présent.
Enfin, ça reste une lecture agréable et rythmée que j'ai tout de même appréciée.
J'ai passé un bon moment de lecture même si ce n'est pas mon préféré de l'auteur. La fin : logique mais je reste un peu sur ma faim

une inconnue retrouvée, un auteur, des flics et de la mythologie.... mélanger le tout et vous obtiendrez une histoire complexe.
Après ma lecture du dernier roman de Ken Follett Pour rien au monde, je me suis dit qu'il me fallait une lecture moins déprimante et au rythme assez soutenu. Mes avis sur les romans de Guillaume Musso divergent mais c'est dans l'ensemble un auteur que j'apprécie de lire. Son dernier roman a donc "fait le job" : il m'a divertit, m'entrainant dans cette enquête intéressante mais qui par je ne sais quel hasard, finit en queue de boudin. Donc en point positif, Guillaume Musso m'a fait passer un bon moment de lecture malgré quelques défauts et malgré la fin que je n'ai pas capté du tout (avis aux lecteurs qui ont plus d'imagination que moi!).
J'ai bien aimé l'intrigue de ce livre même si je pense que certains éléments sont perfectibles. J'ai déjà lu d'autres livres de Musso et je dois avouer que les premiers me semblaient plus aboutis. Les deux derniers que j'ai lu (celui-là inclus) donnaient l'impression d'être un peu bâclés, avec une fin inexistante.

Ce qui fait que je rejoins l'avis de beaucoup ici. J'ai été assez déçue de la fin, comme s'il manquait un chapitre, pour la résolution de l'intrigue. On reste sur notre faim et c'est bien dommage.
Bluffée mais frustrée. Voilà les adjectifs qui me qualifient lorsque je referme « L'inconnue de la Seine » de Guillaume Musso. Bluffée par le talent de cet auteur, qui nous ballade allègrement : tantôt dans les rues de Paris, la mythologie (ce n'est pas seulement un roman, ce sont aussi des cours d'histoire), la psychologie de ses personnages (dont un en particulier, plus « abouti » que les autres).

Comme d'habitude, j'ai dévoré les pages. Guillaume Musso souhaitait faire vivre une expérience à ses lecteurs ; pour ce qui me concerne, c'est réussi. Tout y concourt : l'écriture bien évidemment, mais aussi les différents éléments (coupures de presse, résultats de recherches Internet,..) dispersés au sein du livre. La façon dont les faits sont racontés, outre de me transporter dans différents lieux, différentes époques, m'ont également baladée entre différents personnages, différents points de vue.

Comme d'habitude, j'ai fait chauffé mes neurones. En partant d'éléments réels, l'auteur tisse savamment sa toile, nous entraîne dans une enquête palpitante. J'ai réussi à avoir une partie des réponses avant qu'elles ne soient dévoilées, mais je me suis faite une raison désormais : lire un Guillaume Musso, c'est renoncer dès le départ à trouver la véritable issue de l'intrigue.

Et...comme d'habitude, rien ne pouvait me préparer à la fin, qui m'a laissée à la fois pantoise, frustrée et presqu'un peu déçue, avec un goût d'inachevé. J'ai même tourné les toutes dernières pages du livre en me disant « ben non, ça ne peut pas finir comme ça ! ».
Mais est-ce réellement fini ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..