3,3

la lecture de ce livre m'a donné la même impression qu'un soufflé au fromage !
le début Wouah ! on est plongé dans l'univers de cette jeune femme récupéré dans la Seine et puis au fil des pages que l'on tourne le soufflé retombe et une pointe de déception apparaît
non vraiment déçue 😞
J'ai toujours apprécié les livres de Guillaume Musso.
J'ai commencé la lecture de ce livre en étant plus curieuse que d'habitude car j'étais intriguée par les avis très partagés des lecteurs sur ce dernier roman.
De quel côté j'allais me ranger ?
Le début du livre m'a beaucoup plu: j'ai tout de suite accroché au personnage de Roxanne, femme flic mise au placard dans un service méconnu: le Bureau des Affaires non Conventionnelles.
Le début de l'enquête sur laquelle elle se retrouve par hasard nous tient en haleine; jusqu'à ce que l'on commence à comprendre le fond de l'intrigue et là tout retombe comme un soufflé: je n'ai pas été convaincue par cette intrigue qui tourne autour de la mythologie.
Au final, j'ai adoré la première grosse moitié du livre et beaucoup moins aimé la suite ainsi que le dénouement.
Ma note est une moyenne entre la note du début du livre ( 4 étoiles) et la fin du livre (2 étoiles).
Malgré tout, j'ai quand même apprécié ma lecture, mais ce livre ne fera pas partie des livres de Guillaume Musso que je relirai.
J'ai très peu lu Guillaume Musso, "L'inconnue de la Seine" étant mon quatrième, mais je retrouve plus ou moins la même trame, non que ça me gêne puisque l'auteur manipule plutôt bien son lecteur (normalement). Je retrouve également son style d'écriture, agréable et limpide.

Dès le début, l'affaire "Dyonisos" a réussi à m'intriguer. le suspense étant bien maintenu durant la première grosse moitié, j'ai été facilement embarquée dans ma lecture (après, c'est autre chose, mais j'y reviendrai). Les différentes "pièces jointes", ainsi que les nombreuses références relatées dans la narration complètent adroitement le récit. Mon attention était à son plus haut niveau d'alerte, mes écoutilles grandes ouvertes, ma curiosité excitée...

... J'avais hâte que mes hypothèses tombent à l'eau les unes après les autres au fil de ma lecture. Malheureusement, l'auteur abat trop vite ses cartes, j'ai vite compris le pourquoi du comment et n'ai pas eu de réelle surprise lors du dénouement. Je voulais savoir, mais pas si vite... À partir de ce moment-là, l'intrigue devient également trop invraisemblable, voire grotesque. L'auteur expédie trop vite ses révélations, ainsi que son dénouement, ce qui a plombé ma lecture.

C'est dommage car c'était superbement bien parti, j'étais vraiment à fond dedans. L'intrigue basée sur un fond de mythologie grecque est originale, mais elle est pour moi mal exploitée et tend trop vers l'improbable.

La première moitié est pourtant géniale, bien amenée et addictive... J'imaginais l'auteur me mener en bateau, comme il a pu le faire auparavant, mais il a changé de cap si brutalement que je suis partie à la dérive...
Autant le dire tout de suite, Guillaume Musso n'est pas un de mes auteurs préférés. Mais là, le résumé m'a emballée, je me suis donc dite: pourquoi pas? il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. 🤗
J'aime beaucoup le fait d'etre pris directement dans l'intrigue. On suit Roxane et tout le mystère autour de l'inconnue repêchée dans la Seine.
Il n'y a rien à dire sur l'écriture. C'est super fluide, je le reconnais.
Et j'ai été happée dans l'histoire. L'intrigue est là, le personnage principal est super attachant, les mystères prenants et les pages défilent.
Mais, je ne sais pas expliquer, vers la moitié du récit, j'ai commencé à décrocher, le mystère n'était plus si prenant.
J'ai trouvé la fin un peu bizarre.
J'en ressors avec un sentiment mitigé.
Indéniablement, l'auteur sait écrire et nous faire rentrer dans le récit.
Mais j'ai perdu la magie après la moitié et surtout vers le dernier tiers.
Dommage car j'ai vraiment beaucoup aimé le début, les personnages et l'histoire.
J avais peut être trop d attente? Ou l histoire dès le début partait sur les chapeaux de roues?
« le service avait pour but d'enquêter sur des affaires un peu insolites auxquelles la PJ ne parvenait pas à apporter de réponses rationnelles.
- Qu'est-ce que vous entendez par "insolite" ?
- Tout ce qui touche au paranormal. »

Bien que je ne lise presque que des livres achetés d'occasion, le petit Guillaume Musso annuel est toujours acheté neuf. Je ne suis pas une fan inconditionnelle, mais avec ma mère nous avons pris cette habitude. Et chaque année, j'avoue être un peu plus déçue.

Une inconnue est retrouvée nue dans la Seine, traumatisée, hagarde. Une recherche ADN donne son identité, celle d'une célèbre pianiste, décédée un an plus tôt dans un crash aérien. Avant d'en savoir plus, l'inconnue disparaît.

La première partie du roman reprend ce que l'on aime chez Guillaume Musso, de l'impossible dans un quotidien réaliste, une intrigue que l'on souhaite comprendre. Mais cette fois, le soufflé s'est dégonflé. Je ne saurais trop vous expliquer, mais j'ai eu une impression de trop, beaucoup trop. Pourtant, quand on analyse l'ensemble, tout est cohérent, rien n'est superficiel.

Un roman sympa, mais bien loin des premières histoires de son auteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dès les premières pages, je me suis sentie totalement immergée et imprégnée par cette enquête.

👮Une inconnue est repêchée dans la Seine. Rapidement, l'identité de cette femme est révélée : il s'agit de Milena Bergman, une célèbre pianiste.
L'enquête se complique quand on apprend que celle-ci est décédée un an auparavant, dans un crash d'avion.

Tous les éléments étaient rassemblés pour que l'enquête forme un véritable mystère.
Les personnages sont intrigants et il est difficile de percevoir leurs véritables émotions. Roxane, policière chargée de l'enquête, est également un personnage froid, quelque peu insensible. Cependant, je suis lassée de ce trait de caractère, surtout concernant un personnage ayant un rôle si important dans le roman.
Les émotions ont mis plus de temps à m'atteindre, m'éloignant de cette proximité de l'enquête.

En toile de fond, l'auteur nous dépeint Paris. La capitale française n'y est pas présentée à son avantage. J'ai regretté cette vulgarisation à propos de la ville lumière. le charme de Paris se noie dans sa pollution et ses embouteillages.
J'ai littéralement ressenti la rancoeur qui se dégage de ce roman pour Paris.
A l'opposé de l'adoration de l'auteur pour New-York, cette enquête parisienne a provoqué en moi de la frustration et un léger agacement …

Cependant, ma déception a atteint son apogée à la fin du roman. Les éléments mystérieux se sont peu à peu dévoilés, et un sentiment d'insatisfaction s'est installé en moi. J'ai ferme le roman déçue et désappointée.

Un roman qui ne m'a pas convaincu, malgré des débuts très prometteurs.
Je me considère d'ordinaire plutôt comme étant un public facile quand il s'agit de littérature. Tous livres mis entre mes mains méritent inévitablement que je m'y intéresse d'autant plus quand il s'agit d'auteur que je connais et que j'ai l'habitude de lire.
Tel est le cas des romans de Guillaume Musso je suis au rendez-vous à chaque sortie, toujours enthousiasmée à l'idée de me plonger dans une lecture fluide et agréable qui jusqu'à maintenant m'a toujours permis de m'évader agréablement, et pourtant...

Ce roman de Guillaume Musso n'a pas réussi à me transporter ! le récit partait pourtant d'une bonne base: "L'histoire d'une jeune femme qui est retrouvée nue dans la Seine", il n'en faut pas plus pour déclencher une enquête policière haletante.
Alors oui, l'écriture est fluide et agréable mais cela ne suffit pas ! Page après page l'histoire s'est avérée très compliquée à suivre, chaque situation n'étant abordée que de manière superficielle...
De plus, l'apparition du lien avec Dionysos m'est apparue totalement incongrue et ne m'a pas du tout convaincu.
Les personnages manquent de profondeur les situations s'enchaînent sans laisser transparaître le moindre lien logique. C'est tellement dommage !
Guillaume Musso est un de ces auteurs qu'il fait toujours plaisir de lire.
Ce dernier titre est en tous points intrigants et j'ai beaucoup aimé le sujet exploité. On commence avec un corps (vivant) repêché dans la Seine, celui d'une femme complètement amnésique qui s'enfuit lors de son transport vers l'hôpital. On ne sait pas qui elle est, ce qu'elle faisait là, ni pourquoi. En essayant de la retracer, une correspondance ADN révèle l'identité d'une célèbre musicienne allemande décédée un an plus tôt dans un crash aérien. Même l'apparence physique correspond parfaitement. Plutôt intéressant, comme concept ! La vie après la mort, toujours...
Jusqu'ici ça va. La police est impliquée, le mystère plane...

Pourtant, plus l'histoire avance, plus elle s'enlise et se dirige à tous vents. Comme un fil de laine en le déroulant, on la suit, maille après maille, même si aucun lien ne semble s'établir entre elles. On a l'impression de lire deux histoires sans aucun rapport qu'on tente par tous les moyens de faire s'imbriquer et le but de base semble carrément mis de côté plus loin. Comme si finalement une des deux n'existait plus. Ça fait étrange, dommage. Même les personnages n'y ont plus vraiment leur place à mesure que de nouveaux arrivent pour transformer le récit. Trop de noms, trop de lieux. Beaucoup de personnages dont on entend parler qu'une seule fois et qui n'ont aucun impact. J'ai quand même apprécié la part de mystère qui flottait dans l'atmosphère du livre, j'ai éprouvé de la curiosité au début et bien aimé cette fois la touche de roman policier à travers celui du monde fantastique, bien qu'ayant trouvé quelques lourdeurs au niveau des nombreux acronymes présents tout au long le l'histoire.

"L'Inconnue de la Seine" n'est pas ennuyant et n'est pas sans plaire, loin de là ! Mais parmi les romans de Guillaume Musso que j'ai lus jusqu'ici, c'est celui qui m'a le moins embarquée. Je l'ai trouvé souvent décousu et ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Je n'ai rien ressenti de particulier, de l'indifférence, plutôt. Il manque un je-ne-sais quoi...Peut-être parce que le sujet décrit en quatrième de couverture ne prend pas assez de place et qu'on s'attendait à ce qu'il soit central. le roman est certes bien écrit, comme d'habitude, en cela tout était parfait. Mais le lien entre le début et la fin de l'histoire laisse plutôt perplexe. J'ai d'ailleurs trouvé la fin beaucoup trop abrupte. En tous cas, le point positif est qu'on ne la voit pas venir du tout ! Un moment de lecture correct et que je ne regrette pas mais qui ne marque pas plus que cela.

À lire si vous êtes curieux !
Bof bof 😑
Contrairement à mes précédentes lectures de l'auteur, celle-ci ne m'a emballée plus que ça.
Une jeune femme repêchée dans la Seine qui redisparaît...des analyses qui révèlent qu'il s'agit d'une célèbre pianiste décédée un an plus tôt dans un accident d'avion...Roxane, une fliquette placardisée qui mène l'enquête...Raphaël un ancien petit ami qui y participe....le pitch était alléchant.
Si indéniablement l'ecriture fluide et le rythme excellent m'ont fait dévorer ce roman, le fond de l'intrigue ne m'a pas convaincue. Les personnages ne m'ont pas touchée voire même m'ont agacée et du coup c'est assez déçue que j'ai terminé cette lecture. D'autant plus que j'avais vu venir la fin à 3 km.
J'ai lu quasiment tous les Musso (qu'on m'offre le plus souvent), avec des avis divers : parfois j'ai adoré, parfois non, et je trouve que certains romans se ressemblent entre eux.
Pour celui-ci, à la lecture du résumé, je m'attendais à du "déjà vu" : une jeune femme amnésique, repêchée nue dans la Seine, dont l'ADN correspond à celui d'une pianiste morte un an plus tôt…
Le roman démarre effectivement comme une enquête policière classique, mais très vite le mystère apparaît, et je n'ai plus lâché le livre. J'ai apprécié les articles de presse insérés entre les chapitres, donnant à l'histoire un côté plus réel, et j'ai aussi beaucoup aimé la découverte du mythe de Dionysos et son lien avec le théâtre que je ne connaissais pas du tout.
Par contre, je me suis dit qu'il aurait forcément une suite à ce roman. Si ce n'est pas le cas, alors la fin n'en est pas une, et ce serait vraiment décevant que le roman s'achève réellement de cette manière. Donc j'espère ...