Entre dieux et mortelles, entre mythologie et "réalité"...
On embarque sur la recherche de l'inconnue de la Seine menant à une pianiste morte il y a quelque temps...
Un policier, "mis au placard", embarque dans la même enquête que le prédécesseur de ce "placard".
Le lien ?
La cause ?
Le pourquoi du comment ?
Le théâtre au centre de la scène ...
Je rentrerais plutôt cette histoire dans la catégorie tragédie. Lecture agréable mais je reste un peu sur ma faim....
Une histoire policière un peu atypique dont la fin ne m'a pas vraiment convaincu. Un peu trop de personnages secondaires impliqués qui finissent par nuire à la fluidité de l'intrigue. le choix d'alterner les points de vue à la première personne ne m'a pas non plus emballé.
Bon. Ce livre était mon premier Guillaume Musso. D'habitude je lis Valentin. Et puis j'ai compris que Guillaume s'était mis au polar !
J'ai foncé !
Superbe sujet.
Ça commence formidablement.
Un bon pavé mais qui se lit facilement. Jusqu'aux alentours de la fin. Et là je n'ai pas compris. La plupart des personnages disparaissent du champ, on ne sait pas ce qu'ils deviennent, dont l'héroïne principale, tout de même ! D'un coup j'ai eu l'impression de lire un autre livre... une fin escamotée et très décevante.
Cela risque d'être mon dernier Musso. Guillaume...
Livre qui occupe les fonctions pour lesquelles je l'avais choisi : un passe-temps sans prise de tête. Je ne m'attendais pas à de la grande qualité littéraire de la part de Musso mais j'ai quand même souvent eu l'impression de lire son brouillon et ses notes face à ce scénario bancal et peu soigné. La fin rattrape les 2/3 du bouquin - où l'auteur tente désespérément de mettre en place son intrigue - car le rythme s'accélère et l'histoire devient prenante mais le dénouement laisse à désirer.

Les illustrations à la fin de chaque chapitre, bien que pouvant donner un style (ici Musso cherche réellement à nous montrer ce qu'il a dans la tête ou anticipe peut-être une adaptation cinématographique de son roman), servent surtout à meubler. L'auteur est probablement payé au nombre de pages.

Déçue donc et je vous conseille de passer votre chemin. Il y a mieux de la part de cet auteur qui ne se foule pas trop pour creuser ses personnages.
Livre facile à lire avec un rythme altant.
Guillaume Musso sait nous emmener dans l'histoire et nous poser des questions sur une histoire pourtant invraisemblable.
C'est pour moi un bon thriller de Guillaume Musso. Je ne comprends pas les critiques si dures avec ce livre.
Une incroyable représentation théâtrale qui se joue en 5 jours et qui se termine en tragédie grecque. Une écriture directe et efficace (comme d'hab) qui entraine le lecteur à la recherche d'un dénouement inattendu. Comment une célèbre pianiste, morte dans un crash d'avion peut elle être repêchée nue par la brigade fluviale à Paris ? Comment faire la part des choses entre réalité et fantaisie. Roxane, la policière, tombe dans le piège d'autant plus facilement qu'elle n'a plus rien à perdre en étant mise au place de la police dans le service du BANC (Bureau des affaires non conventionnelles). Pour le coup, effectivement, rien n'est conventionnel dans ce récit et pourtant on le lit. Une bonne lecture.... qui s'oublie.
C'est même comme ça qu'on sait qu'on est vivant : on se trompe.
Philip Roth

Ce livre, je l'ai trouvé dans une boîte à livre ( où je l'ai d'ailleurs déjà remis ). Et comme, depuis ma lecture du roman graphique "La vie secrète des écrivains", je m'étais promis de lire d'autres livres de Guillaume Musso, je l'ai emprunté.
Une chose est sûre, il ne manque pas d'imagination, il maîtrise bien son sujet ( ce qui est loin d'être évident ) et il écrit bien.
J'ai donc passé en sa compagnie un moment agréable que je renouvellerai dès que possible.
Une histoire tirée par les cheveux, des personnages peu attachants et une intrigue ennuyeuse... voilà les 3 ingrédients qui m'ont fait tourner les pages à une allure que je voulais rapide afin d'abréger cette lecture monotone. J'ai tellement envie de passer à autre chose que je ne prendrai pas la peine d'etayer cette critique!
J' aime beaucoup les livres de Guillaume Musso mais j' ai été déçue par celui ci.
Malgré un début prometteur, j' ai trouvé que ce livre est dépourvu de sens et que l intrigue est tirée par les cheveux.
En bref pour moi ce n'est pas un coup de coeur cette fois ci la magie n' a pas opéré
J'ai écouté ce roman en livre audio.
Alors qu'il traînait depuis longtemps dans ma PAL, j'avais très envie de le découvrir, suite à différents avis, plutôt mitigés, le concernant.

On découvre la vie de policier à Paris, parfois difficile, la boule au ventre, avec beaucoup de remises en question, de peur et de tristesse.

Avec Roxane, policière mise sur la touche, on rentre dans une enquête prenante sur l'inconnu de la Seine, cette jeune femme repêchée nue, complètement amnésique et perdue.
Qui est-elle ? Pourquoi était-elle nue ? Que faisait-elle dans la Seine ?

Roxane va tenter de trouver des réponses aux nombreuses questions reliées à cette enquête, et elle n'est pas au bout de ses peines !

Lorsque j'étais plus jeune, j'ai pu découvrir de nombreux ouvrages de Guillaume Musso.
Je suis heureuse de voir que sa plume n'a pas changé, qu'elle est toujours aussi fluide.

Cependant, je n'ai pas été totalement convaincu par cette histoire…
La mythologie a pris trop de place dans l'histoire, et n'étant absolument pas passionnée par la mythologie grecque, je me suis parfois ennuyée.

De plus, j'ai trouvé que certains éléments étaient manquants dans cet ouvrage.
Pourquoi Roxane a été mise de côté ? Qui est-elle vraiment ? Pourquoi les règles, les protocoles ne sont pas respectés ?
Pour ma part, c'était plus une fiction avec de nombreuses questions qui resteront sans réponse.