Guillaume Musso nous propose une intrigue saisissante qui se déroule dans un décor que nous avons tous connu: celui du lycée.
L'histoire des personnages est troublante. Jusqu'au bout, l'auteur maintient le suspens, les révélations surgissent successivement et la fin se dessine sous un angle que le lecteur aurait difficilement pu envisager.
Seul bémol selon moi, mais mineur: de trop nombreux placements de produits pour ma part, qui, qui plus est, n'apportent rien à l'histoire. J'ai été déçue sur ce point.
Malgré cela, un excellent roman que je recommande fortement.

Comme chaque année, j'attends que sorte le nouveau roman de Guillaume Musso pour passer un bon moment en sa compagnie. Vous allez me dire Musso c'est que du marketing , ses histoires sont toutes les mêmes: il tire les mêmes ficelles chaque fois et ça fonctionne, c'est vrai que depuis cinq ans ses envies d'écriture ont changé. Il a abandonné le fantastique pour se diriger vers le thriller sirupeux ce que je trouve dommage car il était le seul à mettre cette touche de fantastique dans ses romans. le dénouement final était alors impossible à deviner ce qui n'est absolument pas le cas avec ses thrillers actuels sauf pour celui-ci qui est plutôt bien mené. Une très bonne surprise.

Petite parenthèse pour moi, Musso restera l'auteur qui m'a redonné gout à la lecture grâce à ses histoires fantastiques toujours bien dosées et pour ça je ne le remercierai jamais assez. Oui, je l'avoue je kiff Guillaume Musso.
Bon trêve de bavardage parlons un peu du petit dernier La jeune fille et la nuit

L'auteur nous emmène dans sa ville natale Antibes. On peut ressentir son amour pour ce coin de paradis aux descriptions des paysage qu'il fait tout au long du roman. Je ne connais pas Antibes ou Nice et pourtant j'ai été imprégné de ces endroits où la beauté des paysages n'a pas son pareil.

Le lycée international Saint-Exupéry fête ses 50 ans et tous les anciens élèves et le personnel sont conviés.
Thomas, écrivain reconnu, quitte alors New York pour retrouver ses anciens amis et ses parents. Son ami Maxime lui dévoile qu'il vont abattre le gymnase et découvrir leur terrible secret de cette nuit glaciale de 1992, en même temps pourquoi ne pas remuer le passé pour savoir ce qu'est devenu son amie Vinca disparue avec son professeur la même nuit? Que va-t-il découvrir? Quelles en seront les conséquences? Toutes les vérités ne sont pas aptes à faire surface et à être acceptées.

L'auteur nous emmène alors dans son intrigue comme il sait si bien le faire, qui pour une fois n'est pas aussi simple quelle n'y parait . On le suit car on veut savoir nous aussi ce qu'il sait passé cette nuit là de 1992.J'ai retrouvé avec plaisir la plume addictive de Guillaume Musso qui avait su me faire chavirer avec ses premiers romans. Ce roman se dévore comme un kinder surprise, les rebondissements sont placés au bon moment de façon à ce qu'on apprenne les choses par petites touches comme dans une aquarelle.
Les personnages son vrais, consistants, ils cachent tous quelque chose. Grace à eux, l'auteur nous fait vivre un moment intense de lecture comme je les aime. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant comme dans ses quatre derniers romans où je découvrais la fin à la moitié du livre ce qui me frustrais grandement.

Au-delà de cette histoire qui m'a captivé, une question m'est resté en tête après la lecture de ce roman: que seraient prêt à faire nos parents pour nous protéger?
Si vous n'en avez pas la moindre idée , vous trouverez la réponse dans ce thriller haletant et dérangeant.

Un thriller captivant écrit avec ingéniosité qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page 😉
Lien : https://chapitrealire.wordpr..
Si je devais résumer ce livre, je dirais qu'il est très addictif, on ne veut pas lâcher la lecture sans savoir ce qui s'est réellement passé, qui est responsable de quoi. Même si on s'imagine des choses, on est très très loin de la réalité. Musso, sait nous emmener là ou il veut avec brio. Ce livre nous montre aussi une belle amitié, des amours très compliqués, bloqués dans le passé, qui sont au coeur des événements. Des bons dans le passé qui mettent une dynamique à l'histoire.
J'ai dévoré ce nouvel opus de Musso en 48 heures, pour 420 pages c'est plutôt rapide. C'est un roman qui réunit plein de choses sympa, Musso fait beaucoup de références au monde de 2017 (encore une fois sympa à lire aujourd'hui mais qui pourrait néanmoins avoir du mal à vieillir quand on le relira dans 20 ans). Ces références sont sur tous les plans : littéraire, politique, culturel, cinéma, musique, littérature, mode aussi ! Je me suis particulièrement amusée d'un moment où l'auteur nous replonge dans les looks des lycéens des années 90, je me suis dit que c'était ma génération et ça me parle ! (Ceci dit je suis quand même quelques années plus jeune que le héros). Il nous situe cette année uniquement en France, dans le Sud de la France plus précisément et j'ai bien aimé ce changement. le roman réunit une sacré panoplie de personnages mais je ne me suis jamais perdue dans qui était qui. Et puis, Musso signe un bon thriller, une enquête haletante. A un moment donné de la lecture, Thomas commence à déterrer pas mal de choses bizarres, à se poser plein de questions et on sait alors que les pages qui suivront nous mèneront à répondre à ces questions et c'est addictif !
Concrètement de quoi il est question ? du retour de Thomas dans sa petite ville natale où un lourd secret de sa jeunesse est menacé. Ce héros est assez particulier car vous verrez dès le début qu'il a fait quelque chose de mal. Et pourtant, jamais je ne l'ai haï, jamais je me suis dit qu'il n'aurait jamais du faire ça. Est-il excusé par sa jeunesse ? Par sa passion pour Vinca ? Sans doute.
Si j'avais deviné dès le départ qu'une phrase bien précise du roman cachait quelque chose, j'étais bien loin de deviner à quel point l'assemblage de l'histoire était si énorme. C'est colossal mais ça se tient, tout y est, tout est expliqué.
Un bémol néanmoins à pointer, encore un personnage romancier, c'est trop facile ! Je voudrais autre chose… Et une mention spéciale à la double fin qui nous est offerte, j'ai bien aimé qu'on referme le roman avec l'idée d'un autre possible.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Fan inconditionnelle de Musso depuis ses débuts, j'avais eu du mal à accepter ses changements d'écriture. J'aimais surtout la part de surnaturel dans ses premiers romans. Au cours des derniers titres, j'avais été un peu déçue de la répétition des canevas et des passages inaboutis qui donnaient l'impression d'une lassitude ou d'une écriture bâclée...
Mais ce titre me réconcilie avec l'un de mes contemporains fétiches! Peut-être parce que nous sommes pour de bon en France! Mais j'ai aussi cette fois l'impression d'avoir retrouvé une intrigue complexe, bien construite et dont les indices sont distillés au bon moment pour mener le lecteur à la fois sur une fausse piste tout en apportant une part de compréhension pour avancer dans l'enquête sur le présent et le passé des personnages. Cette fois, je n'ai pas l'impression que Musso ait laissé de côté certains éléments. En refermant le livre, j'ai la satisfaction d'être allée au bout de l'histoire des personnages et d'avoir suivi tout ce qu'il y avait à vivre avec eux! Ce qui ne m'était pas arrivé depuis plusieurs titres...

L'histoire démarre avec Thomas, écrivain qui a très bien réussi et qui vit à New York. Il revient à Antibes pour la célébration des 50 ans de son lycée qui sera l'occasion de nouveaux travaux, risquant de mettre à jour le corps d'un homme disparu 25 ans auparavant... On se doute que Thomas n'est pas innocent à l'affaire. Il est lié par le secret à son ami d'enfance Maxime qui l'a contacté à cette occasion. Dès son retour, il est pris dans un tourbillon de secrets qui se lèvent, d'informations arrivant de toutes parts.
Thomas arrive à reconstituer l'histoire du passé, de sa vie, tout ce qui lui a échappé lorsqu'il avait 18 ans et qui le travaillait depuis. Cette histoire a fait beaucoup de morts mais Thomas, Maxime et Fanny sont libérés du poids du secret et sont prêts à se reconstruire.
Un détail n'est pas complètement résolu, Thomas laisse une part de son imagination proposer une alternative à l'un des éléments du passé...
Lecture addictive comme souvent!
Un très bon moment de détente sur un policier très prenant.

Tout est simple avec G. Musso c'est le moins que l'on puisse dire, mais il donne naissance à des livres agréables à lire, avec invariablement l'envie de tourner les pages pour en savoir plus. Bien sur, il y a des petits arrangements notamment avec la justice, des clichés un peu faciles !! mais ce n'est pas ce qu'on demande à ce genre de roman, on veut de l'écriture fluide une intrigue intéressante et de l'amour au milieu et tout ces ingrédients sont réunis pour une lecture les doigts de pieds en éventail, sans prise de tête, allongé sous le soleil.

Musso nous offre à nouveau le roman de l'été.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..