Guillaume Musso est l'écrivain français le plus vendu en France, pourtant ses livres sont durement critiqués par une certaine catégorie de lecteurs. Dans « La jeune fille et la nuit », il prend le risque de donner le nom de l'assassin dès les premières pages du roman ; il s'agit du narrateur, un romancier à succès.

En 2017, lors d'une fête célébrant les 50 ans d'un lycée d'Antibes renommé, de nombreux anciens élèves sont réunis, c'est l'occasion de retrouver des amis ou simplement des têtes connues, mais de terribles souvenirs enfouis depuis 25 ans vont refaire surface. La vie du narrateur Thomas et celle de son ami Maxime vont tourner au cauchemar…

Guillaume Musso maîtrise son sujet et entraine ses lecteurs sur un chemin couvert d'embuches. le récit se passe sur une journée avec régulièrement un retour à une soirée de décembre 1992, le jour de sombres évènements, points de départ de tout l'histoire. L'intrigue, par ses nombreux rebondissements et les révélations qui accompagnent le récit, prend une tournure inattendue, rendant le roman assez captivant, aussi le lecteur a hâte de connaître la fin…

La lecture des auteurs de romans à succès tels que Guillaume Musso, Marc Levy ou Amélie Nothomb est un sujet de débat récurrent entre lecteurs ou critiques. Que faut-il penser de ces romans « populaires » ? On a parfois envie de lectures faciles, l'essentiel n'est-il pas le plaisir du lecteur à découvrir de nouvelles histoires ? Peut-on considérer que chaque livre est digne d'intérêt à partir du moment où il entraine des personnes à lire ? Si ces auteurs sont lus par des millions de personnes, pourquoi s'en plaindre ?
Vous le croyez ça, c'est mon père qui se met à lire du Musso maintenant et si lui, ne lit pas les livres que je lui conseille (en m'engageant même à les lui fournir), moi, je lis les livre qu'il me prête (c'est toujours cela de moi à glaner par moi-même et j'avoue que cela me fait faire une sacrée économie car j'ai beau emprunter de nombreux livres à la bibliothèque, ils n'ont pas forcément les dernières nouveautés). Bref, tout ça pour dire que Guillaume Musso parle à tout le monde et ce, quel que soit notre âge et notre sexe et si je n'en lis pas souvent (je pioche aussi dans ceux que ma soeur me prête...eh oui, il faut croire que c'est de famille et que lorsque je lis des livres de cet auteur, c'est en famille) et que c'est très agréable, par cette canicule qui fait rage, de se détendre un peu avec une lecture facile mais pourtant extrêmement prenante, c'est comme un avant-goût de vacances !

Ici, deux temporalités :
-mai 2017 : le lycée Saint-Exupéry fête son cinquantième anniversaire et les anciens élèves, le corps enseignant sont conviés à ces réjouissances.
-décembre 1992 : une jeune fille, élève du même lycée disparaît ainsi que l'un de ses enseignants. La rumeur dit qu'ils se seraient enfuis ensemble mais est-il toujours bon d'écouter ce qui provient de la bouche de celui qui se fait appeler "on" ?

Thomas est devenu un célèbre romancier qui vit désormais aux Etats-Unis, pour lui, Saint-Exupéry (son ancien lycée situé en France, sur la Côté d'Azur exactement, devrait donc être de l'histoire ancienne (bien que ses parents y aient exercé leurs fonctions de direction du temps où il y faisait ses études supérieures) mais pourtant il n'hésite pas à traverser l'Atlantique pour assister à cet événement. Pourquoi est-ce si important pour lui ? Certes, il y a ses souvenirs de jeunesse mais en tant que garçon plutôt solitaire à l'époque, il fréquentais plus les livres que les jeunes gens ou jeunes filles. Pourtant, il y en a bien eu une qu'il n'oubliera jamais : Vinca Rockwell. Non, cette dernière n'a jamais été sa petite amie, il était plutôt pour elle un confident et si il tient tend à se rendre à ce jubilé, ce n'est pas dans l'espoir de la revoir mais pour une raison beaucoup plus lugubre que le lecteur ignore encore. Il y retrouvera son ami d'enfance Maxime, qu'il a toujours considéré comme un frère et ces deux-là ont bien plus de choses en commun que ce qu'ils ne se l'imaginaient aux primes abords et surtout, ont accompli des choses ensemble il y a vingt-cinq ans de cela qui les liera à jamais, à la vie à la mort comme l'on dit si bien (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots). Et puis il y a Fanny, jeune fille (enfin femme maintenant) qui a toujours été éprise de Thomas mais qui ne faisait pas le poids face à celle que tout le monde admirait !

Que s'est-il exactement passé cette fameuse nuit du 19 au 20 décembre 1992 pour que nos trois amis aient à ce point peur de se retrouver à nouveau dans ce lieu qui devrait être rénové ? Qu'ont-ils à cacher ?

Un thriller assez surprenant avec de nombreux rebondissements et dans lequel le lecteur se plonge facilement et ce, sans prise de tête. Un agréable moment de détente que je ne peux qu vous recommander, surtout, si vous, vous avez déjà la chance d'être en vacances (ou pas d'ailleurs) !
On navigue entre passé et présent pour comprendre l'histoire. L'histoire commence avec les retrouvailles de trois amis: Maxime, Thomas et Fanny puis viennent les souvenirs des années passées, les anciens profs mais "Ce que nous avions fait" est toujours présent dans leur esprit. Deux affaires oubliées remontent à la surface, des affaires qui ne semblent pas oublier pour tout le monde. Thomas reçoit des messages anonymes, des photos... On se demande qui était la fascinante mais énigmatique Vinca. Thomas essaye de comprendre et de reconstituer l'histoire en menant son enquête mais plus de personnages que l'on croit est imbriqué dans ce puzzle que l'auteur a crée. Tout refait surface, quelqu'un d'implacable à décider d'assouvir sa vengeance. Les victimes s'enchaînent et un scénario en cache souvent un autre. La vérité sera cruelle, explosive, déroutante... J'aime Guillaume Musso lorsqu'il prend la direction du polar! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Il s'agit de ma première rencontre littéraire avec le prolifique et très médiatisé Guillaume Musso et c'est au final une bonne découverte qui m'a été donnée avec "La jeune fille et la nuit". Un bon thriller envoûtant et très bien ficelé où le héros, un écrivain est hanté par la perte de son amour de jeunesse. Un bon page turner !
J'ai lu tous les livres de cet auteur et je dois dire que depuis "Central Park" que j'avais adoré, les derniers romans étaient loin de m'avoir emportés.
Alors lorsque Ptitmousse me l'a pioché pour 08/2019 et que je n'ai pas apprécié son tout dernier roman "La vie secrète des écrivains", je me suis dis que ça serait certainement le dernier Musso que je lirai.
Quelle belle surprise donc. C'est un vrai page-turner, j'ai été prise dedans dès le départ et j'ai eu du mal à le lâcher. de très nombreux rebondissements ont remis en question mon jugement à chaque fois.
L'auteur a pour une fois voulu que ses personnages évoluent en France dans la ville qui l'a vue grandir Antibes, mais il l'assure, il a inventé beaucoup de chose dans ce roman, il n'a en aucun cas commis de meurtre.
Nous voici rassurés.
Pour son quinzième roman l'écrivain français qui vend le plus de livres change de crèmerie et vu qu'il est capable de faire vivre une maison d'édition à lui tout seul, forcément ça fait jaser ! Guillaume Musso profite d'ailleurs de cette première collaboration avec Calmann-Lévy pour ne plus situer son récit à New York, comme il en a souvent l'habitude, mais sur la Côte d'Azur, là où il a passé son enfance. Il propose ensuite un polar, mais sans véritables policiers et en dévoilant le nom du meurtrier dès les premières pages. On ne peut probablement pas parler de grand risque quand on sait que l'ouvrage est tiré à 400.000 exemplaires qui n'auront aucun mal à s'écouler, mais je trouve cela quand même assez osé comme point de départ !

« La jeune fille et la nuit » débute en 2017, par une fête célébrant les 50 ans d'un lycée renommé d'Antibes. Parmi les nombreux anciens élèves, Thomas n'en mène pas large car il vient d'apprendre que le gymnase du lycée va bientôt être rasé… Assez embêtant quand on y a emmuré un corps vingt-cinq ans plus tôt !

En déroulant son récit sur une journée, Guillaume Musso parvient à insuffler pas mal de rythme à ce récit qui multiplie les rebondissements. de plus, en revenant de temps en temps à la soirée de décembre 1992, qui vit notamment disparaitre une jeune fille nommée Vinca Rockwell, l'auteur dévoile progressivement tous les secrets dissimulés par les personnages. le résultat est une intrigue divertissante et bien ficelée, qui se boit comme du petit lait.

Alors certes, les ficelles sont parfois un peu trop grosses, les clichés sentimentaux sont régulièrement au rendez-vous et le style peut être qualifié de très accessible, mais j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de ce très bon Musso et c'est le principal !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
« Des nuits haletantes »

Une histoire prenante rapidement qui entraîne dans des révélations de chapitre en chapitre. Des personnages en profondeur et attachants malgré leur côté anti-héros. Une écriture fluide et du suspense en continue permettent de maintenir du rythme pour aller de découvertes en vérités. Un final qui se termine trop bien pour certains et une, j'aurais apprécié le doute du suspense et de ne pas terminer à l'eau de rose. À la fin, j'aurai préféré que Stéphane ne fasse pas la confidence à Thomas au portail mais aux lecteur-trice-s seulement. Cela continuerait de mettre en pression nos trois complices, Fanny, Maxime et Thomas, et de créer une complicité avec la lectrice et le lecteur. J'ai aimé les nombreuses références culturelles sur la littérature, la musique, le théâtre, le cinéma, aussi les citations à chaque début de chapitre.

C'était mon premier roman de Guillaume Musso, j'ai apprécié cette lecture que j'ai lu en trois jours, je vous la conseille. Merci à ma meilleure amie de me l'avoir prêté.
Thomas Degalais, un écrivain new-yorkais originaire de la Côte d'Azur, revient à Antibes pour l'anniversaire du lycée Saint-Exupéry où il avait été élève. Il retrouve des anciens amis, Maxime Biancardini, son ex meilleur ami, Fanny Brahimi, désormais cardiologue, et Stéphane Pianelli, aujourd'hui journaliste. Thomas se rappelle la disparition soudaine d'une jeune fille dont il était épris, Vinca Rockwell, qui n'a jamais été résolue. Maxime et lui paraissent soudain très nerveux car Thomas a tué quelqu'un une nuit de décembre 1992 et son cadavre va être découvert dans les jours à venir. C'est alors que les deux amis reçoivent des menaces explicites et qu'ils comprennent que quelqu'un sait quelque chose. Thomas va découvrir une réalité beaucoup plus complexe et des secrets de famille bien enfouis.

Je remercie tout d'abord la maison d'éditions le Livre de Poche de m'avoir offert ce coffret cadeau pour Noël à l'occasion d'un jeu concours. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de Guillaume Musso, auteur que j'appréciais beaucoup il y a des années et cela m'a permis de m'y replonger.
J'ai trouvé ce roman agréable à lire en raison de son écriture soignée et plaisante, qualité que j'aimais aussi à l'époque. J'ai trouvé également ce livre addictif, je me suis rapidement retrouvée prise au jeu et j'ai dévoré ce livre en quelques jours. L'intrigue est captivante, on rebondit d'une piste à l'autre sans temps mort. Je ne m'attendais pas à telle ramification de l'histoire, j'ai été assez bluffée par toute la créativité de l'auteur.
Le cadre où se passe l'action est enchanteur, les descriptions sont précises de telle sorte qu'il m'a semblé être à l'intérieur même de l'intrigue.
De plus, ce roman m'a évoqué à plusieurs reprises un autre roman policier au thème assez similaire, La vérité sur l'affaire Harry Québert que j'avais bien apprécié aussi. Je garderai un bon souvenir de ce roman policier et peut-être cela m'incitera-t-il à lire les livres les plus récents de Guillaume Musso que je ne connais pas encore.
Ce roman peut être un excellent livre pour les vacances ou se changer les idées.
C'est un très bon thriller, l'histoire se tient. C'est mon premier Musso et j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas lâché ce roman avant la fin, un excellent page turner, facile à lire, personnages bien campés, en un mot efficace.
Le récit est rythmé par des retours dans le passé, pour chaque personnage, le suspens est parfaitement entretenu.
C'est très réussi. Adepte du genre, foncez!
Personnellement, je trouve que cela manque de singularité mais j'ai passé un bon moment, idéal pour s'évader et se détendre.
C'est le premier Musso que je lis, il vaut mieux tard que jamais.
La construction de l'intrigue entre passé et présent est très bien maîtrisée. Chaque chapitre amène son lot de révélations pour nous faire appréhender autrement le mystère de la double disparition. Entre meurtres, chantage et secrets de famille, c'est une vérité de plus en plus complexe qui se dessine avec des retournements de situation jusqu'aux dernières pages. Ce qui donne une narration hyper efficace.
Par contre, même s'ils sont complexes et travaillés, tous les personnages m'ont laissée froide. Je n'ai pas réussi à m'attacher à un seul d'entre eux. J'ai donc suivi leurs aventures avec curiosité pour connaître le fin mot de l'histoire mais sans vraiment d'empathie pour leurs tourments et le sort qui les menace. Dommage. J'aurais préférée me sentir davantage impliquée.
Une bonne lecture pour la construction de l'intrigue, mais au sujet plutôt sordide et qui, côté émotions, m'a laissée sur ma faim.