J'ai un vrai souci avec Guillaume Musso...
Déjà son appartement à Paris m'avait donné l'impression d'être dans un épisode d'esprit criminel...
Ce coup-ci, je n'ai même pas vu dans quoi j'étais...Où est passé le Guillaume Musso de la fille de papier ou de l'appel de l'ange? Qu'il change de style littéraire , certes, c'est son droit. Cependant, donner à ses lecteurs l'impression de lire un autre auteur, c'est préoccupant.
Je n'ai donc pas aimé cette lecture...vous l'aurez compris. Tout simplement parce qu'il ne s'y passe rien. Il s'agit d'une succession d'événements. Tout est cousu de fil blanc. A aucun moment je n'ai tremblé, a aucun moment je n'ai espéré (enfin si peut-être d'arriver à la fin du bouquin). J'avais dévoré la fille de Brooklyn en une nuit, l'appartement de Paris en quelques jours...Ici, je n'avais aucunement envie de rejoindre Thomas sur la Riviera...dommage...
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de Musso et j'avais vraiment envie de retrouver le plaisir de lire cet auteur. Et bien j'ai choisi le mauvais livre. Qu'est-ce que j'espérais retrouver chez Musso ? D'abord, des personnages attachants ; malheureusement, ni Thomas, ni sa bande de potes, ni ses anciens copains de la Jet Set de la Côte d'Azur, ne donnent envie d'être connus.
Ensuite, une intrigue accrocheuse ; encore raté. Car en fait, on s'en fiche. On se fiche de ce qui est arrivé à Vinca. On se fiche que Thomas et ses potes aillent en prison pour meurtre (d'où l'importance d'avoir des personnages attachants). On se fiche de leur nostalgie. On se fiche de ce mur du gymnase, de ce sac plein de fric, de cette perruque disparue. Rien n'attire le moindre intérêt, la moindre curiosité, le moindre mystère.
Enfin, j'espérais trouver un bon page turner. Je me suis retrouvé avec un page closer, chaque page me donnant envie de fermer ce bouquin à tout jamais.
Bref, ce livre, n'est pas le Musso de Sauve-Moi, de L'Appel de l'Ange. Non, ce livre, c'est l'ennui. Je salue la prise de risque de Musso de sortir de sa zone de confort en se lancant dans l'écriture d'un thriller policier. Mais ce genre n'est pas donné à tout le monde, et surtout pas à lui visiblement.
Abandonné. Guillaume Musso, tu ne me fais plus rêver!
Autant j'ai aimé Guillaume Musso dans ces premiers livres autant je n'y adhère plus. J'ai acheté ce livre grâce à la 4 ème de couverture mais au fil des pages je n'ai pas accroché du tout... Je me suis ennuyée : mes goûts ont évolué mais Guillaume Musso reste un bon auteur.
2017. Une réunion d'anciens élèves à Antibes (France) pour les cinquante ans du lycée Saint- Exupéry. A cette occasion, doit être posée la première pierre d'un nouveau bâtiment qui remplacera le gymnase. le narrateur, Thomas Degalais, écrivain à succès, a quitté Manhattan pour se rendre sur les lieux de son adolescence. Précipitamment. C'est que, dans ce gymnase qui doit être détruit, se trouve un cadavre caché là il y a vingt-cinq ans auparavant …

L'hameçon révèle déjà une partie de l'intrigue et le mystère n'en est pas réellement un. Les crimes s'enchainent (car un mystérieux justicier voudrait punir les assassins de 1992 ), avec un jeu que j'ai trouvé artificiel, entre les époques (1992 et 2017) et les points de vue des personnages. L'enquête se présente comme minutieuse , avec notamment un plan appelé « St Exupéry Collège » (!), alors qu'elle ne l'est absolument pas. Les « révélations » sont consternantes de banalité et Thomas fait un piètre enquêteur / meurtrier. Et que dire de la langue familière ? On pourrait le comprendre dans les dialogues (pour l' « effet de réel ») , mais dans le récit ? Bref un roman à oublier très vite !

Un personnage principal peu attachant voir irritant par son impulsivité, sa naïveté et sa vie triste et sans relief.

Des personnages secondaires sans importance.

De nombreuses répétitions et des énigmes laissées sans réponse.

Aucun retournement de situation en fin de roman qui caractérise habituellemnt les romans de Musso et que j'aime tant chez lui.

Une écriture qui frôle celle d'un premier roman.

De plus, si j'avais voulu lire un roman policier j'aurais choisi un Harlan Coben. Ce style ne correspond, selon moi, réellement pas à Musso. Il n'y excelle clairement pas.

Je n'ai vraiment pas apprécié ce livre et il m'a particulièrement déçue. En espérant que le prochain Musso me réconcilie avec lui.
MOYEN
C'est l'histoire d'un ancien étudiant d'une quarantaine d'année (mon âge, mais aussi celui de l'auteur) qui a fait fortune comme écrivain et qui vit aux Etats-Unis. Il revient avec appréhension sur le campus dans le Sud de la France où il a fait ses études. Il craint que l'on découvre le cadavre d'un homme qu'il a tué en cette nuit d'hiver pour l'amour d'une jeune fille qui faisait tourner la tête à tout le monde, profs et élèves.
Il retrouve ses anciens camarades, voit avec moquerie et dédain ce qu'ils sont devenus, nous fait visiter sa ville (les notes touristico-topographiques sont un peu maladroites).
Cependant, l'intrigue prend une tournure inattendue qui mène le suspense jusqu'au bout à un rythme de plus en plus emballé malgré un début qui commence très lentement.
Le coeur de l'intrigue est cependant un peu trop gros, on a peine à y croire.
On regrettera la faiblesse de l'évocation de Guillaume Musso quant aux sentiments d'un ancien élève revenant sur les lieux de sa jeunesse.
Très déçue... Moi qui ai dévoré tous les romans de Guillaume Musso, celui-ci, je n'ai tout simplement pas accroché. Pourtant, l'intrigue est intéressante : Fanny, Thomas et Maxime, vingt-cinq ans plus tôt, ont commis un meurtre et ont emmuré le cadavre dans le gymnase de l'école. Maintenant, l'école prévoit de gros travaux et pour ce faire, va détruire le gymnase, ce qui inquiète à mort les trois personnages, qui savent qu'ils n'ont aucune chance de s'en sortir. Je n'étais zéro inquiète, je suis habituée au style de Musso, j'aime tout ce qu'il fait, donc je me suis lancée dans cette histoire avec confiance. Malheureusement, je me retrouve très déçue. D'abord, on est loin du page-turner explosif auquel l'écrivain nous a habitué. le rythme, qui était voulu rapide, était malheureusement trop lent. Je m'y suis perdu. Si ce n'était pas de ma manie de ne pas pouvoir arrêter un livre en plein milieu, je ne me serais certainement pas rendue jusqu'à la fin. Je n'ai pas aimé la façon que l'enquête progressait ; trop lente, trop éparpillée dans plusieurs directions. Les personnages me dérangeaient. Il y a Thomas, qui se considère comme étant différent des autres, car il est calme, timide et n'a pas d'amis autres que les livres, mais ça ne l'empêche pas de commettre un meurtre très violent par esprit de vengeance, un meurtre qui n'est absolument pas justifié. le personnage en lui-même est contradictoire. Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui.
En ce qui concerne le reste du roman, j'ai juste trouvé qu'il manquait quelque chose. Il manquait l'éclat habituel de Musso, il manquait une twist, quelque chose pour garder le lecteur en haleine et l'empêcher de décrocher. Il y avait également beaucoup de longueurs absolument inutiles et ce, principalement vers la fin. À ce stade, je me forçais de continuer à lire pour arriver à la fin, mais c'était vraiment pénible. Il y a plusieurs chapitres qui ne servent pas vraiment au propos et qui sont longs. Je m'attendais à une fin explosive, à une révélation folle, mais au final, je n'y ai pas eu droit.
Donc malheureusement, je ne donne pas plus d'une étoile à ce livre.
Tout d abord je tiens à dire que j adore lire les romans de G Musso notamment l Instant Présent .la Fille de papier...la fille de Brooklyn.. Central Park ..j en ai lu d autres et je les ai tous adoré mais là que de déceptions et un sentiment de vide absolu ...je n' ai pas accroché du tout car les personnages sont sans relief ..et j avais l impression qu il ne s y passait pas grand chose ..l impression de tourner en rond ..il n y a aucune profondeur sur les personnages...j ai laissé tombé au bout de 200 pages ... dommage