Oh que je suis déçue...
Guillaume, mon cher Guillaume, où t'es-tu aventuré pour dégoter ce triste roman à la sauce Esprits Criminels?
Trop loin dans la nuit.
Parce que vois-tu, si je veux des meurtres, du mystère, une intrigue, du suspens, je vais frapper à la porte d'Agathie Christie. Mais si je te choisis toi, Guillaume, je m'attends à recevoir de la beauté, de la magie, de la poésie, des émotions, et qu'as-tu fait, Guillaume? Tu m'as servi un mic mac entre Agatha Christie et ton frère Valentin sur un fond de série B.
C'est quoi toute cette violence, ces meurtres, ces personnages insipides, ces longueurs sans intérêt ? J'aimais tes histoires dans la neige new-yorkaise, pourquoi tu me sers ici de la neige à la Côte d'Azur ?

Rien ne m'a plu dans ce roman mussolien. Grosse déception, beaucoup trop d'ennui, aucun dépaysement, aucun rêve.

1992, Côte d'Azur. Une histoire passionnelle entre une étudiante, Vinca et son professeur de philosophie Alexis qui tourne court, qui tourne mal. Une obsession pour trois amis, Vinca, belle, ténébreuse, charismatique. Et puis, un meurtre. Enterré clandestinement dans les murs du gymnase du lycée.
2017, Côte d'Azur. Les assassins sont connus d'entrée de jeu dés les premières pages. le mystère n'est pas là. Il est question de sauver sa peau parce que le gymnase va être détruit. Il y a aussi et toujours cette Vinca qui obsède Thomas le narrateur. Où est-elle, qu'est-elle devenue vingt-cinq ans plus tard ?

Ça part dans tous les sens, ça voyage dans le temps. Ça tue. Ça cache. Ça tue encore. C'est brut. Arrêt dans le vide. On y cherche l'amour, des réponses, même l'intérêt de cette histoire. On tourne les pages parce que c'est Musso quand même. Mais pour un autre, j'aurai laissé tomber à mi chemin.

Je ne me fâche pas avec toi Guillaume. J'ai encore un ou deux livres à découvrir de toi où tu parles d'amour, on va se réconcilier, ce n'est qu'un rendez-vous manqué. Mais bon, reviens dans les registres qui te collent mieux à la peau, abandonne les meurtres et le polar, embarque sur le quai 9 3/4, prends ta baguette, ton hibou, et fais nous rêver.
Une publicité politique
Heureusement que le cadre est magnifique et assez bien décrit car l'histoire est creuse plate sans suspense car dés le début on comprend comment l'enquête ça se dérouler.
Dommage que Monsieur Musso face trop ressortir le coté bourgeois de la cote d'azur ainsi que son penchant politique car on comprend très vite pour quel parti il a voté aux dernières élections
Il y a quand même du mieux par rapport au deux précédents.
Mon avis est plus que mitigé.
Un polar qui commence bien, ils sont tous amoureux de Vinca au lycée Saint-Ex ! et alors ? C'est normal, elle est belle, à priori pas très farouche. D'ailleurs 25 ans après Thomas, le narrateur l'aime encore et la recherche.
Oui mais elle est partie avec Alexis le professeur de français, qui lui envoyait des poèmes enflammés (volés à Victor Hugo ! ils en avaient le droit. Etrangement ils ont disparu tous les deux.
Quoi de plus simple ? Et bien non, c'est trop simple et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C'est ce que nous a fait Guillaume Musso, il a tellement compliqué les faits, les meurtres, les époques, les protagonistes que je suis sûre que lui-même a dû avoir du mal à s'y retrouver. D'ailleurs on n'a pas retrouvé les cadavres ce n'est pas peu dire !
Une fois encore je m'attendais à mieux. Des longueurs, des anecdotes qui n'ont rien à voir avec l'histoire, on dirait que l'auteur veut faire du remplissage. Et puis on se moque de savoir comment ils sont habillés, tout y passe on sait comment certains sont fringués de la tête aux pieds, y compris les marques (toujours prestigieuses). Je me suis une paire de fois ennuyée à la lecture de ce polar que j'ai trouvé un peu tordu.
Je ne veux pas dénigrer l'auteur, il atteint les sommets, et nombreux sont ses fans, c'est donc qu'il sait écrire et plaire aux lecteurs, mais je pense que ce livre n'aurait pas dû être écrit et je vais tout faire pour vite l'oublier.
Pour les personnes qui ont aimé et j'espère qu'il y en a, ce n'est pas la peine de me le faire remarquer, je vous rappelle qu'il y en a pour tous les goûts, et ce livre me laisse sur ma faim, je voulais le dire et exprimer mon ressenti le plus justement possible ; c'est légitime.
J'aime bien lire les Musso pour me détendre : lecture facile, suspense...
Généralement, je trouve qu'ils sont tous assez bons, Musso reste "régulier" dans la qualité de ses romans.
Evidemment, étant une adepte de polars/thrillers, celui-ci m'attirait tout particulièrement. L'histoire tient la route, on est à fond dedans.
MAIS franchement, on sent quelques opinions politiques de Musso que je n'aime pas (Longue vie à Jupiter !). La fin n'est pas crédible, et en plus ce sont les femmes, ces menteuses, ces manipulatrices, les méchantes. Le professeur favori du héros s'est suicidé car une femme (encore elles décidément !) ne voulait pas de lui (alors qu'il est très gentil). Il regrette bien le temps où les hommes se bagarraient et buvaient du wisky, plutôt que les métrosexuels d'aujourd'hui. Il y a même le journaliste "social traître" en bonus, la totale. En gros, il n'a pas trop apprécié le mouvement #MeToo...
Je te rassure Guillaume : les beaufs existent toujours. Il y en a plein, et même un qui est président des USA.
Bref, NEXT !
Découverte décevante de Guillaume Musso ! ! !

Sur la forme :
le style est agréable , fluide, facile avec un récit divisé en 3 grands chapitres et des sous-chapitres agrémentés de belles citations sans rapport particulier avec les textes + un étalage de références d'actualités politiques, sociétales et mondaines : un livre " branché " ! et, les descriptions d' Antibes, ses environs que l'auteur connait parfaitement !
Sur le fond :
Les 50 ans du Lycée Saint-Exupéry en mai 2017 :
Les anciens élèves sont là et, surtout les 3 amis inséparables d'antan : Fanny, Maxime et Thomas !
Il y a même le journaliste de Nice Matin : Stéphane Pianelli : le fureteur de service !
En hiver 1992 : Vinca Rockwell, 19 ans s'est enfuie une nuit avec Alexis Clément , son professeur de philo et depuis : on ne les a pas revu...
C'est précisément ces disparitions qui inquiètent les invités, et même si Fanny Brahami est devenue cardiologue, si Maxime Biancardini prépare sa campagne pour être député et, si Thomas Degalais : le narrateur est écrivain et vit à New-York ( clin d'oeil de Musso ) : ils ont emmuré, il y a 25 ans des cadavres dans le gymnase du Lycée !
Ils vont tenter d'effacer leurs forfaits et, découvrir au fur et à mesure les secrets de leurs familles !
Thomas est le fils d'Annabelle qui a vécu en Italie comme le " parrain" Francis Biancardini et, en venant en France , elle a épousé Richard Degalais puis tous deux ont été proviseurs au Lycée jusqu'en 1990.
Le Lycée va être rénové en entier et la vérité va être découverte ? d'ou l'inquiétude des 3 amis !
Un thriller assez embrouillé, des " rebondissements" sans grande cohérence, un manque de structure de(s) intrigue(s) ! Guillaume Musso prenez conseil auprès de votre frère Valentin pour les prochains polars !
L.C thématique de septembre 2021 : première rencontre .

Bon ben ça c'est fait, je viens de terminer ce roman.
J'ai attendu qu'il sorte en poche.
Et j'ai bien fait.
Les premiers Musso étaient vraiment bien, c'était vivant, ça bougeait tout le temps, il y avait réellement une intrigue, on voulait savoir la fin.
J'ai le regret de vous annoncer que là, c'est fini tout ça.
Avec une tristesse non feinte, je ne lirai plus du tout Musso.
Ce qu'il fait est la caricature de lui-même.
Pas vraiment déçue car je n'attendais pas grande chose de ce roman, Musso est décidemment bien décevant.
Rien à voir avec Chattam, Grangé, Minier, Giebel et Camilla Lackberg.
Et je dois en oublier.
Même aux fans de Musso, je leur conseille de passer leur chemin.
Je n'ai trouvé aucun intérêt à ce livre.
C'est dit
Je découvre Musso avec ce livre. Voilà mon impression au milieu du livre c'est un bon roman dit "de gare" mais qui est au final très captivant ! Pour les grands lecteurs à lire entre deux pavés complexes et pour les débutants dans la lecture ça peut mettre le pieds à l'étrier pour aimer ma lecture et lire ça en vacances sur la plage tranquillement :)
Il ne faut pas partir avec un appriori et ce lancer dans la lecture sans réfléchir !
Aucun suspense car dés le début nous connaissons les meurtriers et comment ils ont cachés le cadavre donc par la suite on apprend plus rien et on s'ennuis très très vite
Seul point positif dans ce roman le lieux qui est super beau et qui fait envie de vacances
Grosse déception pour ma part, j'ai trouvé certains personnages trop caricaturaux et aucun ne m'a captivé. Lidee de depart est sympa mais ça ne decolle pas et un final vraiment par abouti et sans grosse révélation.
Vite lu vite oublié

le dernier Guillaume Musso,  la jeune fille et la nuit , très bon cru 2018, un roman parfaitement maitrisé, un livre facile et agréable à lire , puisque je l'ai lu en une matinée , une écriture simple et efficace,  une intrigue fort bien ficelée , un roman totalement maitrisé, en fin technicien, l'auteur nous conte un récit se déroulant sur une journée de mai 2017 avec des flash back sur cette soirée et cette nuit  d'hiver de décembre 1992, les personnages sont vrais , sincères , forts ... avec certains clichés volontaires qui donnnte plus de véracité au roman.
L'auteur s'est inspiré des « campus novel » tellement en vogue dans les pays anglo saxons, là nous avons un roman campus à la Française avec un petit gout de Riverdale.
Polar, oui et non, car dès les premières pages, nous connaissons le nom de l'assassin. Il s'agit du narrateur, Thomas, romancier à succès né à Antibes.
En décembre 1992, Thomas, 18 ans, élève en classe prépa d'un lycée a assassiné Alexis, prof de philo soupçonné d'être l'amant de la jeune Vinca, une amie de Thomas dont il était secrètement amoureux. Il a emmuré le corps d'Alexis dans le gymnase du lycée. Vinca a mystérieusement disparu. L'enquête de police s'est avérée infructueuse
25 ans plus tard, mai 2017, Thomas revient à Antibes pour les 50 ans du lycée. le gymnase doit être rasé. Et inévitablement , on va retrouver le corps qui y est caché. La vie de Thomas et de son ami Maxime qui l'a aidé ce fameux soir tournent au cauchemar .... cauchemar qui semble avoir déjà débuté quand Thomas trouve le mot "Vengeance" écrit à son attention...
Qu'est il arrivé à Vinca et qui envoie ses lettres anonymes ? Quel sort sera réservé aux protagonistes de l'histoire ....
Le personnage de Vinca habite chaque page du roman et l'auréole de sa beauté .... jeune femme fragile et forte , victime ou manipulatrice, qui est elle vraiment . le personnage de Thomas fait la force du roman et malgré son crime, nous avons de l'empathie pour lui.
Un final un rien déconcertant , ce qui en fait aussi peut être son charme ....
Donc un millésime à déguster rien que pour le plaisir
Lien : http://www.voyagelivresque.c..