Premier livre que je lis de cet auteur. D'après les critiques des lecteurs de Babelio, ce n'est pas le meilleur, peu importe c'est un thriller comme un autre avec du suspens et bien sur pleins d'invraisemblances mais ce que l'on attend de ce genre de lecture c'est du divertissement pas de l'analyse sociologique ni une biographie quelconque, donc j'ai adhéré à l'histoire basique d'une vengeance avec des secrets de famille comme on les écrit dans ce genre de littérature.
Donc un bon moment de lecture qui ne fera pas ,certes, date dans ma mémoire mais qui m'a fait passer quelques heures pluvieuses.
Ce livre m'a dévoré. Tellement curieuse de savoir ce qu'est devenue la nièce du riche américain Rockwell. Celui va tout mettre en oeuvre pour retrouver sa nièce. La jeune Vinca aurait disparue avec son prof de philosophie ou alors...Serait-ce elle emmurée depuis vingt cinq ans ? Et pourtant Thomas jure l'avoir croisé à New-York. Et Alexis, ce ténébreux prof de philo, et Stéphane Pianelli, lors d'une boum réunissant les anciens élèves et professeurs, qui lui demande s'il a lu un article qui disait qu'on allait démolir le gymnase de Saint Exupéry pour construire un bâtiment. La démolition aurait lieu quelques semaines après.. Ca urgeait. Sinon leur existence allait exploser en un milliers de particules de cristaux. Une explosion retentissante dont l'onde choc viendrait frapper la famille...
Le reste des amis Fanny, Maxime, ne sont pas très clairs non plus...
C'est une histoire déroutante, bien menée, diabolique. J'ai beaucoup aimé
Sophia-Antipolis, sur la Côte d'Azur, un lycée qui fête ses 50 ans et une réunion d'anciens élèves qui ne se sont plus vus depuis 25 ans.
Une excellente lecture, avec beaucoup de rebondissement, on ne s'ennuie pas une minute.
On alterne entre le passé et le présent des différents protagonistes, et on revit leur histoire en découvrant le tragique événement qui les lie.
Nouveau livre de Guillaume Musso et nouveau polar divertissant. Écriture fluide et incisive.
J'ai apprécié le dernier roman de Musso emprunté à la bibliothèque. En revanche, à aucun moment, je ne me suis sentie en France, si ce n'est la présence des noms des lieus. Toutes les situations évoquent pour moi les États-Unis : le bal de promo, les annuaires, etc. J'ai bien aimé la façon dont Musso nous dévoile les choses, avec des angles différents. ça m'a rappelé la série Murder.
Comme d'habitude, le dernier né de Guillaume n'a pas fait de vieux os dans ma PAL! Mais d'ores et déjà, un conseil: ne lisez surtout pas la 4ème de couv'! Elle induit en erreur, en dévoile diablement trop!

Contrairement aux précédents romans, cette fois-ci, nous ne quittons pas la France. Nous sommes dans la région niçoise, à Sophia Antipolis, la plus grande technopole française, à 25 ans d'intervalle.
Et Thomas, auteur exilé aux States, n'aurait pas remis les pieds dans la région pour cette réunion d'anciens élèves si des menaces n'avaient pas été proférées. Certains secrets devraient rester enfouis et d'autres éclairent d'une lumière nouvelle la personnalité de ceux dont on s'est éloignés. Thomas n'est pas au bout de ses surprises et ce retour aux sources risque d'être bien plus bouleversant qu'il ne l'escomptait.

Faire face à ses souvenirs de lycée n'est jamais aisé mais quand le danger rôde, que la vérité endormie depuis 25 ans risque d'exploser en plein jour, qu'une vengeance semble planer sur les têtes des protagonistes du passé, cette confrontation n'est pas sans douleur!

J'ai beaucoup apprécié les portraits de Fanny, Thomas, Maxime, des parents des deux amis qui ont bien plus encore à cacher que leurs fils mais beaucoup moins celui de Vinca Rockwell. Parce qu'elle n'est pas l'ange que Thomas se plaît à aimer, parce qu'elle est fascinante, belle, talentueuse mais manipule, détruit sans vergogne et véhicule une aura malsaine. Elle en a payé le prix, certes, mais cela ne la rend pas plus sympathique pour autant!
Il y a aussi une haine latente au fil des pages pour le petit journaleux en quête du sujet qui le fera sortir du lot, qui ne connaît pas le sens du mot « amitié » et ne reculera devant rien pour écrire le « scoop » du siècle!
Dans les points positifs,j'ai beaucoup aimé les références musicales qui m'ont replongée avec plaisir dans les années 90, of course, ainsi que l'évocation de certains auteurs qui trônent toujours dans ma bibliothèque et les réflexions sur le métier d'écrivain également!

Guillaume Musso parle énormément d'amour dans ce roman, l'amour adolescent aveugle et passionnel, l'amour secret et refoulé de celle qui a su se faire discrète, l'amour inconditionnel d'une mère et d'un père pour un fils qui ne l'aura pas perçu, celui d'amants maudits qui seront liés jusqu'à la mort ou encore les sentiments fantasmés qui vivront éternellement malgré la dureté de la réalité.
Il parle beaucoup d'amour et pourtant c'est son thriller le plus abouti, à mon sens, à ce jour. L'intrigue est rondement menée, avec suspens et rebondissements à la clef, et cette alliance de ses deux aspects rend le lecteur totalement accro à l'histoire. Impossible de lâcher le roman avant le dénouement.

Un bémol? Une opinion politique affichée qui me déplaît car je lis des romans pour le dépaysement et non pour retrouver une actualité qui m'agace fortement. Bon, pour le dépaysement, je repasserai aussi car je connais parfaitement le sud de la France et pour le coup, l'auteur a su très bien mettre en exergue le côté bien bourgeois de la Côte d'Azur et j'avoue avoir eu le sourire à plusieurs reprises tant j'exècre cette région!

En bref et non, pas en images, si les derniers romans de Guillaume me laissaient sur ma faim tout en étant toujours aussi agréables et addictifs, je dois dire que La jeune fille et la nuit est un cran au dessus! J'aime sa plume, les histoires qu'il raconte m'embarque invariablement dès les premières pages et il remplit le contrat d'une lecture détente qui m'isole du monde pendant quelques heures!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Thomas, écrivain célèbre, installé aux Etats-Unis retourne sur le Côte d'Azur où il a grandi & fait ses études à l'occasion d'une soirée anniversaire d'anciens. Il apprend que des travaux sont prévus : le gymnase doit être détruit pour être reconstruit.
Sauf qu'en 1992, un drame a eu lieu & que la destruction de ce batiment risque de faire ressurgir le passé. En 1992, ont disparu Vinca, une belle étudiante et Alexis, un charmant professeur.
Différents événements surviennent & la vérité risque d'éclater.
Un roman facile à lire... mais je n'ai pas accroché plus que cela.... Personnages manquant de charisme & d'attrait. Un scénario partiellement crédible.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de Musso et j'avais vraiment envie de retrouver le plaisir de lire cet auteur. Et bien j'ai choisi le mauvais livre. Qu'est-ce que j'espérais retrouver chez Musso ? D'abord, des personnages attachants ; malheureusement, ni Thomas, ni sa bande de potes, ni ses anciens copains de la Jet Set de la Côte d'Azur, ne donnent envie d'être connus.
Ensuite, une intrigue accrocheuse ; encore raté. Car en fait, on s'en fiche. On se fiche de ce qui est arrivé à Vinca. On se fiche que Thomas et ses potes aillent en prison pour meurtre (d'où l'importance d'avoir des personnages attachants). On se fiche de leur nostalgie. On se fiche de ce mur du gymnase, de ce sac plein de fric, de cette perruque disparue. Rien n'attire le moindre intérêt, la moindre curiosité, le moindre mystère.
Enfin, j'espérais trouver un bon page turner. Je me suis retrouvé avec un page closer, chaque page me donnant envie de fermer ce bouquin à tout jamais.
Bref, ce livre, n'est pas le Musso de Sauve-Moi, de L'Appel de l'Ange. Non, ce livre, c'est l'ennui. Je salue la prise de risque de Musso de sortir de sa zone de confort en se lancant dans l'écriture d'un thriller policier. Mais ce genre n'est pas donné à tout le monde, et surtout pas à lui visiblement.
La magie ou l'efficacité de Guillaume Musso… Impossible ou du moins difficile, de lâcher de livre et d'interrompre sa lecture…
Intriguée par la série qui en est tirée, j'ai opté plutôt pour le bouquin! Et j'ai passé un agréable moment! Entre flashbacks dans le passé, intrigue dans le milieu scolaire, le tout est plutôt bien amené et les pages défilent à folle allure!
Thomas, l'écrivain reconnu, revient après 25 ans d'absence dans son lycée. Une fête y est organisée avant une modernisation hors de prix des bâtiments.
Thomas à un énorme poids sur la conscience, il y a 25 ans avec son ami Maxime, ils ont massacré le violeur de Vinca, la fille dont Thomas était dingue. le corps fut dissimulé dans une maçonnerie du hall de sport qui va, bientôt être rasé.
La même nuit Vinca disparait et chacun de s'évader au loin dans son mal être, sa culpabilité.
Thomas retrouve ses parents, ses amis de collège et comprend vite que son retour angoisse tout ce petit monde.
Qu'est devenue Vanca ? Et combien d'heures lui reste-t-il avant la découverte du corps ?
Intrigant, questionnant et bien sur des rebondissements.
Belle lecture.