Thomas Degalais, un écrivain new-yorkais originaire de la Côte d'Azur, revient à Antibes pour l'anniversaire du lycée Saint-Exupéry où il avait été élève. Il retrouve des anciens amis, Maxime Biancardini, son ex meilleur ami, Fanny Brahimi, désormais cardiologue, et Stéphane Pianelli, aujourd'hui journaliste. Thomas se rappelle la disparition soudaine d'une jeune fille dont il était épris, Vinca Rockwell, qui n'a jamais été résolue. Maxime et lui paraissent soudain très nerveux car Thomas a tué quelqu'un une nuit de décembre 1992 et son cadavre va être découvert dans les jours à venir. C'est alors que les deux amis reçoivent des menaces explicites et qu'ils comprennent que quelqu'un sait quelque chose. Thomas va découvrir une réalité beaucoup plus complexe et des secrets de famille bien enfouis.

Je remercie tout d'abord la maison d'éditions le Livre de Poche de m'avoir offert ce coffret cadeau pour Noël à l'occasion d'un jeu concours. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de Guillaume Musso, auteur que j'appréciais beaucoup il y a des années et cela m'a permis de m'y replonger.
J'ai trouvé ce roman agréable à lire en raison de son écriture soignée et plaisante, qualité que j'aimais aussi à l'époque. J'ai trouvé également ce livre addictif, je me suis rapidement retrouvée prise au jeu et j'ai dévoré ce livre en quelques jours. L'intrigue est captivante, on rebondit d'une piste à l'autre sans temps mort. Je ne m'attendais pas à telle ramification de l'histoire, j'ai été assez bluffée par toute la créativité de l'auteur.
Le cadre où se passe l'action est enchanteur, les descriptions sont précises de telle sorte qu'il m'a semblé être à l'intérieur même de l'intrigue.
De plus, ce roman m'a évoqué à plusieurs reprises un autre roman policier au thème assez similaire, La vérité sur l'affaire Harry Québert que j'avais bien apprécié aussi. Je garderai un bon souvenir de ce roman policier et peut-être cela m'incitera-t-il à lire les livres les plus récents de Guillaume Musso que je ne connais pas encore.
Ce roman peut être un excellent livre pour les vacances ou se changer les idées.
Ce qui est frappant dans ce livre, c'est l'écriture très simple et des clichés à toute page et pourtant on se laisse prendre au jeu de l'histoire tirée par les cheveux, addictive et prenante. Me voilà partagée après la lecture de livre, j'ai aimé mais sans plus.
« La jeune fille et la nuit » est le seizième roman de l'auteur Guillaume Musso que je lis (rien que ça).
Étant donné que je ne sais pas trop quoi écrire sur celui-ci, je vais être brève et concise.

Ce qui explique ma note de ''seulement 3 étoiles'' :
- Les longueurs. Les descriptions. Je n'y ai pas été sensible et il m'est arrivé plus d'une fois de passer des paragraphes entiers sans que cela n'affecte en rien ma compréhension...
- Les personnages. Je ne m'y suis pas attachée. du tout.

Malgré tout, j'avais envie de retourner à cette lecture. J'avais envie de connaître la vérité concernant cette fameuse soirée de 1992.

Pour conclure, même si « La jeune fille et la nuit » ne sera pas mon préféré de l'auteur, je suis tout de même ravie de l'avoir lu. C'est un récit un peu différent de ce à quoi Guillaume Musso m'avait habituée jusqu'alors, pas de fin ''tirée par les cheveux'' (selon moi), pas de ''fantastique'', pas de décor d'Amérique du Nord mais bel et bien la côte d'Azur française.
Tout dans le récit ne m'a pas plu, ni convaincue, mais puisqu'il existe une série télévisée inspirée de cet ouvrage, je ne serai pas contre la regarder un de ces jours.
Découverte décevante de Guillaume Musso ! ! !

Sur la forme :
le style est agréable , fluide, facile avec un récit divisé en 3 grands chapitres et des sous-chapitres agrémentés de belles citations sans rapport particulier avec les textes + un étalage de références d'actualités politiques, sociétales et mondaines : un livre " branché " ! et, les descriptions d' Antibes, ses environs que l'auteur connait parfaitement !
Sur le fond :
Les 50 ans du Lycée Saint-Exupéry en mai 2017 :
Les anciens élèves sont là et, surtout les 3 amis inséparables d'antan : Fanny, Maxime et Thomas !
Il y a même le journaliste de Nice Matin : Stéphane Pianelli : le fureteur de service !
En hiver 1992 : Vinca Rockwell, 19 ans s'est enfuie une nuit avec Alexis Clément , son professeur de philo et depuis : on ne les a pas revu...
C'est précisément ces disparitions qui inquiètent les invités, et même si Fanny Brahami est devenue cardiologue, si Maxime Biancardini prépare sa campagne pour être député et, si Thomas Degalais : le narrateur est écrivain et vit à New-York ( clin d'oeil de Musso ) : ils ont emmuré, il y a 25 ans des cadavres dans le gymnase du Lycée !
Ils vont tenter d'effacer leurs forfaits et, découvrir au fur et à mesure les secrets de leurs familles !
Thomas est le fils d'Annabelle qui a vécu en Italie comme le " parrain" Francis Biancardini et, en venant en France , elle a épousé Richard Degalais puis tous deux ont été proviseurs au Lycée jusqu'en 1990.
Le Lycée va être rénové en entier et la vérité va être découverte ? d'ou l'inquiétude des 3 amis !
Un thriller assez embrouillé, des " rebondissements" sans grande cohérence, un manque de structure de(s) intrigue(s) ! Guillaume Musso prenez conseil auprès de votre frère Valentin pour les prochains polars !
L.C thématique de septembre 2021 : première rencontre .

Au cours d'une réunion d'anciens élèves, Fanny, Thomas et Maxime se retrouvent sur le campus de leur prestigieux lycée. Un lieu qu'ils ont quitté 25 ans plus tôt après avoir tué et emmuré quelqu'un. Problème, le gymnase où ils ont caché le corps va être détruit. le secret qu'ils dissimulent depuis des années pourraient donc être révélé et avec lui son cortège de conséquences funestes.

Je n'arrive pas à avoir une opinion tranchée à propose de ce roman. D'un côté, j'ai été totalement happée par l'écriture et le style de Musso, de l'autre je n'ai pas été plus que ça emballé par l'histoire. Certes j'ai passé un bon moment mais j'ai trouvé le tout un peu trop facile. La révélation des dernières pages n'en a pas vraiment été une puisque je l'ai soupçonnée quasiment dès le début. Pour autant, sur certains détails, Musso sait tenir son lecteur en haleine en multipliant les rebondissements et les fausses pistes. le roman se lit très bien, mais ce n'est pas le thriller du siècle. J'ai beaucoup plus apprécié sa dernière publication.
J'ai un vrai souci avec Guillaume Musso...
Déjà son appartement à Paris m'avait donné l'impression d'être dans un épisode d'esprit criminel...
Ce coup-ci, je n'ai même pas vu dans quoi j'étais...Où est passé le Guillaume Musso de la fille de papier ou de l'appel de l'ange? Qu'il change de style littéraire , certes, c'est son droit. Cependant, donner à ses lecteurs l'impression de lire un autre auteur, c'est préoccupant.
Je n'ai donc pas aimé cette lecture...vous l'aurez compris. Tout simplement parce qu'il ne s'y passe rien. Il s'agit d'une succession d'événements. Tout est cousu de fil blanc. A aucun moment je n'ai tremblé, a aucun moment je n'ai espéré (enfin si peut-être d'arriver à la fin du bouquin). J'avais dévoré la fille de Brooklyn en une nuit, l'appartement de Paris en quelques jours...Ici, je n'avais aucunement envie de rejoindre Thomas sur la Riviera...dommage...
C'est un très bon thriller, l'histoire se tient. C'est mon premier Musso et j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas lâché ce roman avant la fin, un excellent page turner, facile à lire, personnages bien campés, en un mot efficace.
Le récit est rythmé par des retours dans le passé, pour chaque personnage, le suspens est parfaitement entretenu.
C'est très réussi. Adepte du genre, foncez!
Personnellement, je trouve que cela manque de singularité mais j'ai passé un bon moment, idéal pour s'évader et se détendre.
Bon ben ça c'est fait, je viens de terminer ce roman.
J'ai attendu qu'il sorte en poche.
Et j'ai bien fait.
Les premiers Musso étaient vraiment bien, c'était vivant, ça bougeait tout le temps, il y avait réellement une intrigue, on voulait savoir la fin.
J'ai le regret de vous annoncer que là, c'est fini tout ça.
Avec une tristesse non feinte, je ne lirai plus du tout Musso.
Ce qu'il fait est la caricature de lui-même.
Pas vraiment déçue car je n'attendais pas grande chose de ce roman, Musso est décidemment bien décevant.
Rien à voir avec Chattam, Grangé, Minier, Giebel et Camilla Lackberg.
Et je dois en oublier.
Même aux fans de Musso, je leur conseille de passer leur chemin.
Je n'ai trouvé aucun intérêt à ce livre.
C'est dit
Deux temporalités : Hiver 1992 et Printemps 2017 - Les trois amis d'enfance se retrouvent c'est le moment de se remémorer les bons moments et les secrets enfouis.

Retrouver cet auteur est toujours un plaisir, je le lis depuis mes débuts de lectrice, donc le lire à nouveau c'est à peu rentrer à la maison après une longue absence, c'est vrai que ces dernières années, je le lis beaucoup moins, je m'intéresse à d'autres genres. Mais on n'oublie jamais ses premières lectures.

Je sais que c'est son habitude, mais je suis toujours charmée par les citations qui mets en tête de ces chapitres, moi qui suis fan de celui-là, cela me fait toujours plaisir.

Les romans qui ont deux temporalités, j'apprécie également, j'aime ce va et viens de passer - présent, je trouve que cela donne de la profondeur au roman.

Après l'ambiance des années 1980-1990, cela me rappelle tellement choses, que je peux être que séduite, je suis tellement nostalgique de ces années-là, après les parallèles avec les faits d'actualité, c'était un peu gros pour moi, cela ne collait pas, il aurait pu s'en passer.

Mais je trouve que l'intrigue tenait la route, avec des rebondissements comme j'aime et j'ai passé un bon moment de lecture, mes comparses ont moins aimer que moi, Khadîdja n'a pas aimé, ce n'est pas son style.

Cela me fait du bien de lire ce genre de récit, cela me détend, et me permet d'avoir une pause par rapport à des livres plus dures, et j'en ressors toujours ravi.

Evidemment, je ne peux pas lire que du léger comme cela, mais de temps en temps, c'est très agréable.

Lu le 17 Septembre 2021
Comme tout bon livre de Musso qui se respecte, celui-ci se dévore en une journée (et une nuit) ! Un suspens haletant, des rebondissements inattendus, des personnages à la psychologie poussée et une intrigue bien ficelée, quoi de mieux pour faire un bon roman ? J'ai adoré ma lecture et me suis plongée sans difficulté dans cette histoire de campus, d'anciens élèves et de leurs parents qui ont bien des secrets à cacher, le tout dans le cadre idyllique de la côte d'Azur ! Un régal que je vous recommande vivement !