Citations sur La Ronde des Innocents (34)

La pièce dans laquelle on me fit entrer ressemblait à une salle d'interrogatoire de police : deux chaises placées de part et d'autre d'une table, un grand miroir que j'imaginais sans tain sur tout un pan de mur.Dans un coin avait été installé un écran plat de grande taille. Malgré les apparences, j'étais presque certain que les hommes qui me retenaient n'appartenaient pas la police. Je pensai Services secrets, Armée, Défense nationale, bref des organisations qui auraient sans doute moins de comptes à rendre sur leurs méthodes. A nouveau, je dus patienter un long moment, seul. J'étais persuadé que l'on m'observait à travers la glace et, défi puéril, je ne leur fis même pas le plaisir de jeter un coup d’œil de ce côté.
- (…) mais que signifie la phrase qui est gravée à l’entrée, sous le cadran solaire ?
- Nimium ne crede colori ?
- Oui.
- C’est une maxime latine tirée d’une œuvre de Virgile qui signifie en gros « Ne vous fiez pas aux apparences ».
Saint Thomas disait : la société doit toujours l’emporter sur l’individu.
« Une pédagogie adaptée aux enfants surdoués? »
A commander à l’école Carlier.
La mort ne nous rend pas meilleurs.
Je ne suis pas du genre à chanter les louanges des gens sous prétexte qu’ils ne sont plus là.
Parmi toutes les autres merveilles, la ronde des innocents reste la plus mystérieuse et la plus obscure du peuple étrusque.
Cicéron, Sur la divination.
Il fut légèrement décontenancé et la regarda d'un œil un peu sévère, persuadé qu'elle se moquait encore de lui. Puis, sans se préoccuper des conséquences, il se penchant sur elle et déposa un vrai baiser sur ses lèvres/
Ce n'est qu'un an et demi après son arrivée à l'Institut que Julia avait commencé à découvrir l'étendue des pouvoirs de son fils. Alexandre lui avait parlé des tests qu'on lui faisait passer et lui avait révélé sa capacité à prédire des catastrophes imminentes.
Graham Greene a écrit dans un de ses romans (...), "une histoire n'a ni commencement ni fin ; nous choisissons arbitrairement un point de départ de notre expérience".