Citations sur La Ronde des Innocents (34)

- (…) mais que signifie la phrase qui est gravée à l’entrée, sous le cadran solaire ?
- Nimium ne crede colori ?
- Oui.
- C’est une maxime latine tirée d’une œuvre de Virgile qui signifie en gros « Ne vous fiez pas aux apparences ».
Graham Greene a écrit dans un de ses romans (...), "une histoire n'a ni commencement ni fin ; nous choisissons arbitrairement un point de départ de notre expérience".
- Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent car ils se font haïr. C'est Pascal qui a écrit cette phrase terriblement juste...
- Arrêtez avec vos citations à la con !
Dans la Bible, le Léviathan est le monstre des mers qui représente nos péchés et le mal qui habite chacun d'entre nous.
- Lorsque Saint Thomas d'Aquin étudiait à Cologne, il était si taciturne que ses camarades l'avaient surnommé "le grand boeuf muet de Sicile".
Un jour, lors d'une argumentation publique, il se montra si brillant que son maître Albert le Grand, se tourna tout ému vers ses élèves et leur prédit que "les mugissements de ce boeuf retentiraient dans tout l'univers".
La bénédiction me glissa dessus sans m'atteindre. J'avais toujours eu cette étrange impression que dans toutes les cérémonies - mariage, enterrement, baptême -, le prêtre sortait les mêmes banalités et lisait les mêmes textes bibliques tant de fois rebattus.
Cet individu si mystérieux que nous appelions Polyphème.
- L'homme à l'oeil de verre ?
- Oui.
- Pourquoi "Polyphème" ? Je ne suis pas sûr de comprendre.
- Par allusion à l'Odyssée d'Homère. Polyphème est le cyclope dont Ulysse crève l'oeil avec un pieu en bois.
C'est vrai qu'il est un lecteur assidu de Nietzche.
- Tu remets ça, avec tes philosophes ! De quoi il causait déjà celui-là ?
- D'absence de bien et de mal, du fait que tout est permis lorsque l'homme a mis au rancard les vieilles traditions et la morale. Enfin, c'est ce que j'ai retenu ...
- Voilà ce qu'on apprend à la fine fleur du pays ! Faut pas s'étonner après que toutes nos élites soient pourries ...
Assister à une autopsie, dans ces salles carrelées, totalement aseptisées et baignées d'une lumière trop artificielle était un moment difficile à passer: on pouvait supporter, mais on ne se blindait jamais.
Vous avez aussi les pires salopes qui soient, excusez-moi. A l'opposé, vous trouverez des bigotes de service, avec dentelles et petit gilet en laine, qui vont passer leur vacances à Lourdes.