AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 396 notes
Un homme est retrouvé mutilé dans les Pyrénées, à l'autre bout de la France, un jeune homme est poignardé, entre le 2 un jeune homme introuvable, deux enquêtes tellement éloignées géographiquement l'une de l'autre que l'on aurait pu croire qu'elles n'avaient rien à voir l'une avec l'autre et pourtant...

C'est un roman riche et foisonnant un peu trop peut être, il demande de l'attention et l'écoute n'est pas simple malgré la lecture parfaite qu'en fait Jean Marie Fonbonne. Beaucoup de sujets abordés, la manipulation, la télékinésie, l'exploitation des enfants, des passages assez longs de descriptions ou d'aventures amoureuses, qui n'apportent à mon sens pas grand chose à l'histoire.

Certains personnages auraient mérités d'être un peu plus fouillés. La lecture papier aurait été sans doute plus appropriée. Un bon moment de lecture mais loin d'être à la hauteur du "murmure de l'ogre"
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Deux morts , deux lieux, deux enquêtes .... existe-t'il un point commun les reliant ?

Après une première partie où on accroche bien, la deuxième est moins prenante, un sentiment de trop trop










Commenter  J’apprécie          20
Ce livre n'est pour moi pas un des meilleurs de Valentin Musso qui nous a habitué à plus de suspens et de rebondissements. L'histoire associe intrigue policière et fantastique. La fin m'a déçue, trop rapide dommage. Malgré tout la lecture est agréable mais je n'en garderais pas un souvenir impérissable. Rien de transcendant.
Commenter  J’apprécie          10
En bref, un premier roman prometteur (et preuve en est aujourd'hui, 10 ans après.) mais qui part un peu dans tous les sens...
Le style de l'auteur est fluide et, dès les premières lignes, le lecteur est happé par le récit. Bien heureusement, car j'ai trouvé qu'il était compliqué de faire le lien entre tous les personnages ainsi qu'entre les deux enquêtes qui vont se mener en parallèle.
En effet, les deux histoires semblent si éloignées qu'il est quasiment impossible de voir venir l'explication du lien. En attendant les explications, les personnages principaux sont plutôt attachants et permettent d'accrocher le lecteur, même si certains chapitres ont certainement pour but de nous perdre encore plus tellement ils n'ont, a priori, aucune connexion avec le reste...
Les thèmes abordés sont intéressants, déjà vus, mais pas forcément souvent abordés. Néanmoins, j'ai trouvé que l'ensemble restait finalement très brouillon : beaucoup d'informations sont balancées en moins de 400 pages et, même si le travail de recherche semble vraiment important, cela ne suffit pas à donner l'impression d'un roman abouti.
Ce roman était le premier de l'auteur, publié en 2010 et était, malgré quelques défauts, déjà très prometteur. Les cendres froides, son deuxième, publié en 2011, m'avait par contre beaucoup plu par le thème abordé et les recherches historiques entreprises. Je suis donc curieuse de découvrir ses autres titres si Valentin Musso s'améliore de roman en roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Chez musso. Ya la team Guillaume vs valentin
J'ai lu beaucoup Guillaume à une époque
Je découvre le frère avec son 1er livre.
Un thriller old school, pas de trash
Deux enquêtes en //.
L'auteur m'a perdu au début de la 2e partie, un peu trop long, et il est parti trop loin. C'est dommage.
Mais je retenterai cet auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Raphaël meurt dans d'étranges circonstances et laisse à son frère une vidéo d'une femme et d'un enfant, en lui indiquant des les protéger. Mais les protéger de qui et de quoi ? Vincent va devoir mener l'enquête afin de savoir ce que lui cachait son frère.
Parallèlement, Justine, une policière, enquête sur la mort d'un élève de prépa lettres. Apparemment, rien ne semble relier ces enquêtes et pourtant…

Et bien, même si le début est hyper intrigant, si on a envie de comprendre ce qu'il se passe, et de savoir qui sont la femme et l'enfant de Raphaël, ou qui a tué cet élève, j'ai très vite déchanté au vu des révélations. C'était absolument n'importe quoi. le livre prend un virage complètement tiré par les cheveux. le côté surnaturel m'a agacé, j'ai trouvé que ça rendait les choses trop faciles et pas franchement cohérentes sur plein de choses. C'était trop gros et l'auteur s'enfonce dans ce délire, et dans les derniers chapitres j'ai levé très très haut les yeux au ciel. Comme il était court, je suis allée jusqu'au bout mais ce fut difficile, et j'ai pas passé un moment très agréable avec cette lecture. Je n'ai même pas apprécié les personnages. Je suis complètement passée à côté de l'histoire tant j'ai trouvé ça ridicule. Dommage, parce que le début était plutôt bien parti.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Mon premier roman de Valentin Musso, c'était bien écrit, assez intrigant mais trop long pour moi, certains passages étaient lents, sans vraiment de frisson et de suspens. Après sur le scénario ça tient plutôt bien la route et la fin est bien ficelée. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Je suis restée assez en retrait de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre Valentin Musso et son premier roman.

Raphaël a été torturé puis assassiné, trouvé mort au bord d'un sentier dans la montagne.

Incompréhensible, pour son frère Vincent, ancien flic, qui va tenter d'éclaircir le mystère après avoir reçu une vidéo intrigante.

Il va aller de découvertes en découvertes sur ce frère qu'il connaissait si peu.
Les enchaînements vont aller crescendo au fil des pages.

Le suspens est maintenu jusqu'à la toute fin et ce que l'on découvre est inimaginable.

Passionnant et assez original.

Commenter  J’apprécie          160
Pour la mise en bouche, deux meurtres : on trouve le corps de Raphaël, un quadragénaire un peu rebelle, torturé à mort sur un chemin des Pyrénées, et un jeune étudiant en Classe Préparatoire est assassiné dans son établissement, le lycée Masséna, à Nice. À priori le premier n'a rien à voir avec le second. Quoi que …
Vincent, le frère de Raphaël cherche à connaître la vérité : il va découvrir les faces cachées qu'il ne soupçonnait pas, de la vie de son frère. Justine, une fliquette niçoise, se lance dans une enquête à rebondissements pour trouver qui pouvait bien en vouloir à cet étudiant sans histoire. On devine que Vincent croisera Justine.
Au-delà de l'énigme policière Valentin Musso musarde dans différents domaines : les enfants précoces, (les instituts qui les accueillent, leurs méthodes, leurs buts, leurs enjeux), la parapsychologie, la précognition, les phénomènes paranormaux, la "clairvoyance", la métagnomie (connaissance des choses réputées inconnaissables, merci M. Larousse), et même le Projet Stargate (avec la référence à Harold E. Puthoff) "véritable sous-projet du gouvernement fédéral des USA dont le but était d'investiguer la réalité et les applications potentielles tant militaires que civiles des phénomènes psychiques, entre 1970 et 1995."(merci Wikipédia).

C'est un roman dense, riche en émotions et en informations de toutes sortes, (l'occasion pour moi de chercher à en savoir un peu plus sur ces phénomènes qui partagent aujourd'hui encore la communauté scientifique),.
Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et au cours de ma lecture, dans l'une des pages de ce roman, j'ai "vu" surgir Moriar, (Richard Burton), le personnage-clef du film "La grande Menace" dans une scène inoubliable… terrifiante.
Commenter  J’apprécie          20
Ceci est le premier roman de Valentin Musso. Je l'avais découvert avec un plaisir énorme avec Cendres froides. Ici nous changeons totalement d'univers et c'est me "Mental" qui domine.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1170) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}