Malheureusement, je suis déçue par ce premier essai avec Valentin Musso...
Cela avait bien démarré avec le meurtre de Raphaël et celui d'un étudiant. Deux mystères distincts qui promettaient une belle enquête et une connexion intéressante.
Ajouté à ceci un appel au secours post mortem, un secret familial dévoilé et le thème de la surdouance, bien documenté, j'aurais dû accrocher.
Mais je ne suis pas arrivée à entrer dans l'histoire, je me suis ennuyée dans les longueurs, ai relevé des incohérences qui plombent le déroulement des enquêtes et ai trouvé que les personnages, bien qu'intéressants dans leur psychologie, manquaient de vigueur.
Déçue, mais je retenterai un autre titre de cet auteur!
Deux morts , deux lieux, deux enquêtes .... existe-t'il un point commun les reliant ?

Après une première partie où on accroche bien, la deuxième est moins prenante, un sentiment de trop trop

Après avoir lu et eu un coup de coeur avec Les cendres de froides (chronique), je me lançais avec ravissement dans la découverte de ce livre, qui est le premier roman publié de Valentin Musso. Peut-être en ai-je trop attendu, mais ce fut une totale déception. L'histoire est très longue a démarrer. Au-delà de la centaine de pages, elle devient cependant réellement captivante, au point de ne plus pouvoir m'en détacher. Malheureusement, tout rechute au début de la seconde partie, vers les 200 pages : l'histoire prend une tournure tordue, qui ne m'a pas plu. J'avais l'impression que l'auteur n'avait pas su choisir entre faire de son livre un thriller avec du surnaturel ou un thriller plus terre à terre. J'ai néanmoins poursuivie, pour découvrir une fin toute aussi décevante...
Je ne vous recommande pas vraiment ce livre pour découvrir l'auteur mais je vous conseille vivement de vous pencher sur son second roman, qui est bien meilleur selon moi !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
être le frère d'un écrivain médiocre ne veut absolument pas dire qu'on a hérité du (manque de) talent de son fraternel, mais on ne peut s'empêcher de penser que ce n'est pas forcément bon signe, et qu'en plus, il peut avoir utilisé son nom de famille pour être publié plus facilement qu'un anonyme.valentin musso

Ce qui est d'ailleurs assez amusant, c'est de voir que La ronde des innocents commence par la mort d'un frère, celui du narrateur (du moins d'une partie du récit; l'autre partie suivant à la 3e personne une lieutenant de police enquetant sur un meurtre, avant que les 2 histoires ne se croisent à la fin), comme si Valentin Musso avait aussi besoin de "tuer le frère", dont la notoriété dans la famille doit être imposante.

Bref, cet homme, qu'on commence à suivre à partir du moment où l'on retrouve le corps de son frère en pleine montagne, et victime de mutilations horribles, est Vincent, un ancien flic devenu photographe ermite dans les pyrénnées et qui va forcément retrouver ses vieux réflexes de policier pour retrouver la trace des meurtriers de son frère. Cette quête va lui réserver des grandes surprises, notamment lorsqu'il va vite se rendre compte que son frangin avait un fils et une femme, dont Vincent ignorait totalement l'existence.

Bon, là, il faut déjà accepter l'idée que deux frères juste un peu brouillés se voient tellement peu que l'un arrive à cacher l'existence de sa famille à l'autre pendant 18 ans, et pourtant, le récit qui suivra ira encore bien plus loin dans l'invraisemblance: sans trop déflorer l'intrigue, figurez vous que le neveu du narrateur est en fait un enfant prodigue, doté de pouvoir absolument exceptionnels, et que du coup, il est activement recherché par une sorte de société secrète qui font des expériences sur les enfants surdoués....

N'en jetez plus, la coupe est pleine: il est vrai que j'ai souvent du mal avec ce genre de récit, à la Jean Christophe Grangé, peuplé de complot, de scientifiques pas très nets, et autres pouvoirs surnaturels, ou alors, il faut que cela soit traité avec énormément de subtilité et de sobrieté (comme dans la guerre des vanités de Marin Ledun) et dans le cas présent, la dernière partie achève de faire basculer l'histoire dans le grotesque.

Si je ne suis pas trop de mauvaise foi, je sauverais quand même quelques qualités à ce livre, puisque avant qu'il ne se mette définitivement en place, les premières places du puzzle peuvent intriguer, et certains passages, notamment ceux avec le lieutenant de police, même s'ils ne révolutionnent pas le genre, tiennent plutôt la route. Mais outre l'histoire, j'ai quand même eu du mal avec le style de l'auteur, vraiment trop maladroit par moments : certains passages passent du "je" au "il" dans la narration sans cohérence aucune, et certaines figures de style sonnent vraiment fausses et scolaires.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce livre n'est pour moi pas un des meilleurs de Valentin Musso qui nous a habitué à plus de suspens et de rebondissements. L'histoire associe intrigue policière et fantastique. La fin m'a déçue, trop rapide dommage. Malgré tout la lecture est agréable mais je n'en garderais pas un souvenir impérissable. Rien de transcendant.
Il écrit bien ce "frère de " ,
mais l'intrigue, trop basée sur des pouvoirs surnaturels, ne m'a pas vraiment convaincue.
lecture fin 2012
j'ai bien accroché dans la première partie ,mais la fin m'a semblé un peu confuse et bâclée;je me suis ennuyée ....
Un peu déçue, je m'attendais à une fin plus rebondissante ! la parapsycho et tout le reste ne m'ont pas vraiment captivé...
Alors je tiens déjà à dire qu'en temps normal je ne lirais pas ce genre de livres et après la lecture de celui-ci je comprends mieux pourquoi je n'aime pas. Enfin ce n'est pas que je n'ai pas aimé. le début est sympa et bien ficelé même si l'auteur m'a perdu avec des prénoms à coucher dehors. Juste super déçue de retrouver un truc typique des thrillers, les freins de la voiture fonctionne plus, juste un cliché que je ne voulais pas voir. Enfin bref déjà avec les freins l'auteur m'a un peu perdue. Mais avec les explications qui tirent plus de la science-fiction que du thriller, ça a été le coup de grâce. Je ne voyais pas l'intérêt de rajouter des choses comme des gens avec des capacités bizarres (désolée je spoile un peu). Je me suis demandé si l'auteur n'avait pas changé de style en route. Mais bon je l'ai quand même fini pour savoir si Vincent et Justine s'en sortaient. D'ailleurs leur avenir reste toujours incertain à la fin. Et la fin est disons un peu bâclée à mon goût, trop simple par rapport aux supers pouvoirs je la trouve tout simplement trop simple, je m'attendais à mieux.

En conclusion, en bref je n'ai pas trop aimé mais l'auteur a poussé ma curiosité à plusieurs reprises ce qui m'a permis de le finir. C'est juste le côté science-fiction qui n'avait rien à faire là, enfin à mon avis.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
L'histoire partait bien avec 2 intrigues en parallèle, le suspens était prenant. Les 2 histoires se recoupent pour dévoiler un autre pan du mystère, mais malheureusement le dénouement est un peu décevant pour un suspens assez bien tenu.
Reste le style de l'écrivain assez plaisant et bien écrit pour un premier roman. Dommage...