Fan de son frère Guillaume Musso, je m'attendais a un livre du même niveau, mais s'en est très loin, à mon avis, c'est encore bien meilleur. L'histoire est assez originale, l'intrigue et le suspense sont bien présents... Ce thriller est complètement incroyable et prenant. Et lorsque tous les morceaux s'assemblent à la fin du roman, on est carrément abasourdi. Mais le souci, je pense, c'est le découpage un peu trop brutale entre les chapitres et les allers-retours un peu trop fréquent dans le passé et le présent. Donc, pour conclure, je dirais que c'est un bon livre à lire sans modération. J'attends avec impatience le suivant de l'auteur.
Je découvre Valentin Musso et son premier roman.

Raphaël a été torturé puis assassiné, trouvé mort au bord d'un sentier dans la montagne.

Incompréhensible, pour son frère Vincent, ancien flic, qui va tenter d'éclaircir le mystère après avoir reçu une vidéo intrigante.

Il va aller de découvertes en découvertes sur ce frère qu'il connaissait si peu.
Les enchaînements vont aller crescendo au fil des pages.

Le suspens est maintenu jusqu'à la toute fin et ce que l'on découvre est inimaginable.

Passionnant et assez original.

Je reste sur ma faim malgré que ce polar soit passionnant du début jusqu'à la fin. Mais malheureusement sans trop spoiler, les romans policiers qui intègrent les services secrets dans leur intrigue, j'en ressors toujours perplexe et déçue car il n'y a jamais de vrai final. Mais bon je passe cette grosse déception et je donne mon ressenti.
Encore une fois je suis sous le charme de la plume de Valentin Musso. Il nous capte dés les premières lignes avec deux meurtres dans deux lieux différents Nice et Cauterets. Deux enquêtes faites le frère cadet et une flic aguerrie pour l'adolescent. En 1ère partie, on se doute vite le lien entre les deux meurtres vu que l'auteur dévoile une partie du secret de Raphael. Mais voila, Valentin Musso nous réserve une des surprises de taille qui nous tient complétement en haleine et surtout qu'on ne voit pas une seconde venir.
Dans cette enquête haletante, Valentin Musso nous donne un coté mystique qui pousse le lecteur le plus perplexe à y croire. Il apporte sa touche historique également pour appuyer sa thèse… Mais voilà, pour y arriver à une once de début d'explication nous avons une première partie très longue. L'auteur prend un virage à 90° complétement inattendu qui pourrait laisser sur le carreau certain réfractaire.
Moi je me suis emballée et j'ai voulu en savoir plus sur le passé de Raphael et Alexandre. Mais la grosse déception vient dans la résolution de l'enquête que j'ai trouvé un peu trop facile. Ma déception ne s'est pas arrêtée là, quand Justine et Vincent en apprennent plus et se retrouvent dans une situation cauchemardesque. Situation qui ne trouvera aucune solution puisque l'auteur abandonne ces héros à leur triste sort. Concernant Alexandre, j'en voulais plus… Je ne me plains pas du final que j'ai trouvé magnifique. Au moment où il prend sa décision, j'aurais aimé un échange avec Polyphème, un aperçu de sa futur situation mais aussi quelque chose avec sa mère. Même si l'auteur nous donne un final, il ne rend pas hommage à Alexandre qui est vite oublié. Cela me gène dans la partie relation familiale où Vincent et la maman se sont démenés pour protéger Alexandre. Je ne comprends pas pourquoi laisse la situation de Justine telle quel, pourquoi Vincent en oublie sa mission, comment les services secrets ont pu agir aussi impunément...
- Ce que j'ai apprécié, c'est que l'action se passe en France, à Cauterets, et à Nice.
Deux meurtres, qui a priori n'ont rien à voir, mais qui sait ?
J'ai vraiment été captivé par l'histoire, bien ficelée.
C'est le premier roman de Valentin Musso: je l'ai trouvé bien documenté, et bien construit. Pour un coup d'essai...
J'ai bien aimé cette lecture, c'est étrange, pas tout à fait un thriller, pas non plus un policier, pas du fantastique non plus. Pourtant tous les ingrédients des 3 catégories sont utilisés, des renvois à un personnage mythique, un enfant surdoué, des enquêtes qui se rejoignent.
On pourrait croire suite à ce que j'écrit que c'est brouillon, ça l'est peu être, mais l'histoire est bien construite. Par contre la fin ne me convient pas, mais cela n'engage que moi.
J'ai passé un bon moment avec ce livre, je lirai probablement d'autre Valentin Musso, s'il reste dans ce domaine.
Tout le monde connait Guillaume Musso, l'auteur de romans à succès depuis quelques années. Et bien figurez-vous qu'il a un petit frère qui écrit lui aussi, mais pas des romans sentimentaux, non tout l'opposé, des thrillers… Je viens juste de le découvrir avec son premier roman La ronde des innocents et je dois avouer que ce livre ne m'a pas laissé indifférente, même s'il m'est difficile de mettre le doigt sur les sentiments que ce livre fait naître en moi. J'espère que mettre mon avis noir sur blanc m'aidera à les saisir.

Ce livre m'a attirée de suite car une bonne partie de l'action se passe dans ma région. Enfin, plus précisément dans la région où je vis depuis 2 ans. Je connais mal les Hautes-Pyrénées même si j'essaye de m'y intéresser le plus possible, une occasion de plus doncde la découvrir.

L'action principale se déroule à Cauterets une ville/station de ski. Un homme, Raphaël, est retrouvé mort en montagne après avoir été torturé. Son frère,Vincent, ancien flic, décide de mener l'enquête avec la compagne de Raphaël, suite aux circonstances obscures de cette mort et à la réception d'une vidéo montrant la première compagne du mort et son fils. Parallèlement à cela, nous assistons au meurtre d'un ado dans un lycée de Nice et l'enquête menée par la police. Les deux affaires ont l'air totalement distinctes et nous n'arrivons pas à les relier. Je pense que c'est là que réside le talent de l'auteur, cette façon de nous mener vers les différentes pistes qu'il veut que nous suivions, pour mieux nous détromper ensuite. Je ne vais pas trop vous en parler car je ne voudrais pas vous dévoiler qui a fait quoi, mais une chose est sûre, Valentin Musso sait créer le doute.

Les personnages sont très bien « campés ». L'auteur arrive à nous les rendre réels et sympathiques grâces à des descriptions soignées allant jusqu'à nous faire un bref historique de chacun. J'ai beaucoup aimé Vincent, le personnage principal, très « vrai », avec sesdoutes, sesdéfauts. Les sentiments sont abordés avec pudeur et justesse, jamais nous ne basculons dans le mélo.

L'écriture est très fluide. On sent que l'auteur est agrégé de lettres, mais il ne tombe pas dans le piège de phrases alambiquées dont on perd vite le sens. le seul petit bémol étant l'utilisation de mots peu « communs » qui m'ont obligée à utiliser le dictionnaire et ont un peu ralenti ma lecture. le point positif de cela étant que ça a enrichi mon vocabulaire. Et tout ça ne m'a pas empêchée de le lire en 2 jours à peine.

En conclusion j'ai beaucoup aimé ce thriller. J'ai aimé être ballottée par l'auteur d'une piste à l'autre ; j'ai aimé trembler avec Vincent, découvrir la vie insoupçonnée de son frère ainé. J'ai aimé me poser des questions, mettre le doigt sur des indices que l'auteur nous laisse voir, comme une confidence alors que Vincent ne les connait pas encore… Bref ! J'ai aimé La ronde des innocents et je pense lire le second livre de Valentin Musso Les cendres froides, paru le 5 mai de cette année.
Un bon premier polar français, avec les écueils qui vont avec.

Celui qui m'a le plus gêné : l'auteur balise son texte. Il est vrai que je suis une habituée des romans policiers, que je vois (à peu près) où l'auteur veut en venir. Or Valentin Musso prend le temps de décrire où il veut en venir. Inutile ! nos neurones servent à cela, c'est d'ailleurs tout ce qui fait le sel d'un polar.

Ceci étant dit, l'idée de départ est bonne, le sujet bien traité et les rebondissements tiennent en haleine jusqu'au bout.

Et puis nous sommes en visite à la fois dans les Pyrénnées et à Nice, ce qui n'est pas désagréable. Un peu dans le Nord également, mais très peu.

Certains détails de l'intrigue ne sont toutefois pas tous élucidés (dommage, mais je m'en rend compte en rédigeant ce billet, cela ne m'avait pas choqué en refermant le livre).

Et la fin inattendue et surprennante, comme j'en ai rarement lue.

Au final, un très bon "tuniraspastecoucher" à la française. J'attends votre polar suivant, Monsieur Musso.

L'image que je retiendrai :

Celle des classes de khâgnes d'un grand lycée niçois dont les élèves cachent des secrets inavouables...
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Pour un premier roman, celui-ci est vraiment bien écrit. L'écriture est fluide et rapide à lire. J'ai adoré l'histoire. Elle est peut-être trop simple pour un thriller mais je trouve que c'est ce qui fait le charme de l'histoire.
On fait particulièrement connaissance dans ce roman des personnages de Vincent Nimier, un ancien flic recouverti dans la photographie et Justine Néraudeau, lieutenant de la police judiciaire. Ils vont unir leurs forces dans ce livre.
2 affaires criminelles apparaissent : le meurtre de Raphaël Nimier, le frère de Vincent ainsi que celui de Sébastien Cordero, un lycéen. Ces 2 affaires vont-elles se rejoindre ?
On est tenu en haleine jusqu'à la découverte de la vérité. On ne s'attend pas à certaines choses concernant notamment le jeune Stéphane Laurens. Ce garçon est très mystérieux.
Seul bémol, je suis restée un peu sur ma faim au moment de l'épilogue en ce qui concerne l'avenir de Vincent et Justine. Que sont-ils devenus ? Sur ce point, j'ai l'impression d'avoir raté un chapitre.
J'ai particulièrement apprécié ces deux personnages mais j'ai été très touchée également par le personnage d'Alexandre qui, depuis son enfance, a dû et su préserver son don.
Valentin MUSSO est un bon écrivain car l'histoire de son roman s'emboîte très bien du début à la fin, il ne fait apparaître aucun temps mort. La ronde des innocents est un vrai thriller parce que suspense et rebondissements étaient au rendez-vous. C'est un auteur à suivre et La ronde des innocents est un livre à lire !
J'ai vraiment très rapidement accroché à l'histoire. le style est direct, rythmé et va à l'essentiel.
Les personnages m'ont rapidement intéressée et les deux enquêtes parallèles également.
J'ai bien aimé aussi sa façon de présenter les lieux, c'était très réaliste et nous campant bien dans le récit.
Par contre, je n'ai pas adhéré au côté paranormal et politique de cette histoire... ça m'a un peu déçue et ce n'était pas la direction que je souhaitais que ça prenne ! Dommage....
J'ai tout de même apprécié l'ensemble et serais curieuse de lire un autre livre de cet auteur au nom si familier, malgré lui...
Pour la mise en bouche, deux meurtres : on trouve le corps de Raphaël, un quadragénaire un peu rebelle, torturé à mort sur un chemin des Pyrénées, et un jeune étudiant en Classe Préparatoire est assassiné dans son établissement, le lycée Masséna, à Nice. À priori le premier n'a rien à voir avec le second. Quoi que …
Vincent, le frère de Raphaël cherche à connaître la vérité : il va découvrir les faces cachées qu'il ne soupçonnait pas, de la vie de son frère. Justine, une fliquette niçoise, se lance dans une enquête à rebondissements pour trouver qui pouvait bien en vouloir à cet étudiant sans histoire. On devine que Vincent croisera Justine.
Au-delà de l'énigme policière Valentin Musso musarde dans différents domaines : les enfants précoces, (les instituts qui les accueillent, leurs méthodes, leurs buts, leurs enjeux), la parapsychologie, la précognition, les phénomènes paranormaux, la "clairvoyance", la métagnomie (connaissance des choses réputées inconnaissables, merci M. Larousse), et même le Projet Stargate (avec la référence à Harold E. Puthoff) "véritable sous-projet du gouvernement fédéral des USA dont le but était d'investiguer la réalité et les applications potentielles tant militaires que civiles des phénomènes psychiques, entre 1970 et 1995."(merci Wikipédia).

C'est un roman dense, riche en émotions et en informations de toutes sortes, (l'occasion pour moi de chercher à en savoir un peu plus sur ces phénomènes qui partagent aujourd'hui encore la communauté scientifique),.
Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et au cours de ma lecture, dans l'une des pages de ce roman, j'ai "vu" surgir Moriar, (Richard Burton), le personnage-clef du film "La grande Menace" dans une scène inoubliable… terrifiante.