Très très bon roman, je vous laisse découvrir mon article !
Lien : http://bouquinsprlefun.unblo..
Un livre bien documenté, voire trop documenté car certains passages sont vraiment de "style documentaire" bien que ce soit très intéressant. le fil des énigmes est parfois abandonné pour les informations sur les enfants surdoués. Bien écrit, ce polar traîne parfois un peu en longueur et l'intrigue qui se dévoile peu à peu ne nous laisse pas haletant.
Cette seconde partie du roman, m'a semblé assez décevante par rapport au premier tome. J'attendais mieux.
Musso Valentin - «La ronde des innocents» - Les nouveaux Auteurs, Seuil-Points, 2011 (ISBN 978-2757821022)

Quel navet, si mal écrit ! L'auteur est pourtant présenté comme "agrégé de lettres"...
Ce roman fait partie des rares livres que je n'ai pas lu jusqu'à la fin. Pourtant, le thème semblait intéressant, puisque l'intrigue se situe dans les classes préparatoires aux soi-disant grandes écoles (CPGE), tout en étant écrit justement par l'un de ces profs qui sévissent dans ce milieu et le connaissent bien.
Las ! Des khâgneux, l'auteur passe aux élèves "surdoués", et de là aux gamins qui seraient dotés de pouvoirs surnaturels, que rien moins que l'Etat-Major de l'Armée tient à suivre de près. N'importe quoi.
Déjà que l'intrigue est proche de zéro, que l'écriture est plate et sans aucune originalité, mais lorsque l'auteur se met carrément à plagier des scènes tirées d'autres classiques du genre en les défigurant, cela devient grotesque.
Mauvais.
D'après la 4ème de couverture, ce piètre plumitif est le frère d'un certain Guillaume Musso, auteur à succès en hypermarchés et des halls de gare.
Les deux frères seraient-ils aussi nuls l'un que l'autre ?
Une double intrigue très bien menée avec ses fausses pistes et ses rebondissements. Une histoire pleine de promesses. le premier tome se termine sur un mystère qui donne envie de connaître la suite.
j'ai bien accroché dans la première partie ,mais la fin m'a semblé un peu confuse et bâclée;je me suis ennuyée ....
Un coup de coeur pour un auteur décidément très prometteur. Valentin Musso m'a baladé de la première à la dernière page de ce premier roman, jouant habilement sur les notions de bien et de mal. Les apparences sont toujours trompeuses ! La réflexion sur les potentialités du cerveau est fascinante.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Fan de son frère Guillaume Musso, je m'attendais a un livre du même niveau, mais s'en est très loin, à mon avis, c'est encore bien meilleur. L'histoire est assez originale, l'intrigue et le suspense sont bien présents... Ce thriller est complètement incroyable et prenant. Et lorsque tous les morceaux s'assemblent à la fin du roman, on est carrément abasourdi. Mais le souci, je pense, c'est le découpage un peu trop brutale entre les chapitres et les allers-retours un peu trop fréquent dans le passé et le présent. Donc, pour conclure, je dirais que c'est un bon livre à lire sans modération. J'attends avec impatience le suivant de l'auteur.
Premier roman de Valentin Musso, cette « Ronde des innocents » est un policier assez bien ficelé. Deux enquêtes apparemment sans lien se mènent en parallèle dans le sud de la France. L'une dans les Pyrénées, l'autre à Nice. Plus elles avancent, plus les enquêteurs mettent leur vie en péril en découvrant des éléments irrationnels et complexes mêlant à de banales recherches de meurtriers, des groupes occultes et la sureté de l'Etat.
Malgré une psychologie peu étoffée et bien qu'un peu caricaturaux (l'ex flic blasé et la jeune enquêtrice indocile) les personnages sont assez attachants pour qu'on ait envie de les suivre dans leurs démarches. Les deux premiers tiers du récit sont haletants et les interrogations qui se multiplient de part et d'autre donnent envie de découvrir le fin mot de l'histoire. La fin n'est cependant pas, selon moi, à la hauteur. Alambiquée, complexe, elle apporte de manière abrupte des éléments de réponse qui semblent tombés du ciel et remisent les enquêteurs dans des rôles de figurants. L'arrivée du paranormal dans l'affaire était-il bien nécessaire ?
Cependant, le roman regorge de réflexions intéressantes, comme le passage sur la surdouance, la difficulté d'enseigner, d'éduquer des enfants aux compétences différentes, la complexité des relations familiales... L'écriture enlevée de l'auteur donne au récit un rythme soutenu que la construction parallèle rend encore plus efficace.
Intrigue bien ficelée, rebondissements nombreux, atmosphère inquiétante... font de ce récit un suspens bien mené qui aurait pu être une totale réussite. Dommage que la fin soit si précipitée.
Un peu déçue, je m'attendais à une fin plus rebondissante ! la parapsycho et tout le reste ne m'ont pas vraiment captivé...