Citations sur La Vie secrète des écrivains (281)

Dernière question, si Dieu existe, qu'aimeriez-vous, après votre mort, l'entendre vous dire, à vous, Nathan Fawles?

Fawles : "Tu n'as pas été parfait, Fawles... Mais moi non plus! "
Depuis la veille, j'écrivais avec frénésie, les pages se noircissaient toutes seules. Je ne savais pas si ce que j'écrivais valait quelque chose, mais je savais que le destin m'avait mis sur la route d'une histoire que quelqu'un devait raconter. Une histoire réelle plus forte que la fiction et qui, je le pressentais, n'en était qu'à ses prémices.
Les livres sont aussi facteurs de séparation. Ils n'abattent pas seulement des murs. Ils en contruisent. Plus souvent qu'on ne le croit, les livres blessent, brisent et tuent. Les livres sont des soleils trompeurs...
page 253
Je n’appartiens pas à la clique des mauvais écrivains qui prétendent n’écrire que pour eux-mêmes. Tout ce qu’un auteur écrit pour lui- même, ce sont des listes de courses, qu’il peut jeter ses achats terminés. Tout le reste […] sont des messages adressés à quelqu’un d'autre.
Il n'était pas toujours évident de rentrer dans l'histoire, mais lorsqu'on avait trouvé le bon livre, celui qui était fait pour nous,celui dont on savourait les détails,les dialogues,les pensées des personnages, c'était la grande évasion. Oui, c'était mieux que tout, vraiment. Mieux que Netflix,que les matchs de basket des Hawks, et que toutes ces vidéos débiles qui circulaient sur les réseaux et vous transformaient en zombies.
la misère du monde est un fardeau qui peut vous écraser si vous en faites une affaire personnelle.
Je pense que vouloir rencontrer un écrivain parce qu'on aime son livre, c'est comme vouloir rencontrer un canard parce qu'on aime le foie gras.
- Un roman, c'est de l'émotion, pas de l'intellect. Mais pour faire naître des émotions, il faut d'abord les vivre. Il faut que tu ressentes physiquement les émotions de tes personnages. De " tous " tes personnages : les héros comme les salauds.
- C'est ça, le véritable métier de romancier ? Créer des émotions ?
Fawles haussa les épaules.
- En tout cas, c'est ce que j'attends, moi, quans je lis un roman.
- Lorsque je suis venu vous demander des conseils, pourquoi m'avez-vous répondu : " Fais autre chose de ta vie que de vouloir devenir écrivain " ?
Fawles soupira :
- Parce que ce n'est pas un boulot pour les gens sains d'esprit. C'est un boulot pour les schizophrènes. Une activité qui requiert une dissociation mentale destructrice : pour écrire, tu dois être à la fois dans le monde et hors du monde. Tu comprends ce que je veux dire ?
- Je crois, oui.
- Sagan avait trouvé la formule parfaite : " L'écrivain est un pauvre animal, enfermé dans une cage avec lui-même. "
Les livres n’abattent pas seulement des murs, ils en construisent.