3,8

« Le style n'était pas une fin en soi. La première qualité d'un écrivain était de savoir captiver son lecteur par une bonne histoire... le style n'était que le moyen d'innerver la narration et de la rendre vivante. »

Dès les premières pages, Guillaume Musso nous met à l'aise. Nous savons qu'ici le lecteur sera happé par une bonne histoire et non par le style. Et il a raison ! Il y a quelques années, j'avais lu un des premiers romans de cet auteur dont je n'ai retenu ni le titre ni l'intrigue. le seul souvenir était un texte d'une platitude ennuyeuse. du coup, j'avais oublié cet écrivain. Mais dernièrement ma soeur m'a mis dans les mains ce roman en me disant : « tu vas tomber dans le panneau et ne pas pouvoir arrêter la lecture ! » Elle a eu raison ! L'intrigue est bien ficelée même si parfois les hasards tombent à pic et facilitent la construction.
La bonne histoire est bien là :
En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, une petite île au large des côtes de la Méditerranée.
En 2018, débarquent sur l'île Raphaël Bataille jeune écrivain en devenir et Mathilde Monney une jeune journaliste suisse.
Ces trois personnages vont glaner des indices concernant le meurtre d'une femme survenu il y a peu sur l'île. Mais quel lien peut bien les rassembler ?

Ce roman m'a beaucoup amusé. Non pas par son intrigue, mais par les remarques faites par l'auteur et concernant justement le monde des écrivains et des éditeurs. J'ai eu l'impression parfois qu'il s'excusait de n'être pas un « vrai » écrivain et se défendait par des réflexions prêtées à ces personnages telles que « je n'ai jamais laissé à personne le droit de me dire ce que je devais lire ou pas. Et cette façon de s'ériger en juge pour décider ce qui était de la littérature et ce qui n'en était pas me paraissait d'une prétention sans bornes. »

Rassurez-vous cher Guillaume Musso, votre lectorat existe bel et bien. Et voyez, vous avez gagné une lectrice de plus, même si j'avoue n'être pas une inconditionnelle mais je ne dirai plus « fontaine... ».

Et puis j'ai bien aimé aussi votre questionnement sur le journalisme et ses vraies valeurs. Là encore le terme de « vrai » est mis à l'ordre du jour avec ce que le « pseudo-journalisme 2.0 pouvait produire de pire : sujets graveleux, titres putaclics, clashs, appels à l'hallali, blagues à trois balles, retweets systématiques de vidéos anxiogènes et tout ce qui était susceptible de tirer l'intelligence vers le bas... »

Petit règlement de compte, Guillaume ? Bien vu et là je vous soutiens. Par ces temps de virus, il n'y a pas pire que celui virtuel de haine et de connerie qui se répand sur la toile.

Enfin, car il faut bien finir, j'ai beaucoup apprécié l'envers du décor du métier d'écrivain « lorsque tu écris, tu ne vis pas avec ta femme, tes enfants ou tes amis. Ou plutôt, tu fais semblant de vivre avec eux. Ta véritable existence, tu la passes avec tes personnages pendant un an, deux ans, cinq ans... ».
Et puis vous vous êtes lâché, vous avez osé le dire « c'est con à dire, mais pendant un moment, devant ton écran, tu es un démiurge qui peut faire et défaire les destinées. Et quand tu as connu cette euphorie, il n'y a rien de plus bandant. »

Et là, j'ai bien senti que ce n'était pas votre personnage qui parlait, mais vous. Je me trompe, Guillaume ?
Non, ne répondez pas. Laissez-moi penser que les écrivains ne sont pas toujours des menteurs.

Oui, j'ai bien aimé ce roman qui rétablit une certaine vérité sur le monde des écrivains, des éditeurs « ceux qui savent toujours mieux que toi ce que veulent lire les gens », des journalistes... mais aussi sur les apparences, L Histoire et les histoires. Et à mon tour de vous mettre à l'aise : promis, je ne parle pas du style.
On compte les œuvres de Nathan Fawles sur les doigts d'une main.. Trois romans seulement dont un qui a reçu le prix Pulitzer.. En pleine ascension, il décide d'arrêter d'écrire et part vivre seul sur l'île de Beaumont loin du succès et loin de toute vie sociale..
Qu'est ce qui le pousse à s'isoler de la sorte ? C'est ce que Raphaël Bataille, jeune écrivain, va tenter de découvrir en emménageant sur l'île.
La plume de Musso est fluide, j'ai lu ce livre d'une traite ! Bien que complètement embarquée dans l'histoire au départ, je dois dire que la fin m'a laissé perplexe.. Un peu trop tirée par les cheveux à mon goût.. Si la chute avait été moins rocambolesque, je n'en aurais que plus aimé ce roman.. Ceci étant dit, cela reste une lecture agréable 😉
Je n'avais jamais lu Guillaume Musso auparavant. Soit que les histoires proposées ne m'intéressaient pas, soit que le succès populaire d'un auteur m'éloigne de manière générale de ses écrits… Quoi qu'il en soit, cette année, j'ai eu envie de me pencher un peu plus sur le « phénomène Musso ». L'intrigue, axée sur un écrivain acariâtre à la retraite retranché dans une île où a lieu un crime mystérieux, m'a attirée, et le fait que des blogueuses littéraires adeptes de thrillers bien crus s'y intéressent a ajouté à mon envie de découvrir par moi-même de quoi était capable cet auteur habitué à la tête du « hit parade » livresque français.
L'écrivain acariâtre, donc, se nomme Nathan Fawles. Après avoir connu un succès fulgurant, il a stoppé net toute production d'écrits et se terre depuis vingt ans sur l'île de Beaumont. Mais voilà qu'un écrivain en herbe, Raphaël, le narrateur, qui est aussi un admirateur sans borne, vient le titiller afin d'avoir un avis de sa part sur son manuscrit de débutant. Et ce n'est pas le seul ! Une journaliste, Mathilde, s'impose à lui, détenant, selon elle, un secret qui va bousculer la tranquillité du retraité. S'ajoute à ces deux casse-pieds un assassinat sadique et déroutant, et le lecteur se retrouve captivé par les remous d'une histoire intrigante en une vingtaine de pages.

C'est sans doute là qu'est le talent de Guillaume Musso : savoir construire une intrigue en forme de puzzle dont on peine, a priori, à trouver les pièces qui pourront s'imbriquer les unes dans les autres.
En ce qui me concerne, je regrette toutefois l'absence de réelle complexité. La résolution de l'intrigue de départ flirte avec l'invraisemblance, par souci de simplicité. Une fois lu l'épilogue dans lequel Guillaume Musso se met lui-même en abîme au coeur de son roman, j'ai regretté qu'il n'ait pas eu l'audace de jouer le jeu à fond ; de prendre effectivement lui-même la place du narrateur pour laisser planer le doute…
Audiolivre.
Bon, je ne suis pas fan de Musso. Mais quand l'envie te prends d'avoir dans ton auto un livre audio, et que tu as pratiquement épuisé le stock de ta bibliothèque municipale, ben, tu te retrouves avec ce genre d'auteur. Bon, tu sais que ce sera facile, sans prise de tête... parce que c'est le genre Musso. Facile. Mais captivant. Et ça passe vite. Je n'ai pas détesté, loin de là, mais ce n'est pas non plus un coup de coeur. L'histoire se tient, les chapitres sont courts, l'écriture fluide... Tout pour que ça aille vite, que l'envie de connaître la fin de l'histoire se créée... Des clif hanger, des personnages qui tiennent la route, une bonne montée en intensité. Mais bon, ça reste quand même du déjà-vu. Un bon divertissement, sans plus.
Des années que je n'avais pas lu un livre de Guillaume Musso et je suis plutôt contente de ces retrouvailles.

"la vie secrète des écrivains" est un roman à tiroirs bien fichu qui tourne entièrement autour de l'écriture;
Une île cossue où un mystérieux écrivain autrefois très célèbre est venu se retirer du monde en pleine gloire, un de ses jeunes admirateurs fraichement débarqué qui rêve de connaître le même succès et une touriste un peu trop curieuse. Chaque personnage joue un jeu trouble.
Lorsqu'un crime survient, et que l'enquête s'ouvre le mystère s'épaissit encore et le lecteur tente de démêler le vrai du faux si tant est que cela soit possible...

Il est amusant de se faire balader lorsque s'est fait avec talent ;)

Plume agréable, intrigue sans temps mort et suspense sans faille font de la Vie Secrète des Ecrivains une lecture prenante et on se laisse très vite happer par le récit où chaque personnage connaît une partie des faits. Comme eux, on essaye de reconstituer le puzzle pour comprendre le mystère qui ne fait que s'épaissir au fil des pages tandis que l'auteur multiplie les fausses pistes, . Et ce, jusqu'au dernier chapitre où Guillaume Musso se met lui-même en scène et vient encore une fois brouiller les cartes en apportant un tout nouvel éclairage sur l'ensemble du roman.

Au-delà de l'intrigue en elle-même, le roman est aussi une “réflexion” sur le métier d'écrivain : son rapport à la réalité, la place de l'écriture dans la vie de l'auteur, la façon dont le public s'approprie son oeuvre, etc. le texte est émaillé de nombreuses références à de grands auteurs (y compris des romanciers de fiction, comme Tom Boyd, le héros de la Fille de Papier) qu'il s'agisse des citations en exergue des chapitres ou de celles mentionnées par les personnages au fil du récit...

J'ai passé un très bon moment avec ce roman de Guillaume Musso, dont le style est toujours aussi efficace...
Comme à mon habitude, je lis le dernier G. Musso pour me détendre. Si celui-ci n'est pas mon favori, il a tout de même réussi à me tenir en haleine car je l'ai fini très rapidement.
L'intrigue tourne autour d'un écrivain, Nathan Fawles, qui vit en reclus depuis vingt ans, un jeune apprenti auteur, Raphaël, et une journaliste, Mathilde.
Un corps de femme est retrouvé près de la plage, empalé. A partir de cela nous allons suivre les trois protagonistes ; ce n'est pas tant ce cadavre qui les intéressent mais plutôt des secrets enfouis depuis très longtemps.
Comme d'habitude, l'histoire est fluide, se lit bien, est prenante, parfait pour buller sur un transat pendant les vacances (ou dans mon cas patienter durant le retard de mon RER).
Couverture attrayante, bonnes critiques, comment ne pas résister au dernier Musso?

L'histoire de déroule sur l'île de Beaumont, petite île isolée, il y fait froid, il y fait gris.
Nathan Fawles, auteur reconnu de tous, vit sur l'île depuis 20 ans et n'a jamais donné signe de vie depuis. Un grand mystère plane alors autour de lui.

Dès le début l'intrigue est très présente. Qui est Nathan Fawles? Pourquoi ce silence?
Entre ce personnage très mystérieux et l'île isolée, l'ambiance est assez prenante, comme dans les livres d'Harlan Coben. le ton est donné.
C'est un roman très agréable, qui se lit rapidement et que j'ai beaucoup aimé.
Malgré tout j'aurai aimé plus de tension, plus de rebondissements et que les pièces du puzzle arrivent au fur et à mesure de la lecture et non pas dans les dernières pages.
Foncez ! Je recommande !
J'ai beaucoup aimé ce livre qui raconte une histoire captivante sur deux écrivains, un ex-écrivain et un écrivain débutant qui vont se rencontrer .

Le premier, Nathan Fawles vit reclu depuis plus de 20 ans sur une île méditerranéenne, l'île de Beaumont .
Il a écrit plusieurs succès mais subitement silence, plus rien, plus de nouvelles, plus d'interviews, plus aucun contact. Il a raccroché sans raison et il vit seul avec son chien en évitant de parler à qui que ce soit même sur l'île .

Le second, Raphaël Bataille aspire à être écrivain, mais aucun éditeur ne croit en lui .
Il enchaîne refus sur refus et lorsqu'il voit une annonce pour pourvoir un job de libraire sur cette même petite île, il saute sur l'occasion pour faire une pause .
De plus, Raphaël Bataille sait pertinemment que l'écrivain qu'il affectionne le plus, Nathan Fawles habite sur l'île et s'il a accepté ce job c'est surtout dans le but de le croiser, de pouvoir faire sa connaissance et de pouvoir lui demander conseil .

Raphaël commence à fouiner, à questionner et il s'aperçoit à son grand désarroi que personne ne connaît personnellement Nathan Fawles, que c'est un homme renfermé sur lui même et très discret. Il cherche par tous les moyens de rentrer en contact avec Nathan mais celui ci se montre agressif, froid et violent.
Raphaël commence à se poser des questions sur ce dernier quand il croise une journaliste, Mathilde, venue aussi sur l'île dans le but d'enquêter sur Nathan .

Un mystère entoure tout ce qui touche à cet écrivain, et lorsque le corps d'une femme est retrouvé sur une plage de l'île, tout le monde se retrouve prisonnier sur l'île de Beaumont qui est totalement confinée et investie par la police .

Qui est cette journaliste?
Que cherche t'elle ?
Quelle est la raison du changement d'attitude de Nathan Fawles ?
Pourquoi un cadavre est il découvert juste à ce moment là ?
Quel lourd secret cache Nathan Fawles ?

Ce livre nous fait vivre une aventure passionnante plein de rebondissements sur une petite île paradisiaque qui a des allures de Porquerolles 😆 .
L'auteur par sa plume toujours aussi fluide nous raconte une belle histoire en nous décrivant le quotidien des écrivains, pas toujours rose, qu'ils soient débutants ou confirmés, il nous décrit la difficulté de leur travail, la pression des éditeurs et les problèmes qu'ils peuvent rencontrer .
De Guillaume Musso, je n'avais lu que son premier ouvrage paru "et après" d'une indigence telle que je m'étais juré qu'on ne m'y reprendrait plus.
Mais il ne faut jurer de rien, j'ai récidivé avec cette vie secrète et je ne l'ai pas regretté !

Je me suis embarquée avec plaisir en compagnie de Raphaël Bataille pour l'île Beaumont, ce coin du monde paradisiaque au large de Toulon, afin de rencontrer l'auteur mythique Nathan Fawles, qui vit depuis 20 ans, terré dans sa villa forteresse, n'écrivant plus et refusant tout contact.
Pourquoi, mais pourquoi donc ?
Les considérations convenues sur le métier d'écrivain n'offrent pas grand intérêt.
Par contre, on se coule avec délectation dans cette palpitante affaire de meurtre, bien troussée, au rythme soutenu, en se demandant quel peut donc être exactement le rôle de Nathan Fawles dans cet imbroglio.
Et le lecteur, avide d'en savoir plus, passera sans sourciller sur les invraisemblances de l'histoire et ne lâchera pas cette rocambolesque affaire avant d'en connaître le fin mot.
Il ne sera pas déçu, ça se lit tout seul, sur la plage ou au fond de son lit, au choix, mais préférez une position vraiment confortable.... car on ne lâche pas cette agréable lecture de vacances, certes vite oubliable, mais offrant un vif moment de plaisir.