3,8

« Un roman, c'est de l'émotion, pas de l'intellect » G. Musso. Un roman avec une belle couverture, un résumé promettant une bonne intrigue … Hélas, trop de longueurs, le paysage est pauvrement décrit, des personnages creux, une intrigue apparaissant à la moitié du livre, la fin arrive trop vite. Je ne me suis pas attachée aux personnages, aucune émotion. Ce livre pourrait être bon si l'intrigue était mieux ficelée ni plombé par de trop nombreuses références à des auteurs classiques. Je n'arrive plus à lire du Guillaume Musso qui s'est perdu peu à peu depuis son best-seller La fille de papier ( à mon sens ).
J'ai tardé à rédiger mon avis et voilà que je ne me souviens déjà plus de ce livre. C'était mon premier ouvrage de G. Musso et je voulais comprendre l'engouement que suscite cet auteur à succès. Je sais qu'à la lecture, je me disais que je perdais mon temps, que c'était sans intérêt et que je ferais mieux de passer à autre chose. Je suis vite, vite aller me réconforter avec le dernier John Boyne.
Lire Musso c'était en général pour moi un feu d'artifice enivrant mais depuis quelques lectures la mayonnaise ne prend plus. Nostalgique, je me force pourtant, espérant retrouver l'ardeur d'antan.
C'était bien parti! J'ai aimé le début : les personnages, l'île, l'intrigue puis je suis allée de déceptions en déceptions (sans en dire trop : qu'est-ce que c'est improbable et glauque !) jusqu'à en regretter le temps pourtant agréable investi au début de ma lecture.
Pas terrible.

Ma dernière critique sur un roman de Musso n'avait déjà pas été très glorieuse. Je ne pensais pas retenter un autre de ses romans mais une fan de cet auteur m'a conseillé celui-ci plutôt centré sur une histoire policière.

Je ne suis toujours pas convaincue. Musso garde la même ligne de conduite que pour ses romans romantiques mais version polar. Les personnages sont fades, l'histoire est fade, on n'y croit pas une seconde. Dommage, encore une fois le thème de base semblait intéressant.

Une chose est certaine toutefois, si la Fille de Papier avait un histoire plutôt intéressante, la vie secrète des écrivains ne me marquera pas. Je l'aurais sans doute oublié d'ici une semaine.
On est loin du coup de coeur. Moi qui suis une grande fan de Musso, je suis déçue et frustrée de ne pas avoir aimé. J'ai lu tout ses romans, hormis "La jeune fille et la nuit" qui est dans ma Wishlist et c'est la première fois que je n'accroche pas à l'un de ses textes.

L'auteur nous a habitué à mieux en terme d'intrigue. Celle ci est plate, lente, parsemée de points négatifs et de reproches sur les écrivains et les maisons d'édition.

J'ai eu énormément de mal à poursuivre ma lecture mais j'ai persévéré pensant qu'il y aurait un regain d'originalité ou un passage palpitant. Mais non... Je pense que j'attendais beaucoup de ce roman mais la magie n'a pas opéré de mon côté. le dénouement m'a laissé de marbre...
En bref, une lecture décevante, qui ne m'a pas du tout emballée, je suis totalement passée à côté de ce livre.
Musso est un auteur que j'ai beaucoup lu dans mon adolescence. C'est grâce à ses livres que j'ai retrouvé l'envie de lire après une grosse panne de lecture.
Je ne lisais plus cet auteur depuis quelques années donc j'avais hâte de le relire! Malheureusement, "La vie secrète des écrivains" m'a déçue. Malgré une histoire proche du thriller, je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de suspense. L'intrigue et les personnages m'ont semblé plats (même si certains sont très cruels).
Par contre, j'ai bien aimé les réflexions d'un des personnages principaux, qui est écrivain, par rapport à l'écriture et à la lecture.
Pas très attirée par cet autour , je me suis laissé convaincre suite aux éloges faites par une collègue sur ce roman . L'intrigue m'a plutôt plus alors j'ai sauté la pas et la , AIE . Je n'ai pas aimé. Rien . Ni la mise ne place du récit qui est assez longue , ni les personnages auxquels on ne s'attache pas du tout , ni l'intrigue , pleine de coïncidences ni sa résolution extrêmement rapide et peu crédible a mes yeux . Il est rare que je prenne si peu de plaisir à lire a livre et que je ne trouve pas au moins quelques aspects positifs .Je me suis forcée à le terminer en espérant en trouver un , en vain....Je n'ai pas du tout aimé non le style d'écriture , le construction de ses phrases...Je ne comprends pas l'engouement autour de cet auteur : n'aurais je pas choisis le bon livre ? En tous cas je ne réitèrerais pas l'expérience.....
Les romans de Musso se lisent toujours très aisément, mais force est de reconnaître que celui-ci est un assez mauvais cru. L'intrigue est complètement tirée par les cheveux, mais le pire reste, pour un auteur pourtant expérimenté et hyper bankable, un mode narratif complètement inadapté à l'histoire et aux situations décrites ! Personne, je dis bien personne ne se soucie jamais de la somptuosité des décors naturels qui l'entoure lorsqu'il est poursuivi ! A oublier d'urgence.
J'ai eu l'impression d'entendre une petite voix qui me disait q, tout au long du livre " regardez cet auteur brillant, ce grand écrivain". Les ficelles sont grosses. Ce livre est lu en deux heures.
Je n'ai pas aimé.
Premier Musso pour moi et ce sera mon dernier. Comment est-il possible de faire une "intrigue" aussi invraisemblable et ennuyeuse ? Là réside peut-être le talent de l'auteur...