Ma critique aurait pu se résumer à : "ouais, bof..." Quoi ? Ça ne vous suffit pas ? Vous voulez que je développe ? Alors je dirai que l'histoire était à la base originale et prometteuse mais que j'ai trouvé son déroulement totalement chaotique et improbable (avec une succession de coïncidences un peu tirées par les cheveux !). de manière générale, j'aime bien les histoires "à tiroirs" ; encore faut-il qu'elles soient bien ficelées ! Beaucoup de passages n'apportent rien à l'intrigue et les 470 pages m'ont paru longues ! Je suis tout de même allée jusqu'au bout mais la fin est à l'image du reste du livre, incohérente et improbable !
Bref, Musso m'a (encore !) déçue...
Trop de Musso tue le Musso. Il reprend (encore) ce qui a fait mouche sur ces derniers livres mélange le tout et obtient La fille de Brooklyn. Cette fois çi pas de fantastique, mais un manque cruel de profondeur, de recherche et d'originalité. A vouloir un livre par an, Musso se précipite et bâcle ses livres. Dommage...
Oh que c'était long... J'ai découvert Musso un peu sur le tard et j'ai beaucoup aimé ses premiers classiques ainsi que son plus récent Central Park. J'avais moins aimé L'Instant Présent, et là, avec celui-ci, je me suis affreusement ennuyée.
L'intrigue est longue à venir. Beaucoup d'événements, de personnages... J'ai eu du mal à le lire. Je ne le recommande pas.
Très décevant ce livre. J'ai trouvé les dialogues mal écrits ! Je ne suis pourtant pas exigeant habituellement mais alors là c'est trop caricatural ...
Cette fois Guillaume Musso se lance dans la réouverture d'une enquête, dans laquelle deux de ses personnages se lancent ( un pour sauver sa future femme, l'autre pour aider le premier et aussi un peu pour lui-même comme on l'apprend à la fin ). Je trouve que Musso s'éloigne trop du style que j'aimais tant chez lui ( du surnaturel mais pas trop, de l'espoir, de l'amour...) rien pour moi ne vaut ses 4 premiers romans et c'est dommage. Cette enquête est plate, un peu ennuyeuse, je ne me dis même pas "whaouh" à la fin...'La fille de Brooklyn' et 'L'instant présent' sont pour moi deux livres qu'il n'aurait pas dû écrire...
La première partie et l'idée du livre sont plutôt bonne, malheureusement tout cela est noyé par des personnages totalement caricaturaux (Théo qui ne sert à rien, Caradec, Raph le héro bobo à 10000% ...) et les possibilités qu'offraient l'intrigue sont vraiment mal exploité .

Au final l'auteur semble vouloir être hyper consensuel et cela donne un polard qui a le goût du tofu nature. A cela s'ajoute l'impression de parfois lire le guide du routard - le routard bobo hein - sur New York, sans pour autant que Musso n'arrive à aucun moment à nous faire ressentir l'atmosphère si particulière de cette ville.

Passons sur la fin et certains passage de l'intrigue qui donne l'impression de nous être balancé à la figure.

Dommage, j'y ai cru quelques pages.
Mauvais polar. Manque de peps. Décevante découverte de cet auteur à succès autrefois bien meilleur.
En effet, malgré une intrigue qui tient en haleine, le style est un peu plat et les personnages aussi (un peu cliché et le personnage principal et la fille de brooklyn un peu trop parfait...). Il y a certaines incohérences ou facilités dans l'histoire, notamment (attention spoiler) je n ai pas compris comment zorah avait connu la vraie identité d'Anna et savait ou elle se trouvait pour l'enlever du box oú Caradec l avait enfermé? ?? Ou alors j'ai sauté un passage?? Si quelqu'un a la réponse merci.
Bon, cette fois, Musso nous concocte un bon Thriller, sans m'attarder sur le style d'écriture de l'auteur, mondialement connu pour sa fluidité, son suspense, ses coups de théâtre. On ne présente plus aussi sa capacité à nous tenir hors d'halène et à nous faire basculer d'un monde à un autre, le tout dans un plaisir de lecture immense et jouissif. Rassurez-vous, tous ces ingrédients sont présents dans le livre, ouf.
Attaquons maintenant le livre, Il est difficile de parler des événements sans spoiler l'oeuvre, mais on va essayer.
Le début est franchement poussif, deux amants sur le point de se marier ; sans aucune raison, le monsieur demande à sa belle compagne de lui parler de son passé avant de s'engager, et, s'entête vraiment pour y arriver, la jeune femme, belle comme le soleil, ne se fait pas prier et lui montre une photo. Notre gentleman, écrivain de profession (tient, tient ...), prend ses jambes à son cou et s'enfuit comme poursuivi par les plus féroces diables de l'enfer ... avant de s'apercevoir qu'il a fait un truc pas bien gentil à sa future épouse, dont la beauté dépasse l'imagination. Mais en revenant, il ne la trouve pas et elle disparaît totalement. Je sais, ce n'est pas drôle.

Heureusement, qu'ensuite, la tournure des événements, est vraiment intéressante, passionnante même, on voyage à travers la France et on découvre le nouveau Harlem à New-York. L'auteur déploie tout son talent dans la description et la mise en scène des événements, avec plusieurs coups de théâtres et un style dynamique et chatoyant. le récit est vraiment moderne, actuel, utilisant des personnages réels, les nouvelles technologies et des vrais événements marquants. J'ai vraiment apprécié, sauf qu'il y a un mais ....
L'intrigue principale est consistante, certes, mais trop prévisible, je l'ai découvert assez facilement et très tôt. l'auteur surfe sur la fin médiocre de son dernier roman "L'Instant Présent" mais au moins il y avait de l'émotion, dans ce livre, pas d'émotion, ni de surprise, une fin bâclée. Même le coup de théâtre final, est très médiocre, l'auteur, essaye de copier les grands écrivains américains sur un registre qui n'est pas le sien, il a essayé de couvrir sa fin décevante par un dernier rebondissement totalement absurde et qui ne tient pas la route par rapport à l'ensemble du roman.

Pour moi, cette fin a fait tomber tout le château de carte, ce livre est une véritable déception et je ne vous conseille pas d'investir votre budget dessus, mais ça reste mon avis, et ça n'engage que moi et j'aimerai bien avoir l'avis d'autres lecteurs.

tout l'article sur le lien ...
Lien : http://skabooks.blogspot.com..