Je viens de fermer le dernier roman de Guillaume Musso, auteur que j'adore et j'ai une seule chose à dire : GENIAL :)
Je pourrais rajouter, j'ai adoré, WAOUH, encore un très bon roman que nous a pondu l'auteur :)
C'est un excellent ouvrage, une petite pépite à qui je donne avec bonheur 5 étoiles et que je vous invite à découvrir vous aussi :)
Je viens juste de terminer La Fille de Brooklyn est encore une fois je reste baba. Si vous devez commencer à lire ce thriller vous verrez vous ne vous arrêterez pas.
Eh ouiii, ça y est..... vous ne devinez pas quoi ? J'ai lu mon premier Musso ! Ben oui, tout peut arriver.

Des noms de chanteurs, d'acteurs méconnus, puis certains mots comme antienne, demiurge, viatique, louvoyer, que je ne connaissais pas ! Voilà ce que j'aime dans les livres : on s'évade, on imagine mais on apprend également, et comme dirait l'autre, on en apprend tous les jours !

Bon sinon qu'ai-je pensé de l'histoire ? Plutôt pas mal, mais un peu déçue par la fin que j'ai trouvé bof. Tout au long du livre, je n'avais qu'une envie... connaître la fin. Musso nous tient en haleine avec une multitude de rebondissements (peut-être un peu trop) et beaucoup de personnages (peut-être un peu trop aussi). J'ai aimé les chapitres avec les points de vue des personnages. Mais le dénouement me paraît un peu rapide, bâclé.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce livre pas mal, il était plutôt facile à lire mais je ne pense pas lire un autre Musso tout de suite. Il ne m'a pas conquise plus que ça, le "wouah" n'est pas sorti de ma bouche et n'a pas traversé mon esprit.
Il y a quelque temps j'ai lu « L'appel de l'ange »
J'avais aimé, mais je découvrais l'auteur, en effet je ne suis pas fans de ces auteurs qui sortent tous les ans un livre qui est très souvent lu fans le train ou sur la plage, je ne critique pas, mais avec ce dernier opus, je consolide le fait que je ne les aime pas. En effet, ici je retrouve la trame de L'appel de l'ange, presque la même histoire entre Paris en New-York, une enquête qui commence à Paris pour se finir aux États-Unis, enquête somme toute banale.

En effet Raphaël, écrivain romancier à succès très célèbre est très amoureux d'Anna, médecine brillante qui disparait lors d'un voyage en amoureux sur le cote d'azur… aidé de Marc Caradec ami en ancien policier, tous deux partent à la recherche d'Anna. Ils vont découvrir qu'elle se cache sous une fausse identité, ils vont devoir trouver pourquoi et dans quel but… ils vont aussi découvrir le passé d'Anna, passé qui resurgi peu à peu au fil des chapitres.

Guillaume Musso nous dépeint une histoire palpitante mais qui, à mon gout est gâchée par des détails sans importance, des explications qui n'apportent pas beaucoup à l'histoire et qui plombe un peu la lecture et le rythme s'en ressent.

Une première partie assez intéressante qui donne envie d'aller très loin, puis peu à peu, les chapitres défilent et l'histoire s'embrouille par le fait qu'il y ait beaucoup de flash-back, en effet presque tous les personnages vont retourner dans le passé, là il faut suivre, je disais même lire toute cette partie en une seule fois pour ne pas perdre le fil .

Le titre de ce livre « La Fille de Brooklyn » est assez titrer par les cheveux… tout de même, l'auteur aurait pu trouver mieux.
Enfin, j'ai aimé cette lecture, je vais persister en lisant d'autres titres de cet auteur….
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Je ne vous ferai pas languir plus longtemps avant de répondre à la question de savoir si le Musso 2016 était à la hauteur. Pari réussi pour Guillaume Musso, qui nous offre une intrigue menée de bain de maître et pleine de rebondissements (quand y'en a plus, y'en a encore comme dirait la pub pour Paic). Sans surprise l'auteur sait y faire pour que l'on reste accroché à son récit, plus on avance dans le scénario, plus la lecture se fait fébrile.

Une enquête qui mènera nos enquêteurs en herbe, Raphaël et Marc, de la France aux Etats Unis. Un voyage dans le passé d'Anna pour essayer de comprendre le présent. Deux personnages aux caractères (et aux méthodes) opposés mais qui se complètent efficacement. Et bien sûr en toile de fond on n'en finit pas de se poser des questions sur le passé d'Anna. Alors Anna, ange ou démon ? Ne comptez pas sur moi pour répondre à cette question.

La sauce prend, le roman est efficace et hautement addictif, mais il manque un je-ne-sais-quoi qui ne provoque pas le feu d'artifices attendu, peut être un final US un peu rapide à mon goût. Une faiblesse partiellement rachetée par l'ultime chapitre.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Un roman prenant, au suspense simple mais efficace. Et si le climax est moins hallucinant que celui de Central Park, Musso nous prouve une fois de plus qu'il maîtrise le genre.
Nous pourrions simplement reprocher un récit un peu capillotracté, mais c'est indéniable ici le massage capillaires est des plus agréables.
A la veille de son mariage avec Anna, Raphaël doute de sa fiancée. Il parvient finalement à lui faire avouer qu'elle lui cache quelque chose : un terrible secret qui le poussera à s'enfuir. Lorsqu'il décide que cette révélation n'est peut-être pas ce qu'il croit et mériterait plus amples explications, Anna a disparu. Quel mystère ! Dès les premières pages, on est happé par le roman. L'histoire est captivante et ne manque pas de rebondissements. Même si certains passages sont légèrement tirés par les cheveux, on se laisse tout de même prendre au piège. C'est aussi l'un des talents de Musso: en commençant l'un de ses romans, on sait qu'on va lire une histoire invraisemblable et pourtant on ne parvient pas à fermer le livre avant de savoir la fin ! Et encore une fois, je ne m'attendais pas à cette fin. de surprise en surprise, on se laisse emporter par les événements de cette folle course poursuite de la vérité. L'histoire n'a pas de temps morts et on ne s'ennuie pas. Une lecture rapide et divertissante.

Raphaël est sur le point d'épouser Anna. Mais avant de lui passer la bague au doigt, il veut savoir ce qu'elle lui cache. Quelques heures après lui avoir tout révélé, Anna est enlevée. Raphaël se lance alors à sa poursuite. Son enquête va le mener sur les traces d'un tueur en série qui a sévi bien des années plus tôt. Mais quel peut bien être le lien avec Anna? Raphaël n'est pas au bout de ses surprises.

Voilà quelques temps que je n'avais pas mis le nez dans un roman de Guillaume Musso, et ce n'est pas déplaisant. Certes, ce n'est pas le roman du siècle mais ça se laisse lire. On laissera de côté les grosses ficelles romanesques pour se concentrer sur une intrigue pleines de rebondissements et dans laquelle on n'a pas le temps de s'ennuyer. J'ai été très surprise par la fin, tellement abrupte que j'ai cru qu'il me manquait des pages. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture et je retournerai vers Musso quand je n'aurais pas trop envie de me prendre la tête.
Marc Fernandez a écrit dans Metronews en 2016 : "« Un suspense insoutenable ! Attention, une fois le roman ouvert, vous ne le lâcherez plus jusqu'à savoir qui est vraiment cette fille de Brooklyn. Nuits blanches en perspective…»
Et je rejoins complètement cette critique.
Un bémol cependant, Guillaume Musso utilise beaucoup, tout comme Marc Levy et Joël Dicker, le suspense haletant des intrigues à rebondissements sur fond d'intrigues psychologiques avec des personnages attachants et au passé trouble. Aptès avoir lu beaucoup de ces romans, mon enthousiasme des débuts commence à se tarir sérieusement. Et même si j'ai lu ce livre en moins de 24h, que je trouve l'écriture de Guillaume Musso agréable à lire et fluide, j'aurais aimé plus de nouveautés. J'aurais souhaité avoir moins le sentiment de " récit réchauffé" avec des expressions tels que "il avait la vérité sous les yeux" qu'on retrouve mot pour mot dans bons nombres de romans policiers ou pseudo-policiers (cf Dicker) ... Mais peut-être simplement que la lectrice que je suis a tout simplement besoin de passer à d'autres types de récit... En définitive, pour moi, ce 14ème roman de Guillaume Musso est un récit plaisant mais pas exceptionnel par son intrigue.
C'est à reculons que j'ai ouvert ce livre ayant tendance à fuir les auteurs producteurs de best-sellers à la chaîne, les considérant parfois comme des auteurs "de masse", sans beaucoup d'originalité et de talent.
Mais La fille de Brooklyn a été plus forte que moi. Et j'ai craqué... Il faut dire qu'elle a souvent attiré mon regard depuis la boîte à livres de la salle des profs. Combien de fois ne suis-je pas passée devant elle, feignant de l'ignorer, frôlant le mépris et l'indifférence ?
Et puis, un jour, je l'ai prise en main. J'ai découvert sa robe, ses pages, sa quatrième de couverture, sa silhouette et je me suis dit que je devais lui donner sa chance. Je l'ai emmenée chez moi. Elle devait être fière sur le siège avant de ma voiture, réalisant avec fierté son exploit de m'avoir fait craquer ! La fille de Brooklyn a donc pris sa place sur ma table de nuit, imprégnant mes rêves de son parfum, de ses mystères, de ses secrets et de ses aventures.
C'est qu'elle est drôlement bien ficelée son histoire !
C'est qu'il a drôlement du talent ce Guillaume Musso dont tout le monde parle !
C'est que les personnages ont un sacré caractère et de drôles de manières !
C'est que le suspense m'a captivée, me laissant sans trêve ni repos jusqu'à la dernière page !
Alors oui, pour tout ça, je l'avoue publiquement devant vous : J'ai honte de m'être laissée aller à ces préjugés primaires. Et je promets dorénavant de laisser leur chance à tous les auteurs de best-sellers, à toutes les filles de Brooklyn et à tous les livres qui me feront de l'oeil depuis leur étagère, leur bibliothèque ou leur boîte à livres.
La magie de la lecture a opéré une fois de plus...