C'est le troisième roman que je lis de Guillaume Musso et aujourd'hui, alors que je refermai La fille de papier, je n'ai pu que faire un constat : Musso, c'est une valeur sûre !

Et pourtant, quand je l'ai commencé, je ne me suis pas sentie happée par l'histoire comme cela m'arrive avec d'autres romans. Et puis, au bout de quelques chapitres, je me suis retrouvée incapable de m'arrêter sans même m'en rendre compte. A chaque chapitre je me disais « aller encore un chapitre et j'arrête pour l'instant ». Et arrivée à la fin du chapitre, j'enchainais sans même me rendre compte qu'il était fini ! Et c'est ainsi que j'ai dévoré ce livre, sans m'apercevoir que finalement, celui là aussi m'avait happée.

Ce que j'adore chez Musso, c'est ce petit côté fantastique. Il y a toujours quelque chose dans l'histoire qui nous semble totalement impossible, irréel. Et puis là fin arrive et là… (par respect pour les futurs lecteurs, je ne vous dévoilerai pas la fin mais je peux vous dire que…) on n'en revient pas. Depuis le commencement du livre, on s'imagine une fin et on se dit que ça ne peut pas être autrement. Et voilà que Musso nous invente une fin à laquelle on n'avait absolument pas pensé. Et c'est là qu'est tout son génie.

J'ai hâte d'en lire d'autres !
Mon ressenti sur cette lecture

Une histoire distrayante mêlant réalité et fantastique.

Tom Boyd, célèbre écrivain "populaire" est devenu apathique suite à une rupture sentimentale dans laquelle il s'était amoureusement totalement engagé. Il s'enfonce volontairement dans le sommeil en consommant et surdosant anxiolitiques, somnifères, antidépresseurs... et alcool.

Ses deux meilleurs amis, Milo, qui est aussi son agent, et Carole, au nom de la profonde amitié qui les lie depuis l'enfance, essaient, en vain, depuis des mois, d'aider Tom à se "réveiller".

C'est alors que l'arrivée inopinée d'une très jolie jeune femme, Billie, mystérieusement apparue dans la vie de Tom, va troubler et ébranler les certitudes et convictions fortement ancrées dans le monde réel...

Elle est "La fille de papier", l'héroïne des romans de Tom Boyd, celle qui n'existe que dans l'imaginaire de l'écrivain et des lecteurs...

Il s'agit de ma première lecture de cet écrivain, je l'ai choisie parmi beaucoup d'autres, sur la liste proposée dans le cadre de mon challenge Partage et Lecture 2011-2012.

Je suis entrée dans cette lecture en faisant abstraction des commentaires détracteurs sur l'écriture de Guillaume Musso, qualifiée bien souvent "d'écriture commerciale".

J'ai tout de suite aimé l'univers dans lequel l'écrivain m'a fait pénétrer. En effet, j'ai constaté une certaine habileté à surfer de poncif en poncif, en évitant le grotesque et la carricature à outrance.

Oui, car la réalité c'est aussi cette extravagance délibérément affichée par le monde superficiel du show biz et des people en total et dérangeant contraste avec cette population paupérisée qui en est réduite à fouiller les poubelles pour subsister.

Et justement, Guillaume Musso a su recadrer cette réalité en modifiant le statut privilégié de Tom Boyd et Milo, en leur confisquant toutes les facilités possibles que confère l'argent... Il leur impose une réactivité face à la difficulté, et donc une remise en cause de l'égo, apprenant ainsi à faire la différence entre l'essentiel et le futile et à passer du nombrilisme narcissique à un relatif altruisme.

Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié le choix d'introduire chaque chapitre par une citation, et plus particulièrement, celle du chapitre 28, intitulé "Dans l'épreuve". "Le lecteur peut être considéré comme le personnage principal du roman, à égalité avec l'auteur, sans lui, rien ne se fait". Elsa Triolet.
Cette idée est renforcée par l'auteur, qui a pigmenté son scénario en y introduisant le concept du livre voyageur, et de montrer comment chaque lecteur s'approprie individuellement une même histoire et en fait son histoire à lui.
J'ai aimé l'univers et le style d'écriture de Guillaume Musso. J'ai ressenti de la générosité de la part de l'auteur vis à vis de son lecteur en abordant des sujets sérieux et réels avec une touche de magie et de fantastique.

J'ai vraiment eu le sentiment d'une lecture évasion, qui a fait que je la ressente très proche d'un coup de coeur!

Note : 9,5/10.

Quel plaisir de replonger dans un roman de Guillaume Musso. Une histoire que je connaissais déjà puisque je l'avais déjà lu mais comme j'aime beaucoup ce roman je ne m'en lasse pas.

Tom es un écrivain à la dérive... Il vient d'être largué par sa copine et il est au fond du gouffre.. Il n'a plus l'envie d'écrire et préfère se bourrer d'anxiolytiques.. Ses amis sont inquiets à commencé par Carole sa meilleure amie qu'il connait depuis l'enfance. Ensemble ils partagent un lourd secret et la jeune femme fera tout pour aider son ami. Il y a ensuite Milo son ami d'enfance, et manager. C'est un homme maladroit au grand coeur.. Après avoir perdu la totalité de sa fortune et celle de son ami il fera tout pour se racheter...

Jusqu'au jour ou une jeune femme débarque un soir sur la terrasse de la maison de Tom complétement nue. Elle dit s'appeler Billie le personnage principal de sa saga à succès. Sa vie ne tiens qu'à un fil. Tom doit reprendre l'écriture de son roman sinon la jeune femme ne s'en sortira pas... Aussi étrange que cela puisse paraître Tom l'aidera et ensemble ils vivront une aventure extraordinaire.

Un beau roman de Guillame Musso, des personnages fragiles qui ont eu une enfance difficile. La vie leur a donné une seconde chance arriveront-ils à la saisir? J'ai beaucoup aimé cette histoire ce n'est pas mon roman préféré mais c'est un joli coup de coeur! Il y a du suspense, beaucoup d'amitié et de loyauté! La fin de l'histoire est étonnante et on aurait envie de lire une suite :)

En bref: Un roman bien écrit, une histoire poignante! Des personnages au caractère bien trempé! A lire d'urgence pour les fans de Musso!!
Ce roman retrace l'histoire de Tom Boyd, un écrivain célèbre qui a perdu l'inspiration après une déception amoureuse et une fin de relation houleuse et chaotique avec une pianiste renommée.
Anéanti, il sombre dans l'enfer de l'alcool et des anxiolytiques.
Malgré le soutien inconditionnel de ses 2 meilleurs amis d'enfance Milo et Carole, rien n'y fait jusqu'à ce qu'un soir, l'héroine de son roman à succès, Billie, « tombe » d'un livre mal imprimé…
Commence alors une histoire riche en rebondissements où la fiction se mêle à la réalité de façon surprenante, drôle et romantique sans jamais tomber dans le mièvre.
Dès la première page, impossible de s'arrêter tant l'auteur nous transporte dans son univers.
On retrouve des thèmes récurrents et qu'affectionne particulièrement l'auteur, le « rêve américain » et le concept de « l'âme soeur » ou l'idée que chaque personne sur terre est destinée à son autre « moitié » qui s'emboiterait parfaitement telle la pièce manquante d'un puzzle.
J'ai beaucoup aimé les citations habituelles qui commence chaque chapitre ainsi que le petit clin d'oeil aux protagonistes de 2 autres romans de Guillaume Musso, à savoir le célèbre psychiatre Ethan Witaker dans « Je reviens te chercher » et Garrett Goodrich, médecin très particulier dans « Et après ».
Malgré la trame habituelle de l'écrivain, à savoir : une histoire d'amour, une dose de surnaturel, une fin émouvante et inattendue. A chaque fois, on s'y laisse prendre.
Bien qu'on qualifie souvent l'écriture de Guillaume Musso de « commerciale », ce nouvel opus reste un bon moment de lecture mêlant amour, aventure et une petite touche de magie qui ne fait pas de tort dans notre quotidien. Car à travers cette histoire fantastique, Guillaume Musso nous délivre un véritable message d'espoir et …. D'Amour !
Voici un de mes livres préférés de Guillaume Musso avec "Parce que je t'aime". J'ai trouvé l'histoire originale avec aucun temps de repos.
Je ne vous dirai pas que si vous n'avez pas lu du Musso, commencer par celui-ci, car maintenant qui n'en a pas lu, même les plus criards en cachette pour au moins se faire une idée.
Lien : http://exulire.blogspot.fr
Ce livre est très bon et tient en haleine.
L'histoire est originale. Les personnages sont haut en couleurs et possèdent leurs propre histoire ce qui en fait des personnages très intéressants et attachants. On suit leurs histoires et les révélations avec un bon entrain.
Je conseille fortement ce livre.
J'aime bien cette idée de la jeune fille qui tombe des pages du livre, qui s'échappe de cette prose pour venir flirter avec la vie réelle et pouvoir convaincre l'écrivain de corriger les détails de sa personnalité (qu'il a inventé) pour être plus à son avantage et peut être atteindre enfin son bonheur...
Attention amis lecteurs à bien fermer vos livres pour que les personnages ne s'en détachent point ....!!!!
C'est une idée fantasque mais charmante et ce personnage de Billie est singulièrement attachant.
Un Musso que je trouve remarquable, à lire.
L'histoire : Tom Boyd, auteur à succès de littérature populaire, est très déprimé par sa rupture avec Aurore, une célèbre pianiste. Il se laisse couler, et ses amis d'enfance Carole et Milo, n'y peuvent pas grand chose malgré leurs efforts. Et puis un jour, une femme apparaît tout soudain dans son appartement, elle dit s'appeler Billie et être une héroïne d'un de ses romans, tombée d'un exemplaire mal imprimé...

Mon avis : un roman très agréable à lire ! Comme toujours, l'écriture de Guillaume Musso est un régal, à la fois fluide, rapide, simple sans être simpliste, soignée, moderne, et super bien construite. Ici, il y a un côté assez narcissique amusant, puisqu'il s'agit d'une histoire d'écrivain, et même si ça ouvre des pistes évidentes pour le scenario, ça reste un vrai plaisir de voir se dérouler l'histoire, plutôt originale. On s'attache très vite aux personnages, à leur passé, même si tout est un peu trop "facile" dans ce qui leur arrive pour être totalement vraissemblable, on a envie d'y croire, de suivre, de rêver avec eux... Et c'est bien là l'essentiel du plaisir !
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..
En lisant le résumé, je pensais avoir deviné une grande partie de l'intrigue, mais finalement je me suis bien trompée. Dès le premier chapitre, je me suis attachée à Tom en espérant qu'il arrivera à remettre sa vie en ordre. Sa relation avec Billie évolue petit à petit et au bout d'un certain nombre de chapitres, on se rend compte qu'il a fini par cesser ses comportements autodestructeurs. Leur relation s'établie petit à petit et on s'attache à leur couple. Milo et Carole aussi sont très attachants, mais je regrette que les passages où ils se sont mis ensemble aient été sauté dans le livre. L'histoire en elle-même est intéressante, mais manque de piment. La grande révélation se situe vraiment dans les toutes dernières pages et la lecture de ce livre vaut vraiment juste pour la fin. Pour conclure, je dirais que ce livre m'a procuré une bonne après-midi de lecture.

Lien : http://dreamsakura.canalblog..
Alors La fille de papier fut mon deuxième Musso, que j'ai décidé de lire lors de mon week-end à Paris.
Et que dire.. Je ne sais pas tellement quoi en penser. J'explique.

Commençons par l'intrigue, l'histoire, la trame. J'ai adoré. J'ai adoré l'idée, la mise en scène de l'histoire, les personnages.
Ce roman a beaucoup d'humour, et Billie m'a fait souvent sourire dans sa manière de répondre.
Je suis toujours autant fan des citations, de la façon de présenter les chapitres.
La couverture est ravissante, et l'édition Pocket est vraiment agréable à lire.

Mais en arrivant à la moitié du livre, j'ai légèrement moins aimé.
J'ai toujours du mal avec les sentiments amoureux dans les romans, je n'aime pas ça (je n'aime pas ça dans les livres hein.) Et.. j'avais tout de même hâte de le finir.

La fin m'a déçue, je trouvais que toute la magie avait disparu, mais comme souvent (et surtout d'après ce que j'ai entendu, ce que je confirme,) on ne s'attend vraiment pas à cette fin.

Beaucoup l'ont vraiment adoré, mais je dirais juste que.. que j'aiaimé. Un bon roman, qui nous fait voyager. (Ahah, quand je lisais la partie où ils sont à Paris -sans spoiler hein-, j'étais assise au Trocadéro, en attendant le feu du 14 juillet, après avoir déambulé un peu partout dans la ville. Quel plaisir de revisiter Paris sans avoir à bouger !)

La plume est fluide, légère, et j'avais vraiment envie tout de même de connaître le fin mot de l'histoire.
Mais j'en resterai là. Je ne pense pas relire du Musso tout de suite, les intrigues sont superbes, mais la chute me perturbe un peu.

Le bilan reste bien positif quand même, et l'avoir lu m'a fait transporter à l'autre bout du monde, et c'est bien ce que je recherche dans un roman.
Lien : http://croquelesmots.blogspo..