AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 9365 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
On commence notre lecture par un prologue original, avec des extraits de journaux people, et je me suis dit : mais c'est quoi ce truc. Je me suis même demandé si je ne me trompais pas de livre, et en fin de compte cela introduit très bien l'histoire, et ça fait une entrée en matière bien originale.
Tom, notre écrivain en tête des ventes, sombre dans la déprime après s'être fait méchamment larguer par sa dulcinée Aurore, une célèbre pianiste assez superficielle et qui aime être sous les feux de la rampe. Elle est belle, aime les hommes mais les jette comme des mouchoirs une fois utilisé.
Tom sombre alors dans l'alcool et les médicaments, et n'écrira jamais son 3e tome tant attendu par ses lecteurs et ses éditeurs.
Jusqu'au jour où Billie, une des héroïnes de sa trilogie fait son apparition pour essayer de le sauver, mais surtout pour qu'il se remette à écrire pour la sauver elle, et ainsi lui écrire une belle fin.
Un super road-trip pour sauver l'amour, sauver Billie, et enfin sauver un livre, dernier exemplaire d'une erreur d'impression où les dernières pages ne sont pas écrites. Livre qui traversera le monde de main en main, et dont on va suivre le voyage au gré des oublis involontaires de ses lecteurs.
A cette histoire principale se mêle le passé de nos trois protagonistes et amis (Tom, son éditeur Milo et leur amie d'enfance Carole), une amitié très forte les lie depuis leur plus jeune âge, ayant vécu tous les trois dans un quartier paumé et sans un sou.
Une magnifique histoire d'amour mais surtout d'amitié, où les deux amis de Tom feront tout pour le sauver de la dépression, avec un dénouement final attendu mais surprenant.
Commenter  J’apprécie          30
Bien
Première fois que je lis Musso J'ai bien aimé l'histoire nous tiens bien en haleine surtout ou il cherche le livre.
Dommage que sa soit un peut trop surréaliste
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé ce livre de Guillaume Musso. du début à la fin ou presque. L'histoire est bien menée, avec un petit côté fantastique que j'apprécie beaucoup et comme la quatrième de couverture l'indique, la fin est surprenante. C'est vrai, je ne m'attendais pas à ce dénouement-ci, et il m'a bien déçu. L'aspect plutôt surnaturel de l'histoire fait tout son charme mais la fin finalement assez rationnelle le détruit complètement. Je conseille tout de même de le lire car le reste du récit est vraiment plaisant et les personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          30
En bref, malgré le style de l'auteur entraînant et un dénouement surprenant, le démarrage est trop lent et le personnage principal trop lointain pour que j'accroche à cette histoire. J'aurais préféré plus de livres et moins de Tom...
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Pour celui ci on peux dire que je l'ai beaucoup apprécié.
L' histoire est bien écrite,je me suis attaché aux personnages principales.
On rentre très vite dans l'histoire qui nous promet du suspense du début à la fin car l'auteur nous manipule , joue avec nous et j'ai beaucoup aimé :)
Il arrive à mélanger suspense, mélodrame, humour le tout sans abus.
La fin par contre je suis tomber de ma chaise, je n'arrive toujours pas à savoir si elle me plait ou pas..
Commenter  J’apprécie          31
j'ai adoré le livre, un vrai régal
Commenter  J’apprécie          30
La fille de papier est le 5e livre de Guillaume Musso que j'ai lu. C'est encore avec grand plaisir que j'ai lu ce livre. Il est vrai, comme d'autres lectrices l'ont souligné dans leur critique que son genre d'écriture est sensiblement le même d'un livre à l'autre.

Pour ma part, malgré tout, j'ai bien aimé l'intrigue de ce roman et je ne m'attendais pas du tout à cette fin. J'aime justement les livres qui surprennent le lecteur et qui nous pousse toujours à vouloir continuer la lecture. C'est précisément ce que j'ai vécu avec ce roman.

Je conseille donc ce livre à toute personne qui cherche à s'évader dans un roman pour plusieurs heures. J'ai lu rapidement ce livre et j'ai bien aimé. :)
Commenter  J’apprécie          30
Mais quelle bonne surprise ! Fluidité, humour, recul sur lui-même et sur les ficelles d'écriture, des personnages craquants placés dans des situations difficiles et ce thème si poétique, la fille de papier

Aurore, la pianiste virtuose, quitte Tom, l'écrivain à succès. Une séparation dont Aurore se sent responsable :“Je sais que pour mériter l'amour, il faut se donner corps et âme, et prendre le risque de tout perdre…mais je n'étais pas prête à le faire et je ne le suis toujours pas…” et dont Tom, en dépression, souffre au point de ne plus pouvoir écrire. Milo et Carole, amis d'une enfance dure qui les a façonnés feront tout pour l'aider car “le monde ne te fera pas de cadeau, crois-moi. Si tu veux avoir une vie, vole-là (Lou andreas salomé)”.

C'est à ce moment que Billie, personnage secondaire de sa trilogie tombe du livre ! Mi réel et mi imaginaire, Billie doit retourner dans les mots pour vivre de l'imagination des lecteurs. En effet “le lecteur peut être considéré comme le personnage principal du roman, à égalité avec l'auteur, sans lui, rien ne se fait” (Elsa Triolet in La mise en mot).

Cette idée est exploitée de manière proprement extraordinaire.
Il s'ensuit un road movie où nos cinq héros rencontrent une ribambelle de personnages tous plus vrais les uns que les autres. Ils surviennent, vivent et survivent car “l'esprit des romanciers est habité, voire possédé par leurs personnages” ; de son coté, Tom affronte ses démons pour finir sa Trilogie et sauver Billie ; en fil rouge la Bugatti Veyron, le tableau de Chagall et le livre relié plein cuir.

Je ne dirai rien de la fin, cette chute à la fois surprenante et raisonnable marquant le renouveau de Tom, la renaissance de l'homme derrière l'artiste.

Bref ce livre fut un instant, un moment de lecture très agréable et à recommencer.

Lectori salutem, Pikkendorff

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Commenter  J’apprécie          30
Tom Boyd auteur à succès de la "Trilogie des Anges" est dans une mauvaise passe : dépendant aux anxiolytiques et à l'alcool, voilà des mois qu'il n'a plus rien écrit... Depuis la parution du deuxième tome de sa saga, il n'arrive plus à se remettre à l'écriture. En cause : la séparation d'avec sa copine Aurore pianiste de renom. .. La suite sur mon blog
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai de suite été séduit par la quatrième de couverture de ce roman. Et je n'ai pas été déçu !
L'histoire est aussi originale que surprenante et pleine de rebondissements, du vrai Musso !
J'ai vraiment adoré ce roman et me suis laissé prendre dans les filets de son intrigue qui ne m'a lâché qu'à la toute dernière page.
Nous suivons l'évolution de la relation entre Tom et Billie, mais nous assistons aussi à la renaissance du gout pour l'écriture de Tom, que nous attendions autant que Billie dont la vie en dépendait.

Le dénouement m'a surpris et je pense que c'est aussi pour ça que j'ai autant aimé cette lecture.
L'écriture est plaisante et fluide. Guillaume Musso a réussi a faire d'un sujet plutôt commun du monde des écrivains, la page blanche, un roman plein de surprises.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (29642) Voir plus



Quiz Voir plus

Guillaume Musso: La fille de papier

Comment s'appelle le héros de l'histoire ?

Milo
Pierre
Tom
Sébastien

6 questions
787 lecteurs ont répondu
Thème : La fille de papier de Guillaume MussoCréer un quiz sur ce livre

{* *}