Un roman sympathique.
Le début est assez lent, long et mou mais la fin addictive réhausse le tout, avec en prime une révélation surprenante dans les dernières pages.
Encore un roman où la fiction rejoint la réalité dans la fiction. C'est la marque de fabrique de l'auteur et ça j'aime beaucoup. Quand l'imagination de Musso joue avec la notre...
Bref, une lecture agréable !
j'ai du mal avec musso habituellement, les histoires sont plan-plan, la plume est banal. La fille de papier, c'est une belle surprise, c'est doux, beau, poétique. les mots restent simple mais le sens est merveilleux. c'est une histoire qui transporte et une fin qui fait mal au coeur mais qui est magnifique à la fois. j'ai adoré
Quand j'ai lu le résumé, je n'étais pas très emballée par l'histoire. Encore du fantastique ! Un style que je n'apprécie pas particulièrement. Mais comme je me suis fait un devoir de lire tous les livres de Guillaume Musso, je me suis lancée. Même si j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire, j'ai fini par me laisser prendre dedans et finalement j'ai été agréablement surprise par le dénouement. C'est cette fin surprenante et inattendue qui me fait donner cette note au roman. Sinon, je l'aurais probablement revue à la baisse.

Auteur d'une série de livres à succès nommée La Trilogie des Anges, Tom Boyd mène une vie heureuse avec la célèbre pianiste, Aurore Valancourt. Tout lui réussit. Sauf que du jour au lendemain, sans réelle raison, Aurore décide de mettre un terme à leur relation. Et là, le monde de Tom s'effondre. Il plonge dans l'enfer de l'alcool et des anxiolytiques. A cela s'ajoute, le syndrome de la page blanche. Alors qu'il doit écrire le troisième tome de sa trilogie, il n'y arrive pas.
Ses deux meilleurs amis, Milo, qui est aussi son agent et Carole, enquêtrice à la police de Los Angeles, vont tout entreprendre pour aider Tom à sortir de cette impasse. Toutefois, la volonté de Milo à lui venir en aide n'est pas tout à fait innocente. Il est pratiquement ruiné suite à de mauvais placements financiers et seuls la sortie et le succès du troisième tome de la Trilogie des Anges peuvent l'aider à remonter la pente. Tom n'a pas le choix, il va devoir s'y mettre non seulement pour lui mais aussi pour son ami. Dans le même temps, Tom apprend que l'impression de son deuxième livre ne se passe pas comme prévu. le 1er lot est défectueux. le texte s'arrête brutalement à la page 266 en plein milieu d'une phrase. Rien ne va plus !
Par une nuit orageuse, alors que Tom a abusé des calmants, il croit être en plein délire lorsqu'il trouve une femme nue au milieu de son salon. Cette femme dit s'appeler Billie (comme le personnage de ses romans) et être « tombée » de son livre, de la phrase inachevée à l'impression : « – Je t'en supplie, hurla-t-elle en tombant ». D'abord persuadé qu'il s'agit d'une fan désorientée et un peu dingue, il va vite s'apercevoir qu'elle dit vrai. La jeune femme qui se trouve dans son salon est bien l'incarnation du personnage de sa trilogie.
Billie ne peut pas rester dans le monde réel et doit retourner dans le sien, celui de l'imaginaire. Elle va proposer un marché à Tom : se rendre au Mexique, là où se trouve son ex petite-amie, Aurore, et essayer de la reconquérir pour retrouver goût à la vie et à l'écriture. En contrepartie, il devra écrire la suite de sa trilogie afin qu'elle puisse repartir dans son monde. Tom accepte le deal sans grande conviction de réussite.
Les voilà donc embarqués dans un long périple, une suite d'aventures parfois rocambolesques…

J'ai apprécié l'originalité de l'écriture au début du roman. Une succession d'articles de presse, de mails encenseurs de fans … qui nous plongent directement dans l'histoire, nous permettent de mieux cerner le personnage de Tom dès les premières pages. Plus loin dans le livre, l'originalité de la présentation se poursuit avec des notes de musiques, des SMS, des mots manuscrits, des paroles de chansons, des réflexions personnelles…Les changements de police et de syntaxe apportent un côté ludique au roman et une touche de singularité supplémentaire.
Pour ma part, j'ai eu un peu de mal à accrocher à l'histoire. Dès qu'il y a une part de fantastique dans le récit, même infime, je fais comme un « blocage ». Mon imaginaire doit être trop limité. Je n'arrive pas à me laisser porter par l'histoire. Heureusement, la fin de ce roman, plus ancrée dans le réel, m'a complètement fait changer d'avis sur ma lecture. de « bof », je suis passée à « histoire originale et finalement intéressante ». Comme quoi il suffit de peu pour qu'une opinion sur un livre soit revue dans un sens ou dans un autre.
Encore une fois, la fin est surprenante et inattendue. le suspense est savamment distillé et rien ne nous permet de deviner ce qui va se passer. L'écriture de Musso rend la lecture fluide et facile. Malgré mes réticences, j'ai fini ce livre en moins de deux jours et apprécié l'histoire.
Guillaume Musso est un écrivain qui nous emporte, par sa simplicité des mots et la complexité des émotions qu'il emploie et qui nous laisse perplexe. On apprécie chaque page en étant certain dès le départ que nous ne serons pas déçus. Cet auteur nous procure un plaisir de lecture incomparable. Ses personnages sont toujours d'une personnalité ahurissante, et le meilleur dans tout ça c'est qu'on ne s'attend jamais à la suite. On ne sait jamais ce que Musso nous réserve.
J'ai apprécié énormément ce livre, ce fut mon premier Musso, et celui que je préfère parmi tous. L'histoire est intense et drôle, on voudrait la vivre pour de vrai. Au final on croit autant que le héros, à la fille de papier. Musso est un écrivain aux belles fins. En lisant la fille de papier, on se contente de la fin qui se profile, et finalement il nous étonne avec une belle surprise. Indéniablement ce livre est super je recommande.
L'histoire, conforme à la recette des livres de Musso, mêle amour, aventure avec un brin de surnaturel… mais je n'ai pas été conquise.
Un écrivain à succès voit une des héroïnes qu'il a créées débarquer dans sa vie. Il en tombe amoureux, elle lui redonne goût à la vie et l'envie d'écrire.
En fait, je me suis plus attachée à Carole, amie d'enfance réelle du héros, devenue policière. J'aurais aimé en savoir plus sur elle, que son personnage prenne plus d'ampleur. C'est un roman facile à lire, divertissant mais manquant de profondeur et de « contenu » à mon avis. J'ai d'autre part trouvé malvenu pour l'auteur de parler indirectement de lui, de son succès, de sa carrière…par l'entremise du personnage principal.
Mon premier Musso et mon préféré. Il m'a donné l'envie de me lancer dans la lecture de quasiment tous les autres et je n'ai pas été déçue. de vrais moments de détente
Tom Boyd est le dernier écrivain à la mode. Les deux premiers tomes de sa Trilogie des Anges se sont vendus à plusieurs millions d'exemplaires et il a parcouru la planète pour ses séances de dédicaces. Au cours d'un de ses voyages, il rencontre Aurore, une superbe pianiste. C'est le coup de foudre. Aurore a un passé sulfureux mais il sait qu'elle peut changer et s'installer avec lui. Jusqu'au jour où elle le quitte. Fou de douleur, il tente l'impossible pour la reconquérir, allant même jusqu'à s'humilier en public. Mais la jeune femme ne l'aime plus et le lui fait clairement comprendre. Au bord du gouffre, Tom sombre dans la drogue et les antidépresseurs.
Ses deux meilleurs amis, Carole et Milo ne savent plus comment l'aider. Tom est incapable d'écrire le troisième tome de sa trilogie, pourtant impatiemment attendu par ses lecteurs. D'autant plus attendu qu'il a pris beaucoup de retard sur les délais promis à ses éditeurs. Lorsque Milo, qui est également son agent, lui apprend qu'à la suite de mauvais placements il n'a plus un centime et que sa maison est hypothéquée, Tom pense que sa vie ne vaut plus rien et plonge encore plus...
Jusqu'à cette nuit où, réveillé par des bruits étranges, il découvre une jeune femme entièrement nue au beau milieu de son salon. Elle lui explique qu'elle est "Billie", l'un de ses personnages et qu'elle est tombée du roman, à la suite d'une erreur d'impression. Tom, certain d'être victime d'hallucinations ou d'avoir affaire à une fan perturbée, essaie de la jeter dehors, mais encore sous l'effet des drogues, il perd conscience. Au matin, "Billie" est toujours là... Contre toute attente, la jeune femme arrive à convaincre Tom qu'elle est bien celle qu'elle prétend. Elle lui propose alors un marché : s'il lui écrit une vie plus agréable dans le troisième tome de son roman, elle l'aidera à reconquérir Aurore.
Tom comprend qu'il n'a plus rien à perdre et accepte.

Comme toujours avec Guillaume Musso, j'ai passé un merveilleux moment. Il a l'art de me transporter dans l'univers de ses personnages sans même que je m'en rende compte. Comme à chaque fois, il mélange de manière parfaite réalité et "surnaturel".

Le roman commence de manière assez originale, par des coupures de journaux, racontant l'histoire de Tom et Aurore.

Tom est un personnage très complexe. Amoureux et malheureux, il décide de croire à l'histoire farfelue selon laquelle un personnage de ses romans est entré dans la réalité. Billie est très attachante avec son franc parler et ses expressions vulgaires. Avant qu'elle entre dans sa vie, Tom s'apitoyait sur son sort. Billie change tout chez lui, jusqu'à sa manière de voir l'avenir. Elle parvient, en quelques jours, ce que ses meilleurs amis échouaient à faire depuis plusieurs mois.

Le passé mystérieux de Tom, Carole et Milo ajoute au suspense du roman. On comprend très vite qu'ils viennent tous les trois d'un quartier défavorisé, qu'ils ont vécu des moments difficiles ensemble mais Musso nous livre les informations pour tout comprendre au compte-goutte.

Parallèlement, on suit le voyage du dernier livre "mal imprimé" de Tom. Livre qui va avoir une importance capitale pour Tom et Billie et qui devient donc un personnage à part entière. J'irai même jusqu'à dire qu'il devient le personnage principal du roman à un moment donné.

La narration est alternée. Tom nous raconte à la première personne ses aventures avec Billie. Tous les autres passages sont écrits à la troisième personne. On comprend pourquoi à la toute fin. Je ne m'étais même pas demandé si ce changement de narration avait un rôle mais finalement, j'ai trouvé que le fait de savoir a mis un vrai point final à l'histoire. Musso prévoit tout dans les moindres détails, jusqu'aux changements de rythme. Lorsque la vie de l'un des personnages est en jeu, les paragraphes deviennent plus brefs, comme une respiration qui s'accélère.

Bref, un roman magnifique.
J'ai mis très longtemps à commencer ce livre de Musso... Pourtant c'est l'un de mes auteur favori!! Mais je ne sais pas pourquoi celui-ci ne me faisait pas envie... Ce crois que c'est surtout par rapport au titre puisque finalement le synopsis est accrocheur... Bref je l'ai trouvé d'occasion dans une brocante et là je n'ai pas résisté, il fallait bien que je complète ma collection! Et après avoir lu des avis très positif sur ce livre j'ai fini par me lancer. Il faut avouer que l'intrigue est très bonne! Je me suis vite attaché à Tom et sa success story qui finit mal... Mais j'ai trouvé beaucoup de longueur dans ce livre, notamment lorsque le ivre de Tom voyage à travers le monde, on rencontre trop de personnes qui n'ont pas grand chose à voir avec notre intrigue principale et cela m'a perturbé... Et il faut avouer que la fin est tirée par les cheveux... Mais abstraction faite de ces éléments, c'est une très belle histoire! Cependant elle ne fait pas partie de mon top 3 des meilleurs livres de Musso!
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
c'est l'histoire d'un écrivain qui réussit tout et qui devient suite à une histoire de coeur un peu paumé, utilisant de la drogue. L'héroïne de son roman lui vient en aide et ils vont vivre une drôle d'aventure entre réalité et fiction on s'y perd autant qu'on s'y croit
Mon premier Musso au parcours vertigineux ! Ai simplement choisi le titre le plu lu et mieux noté: souvent une bonne formule et le hasard des choses a également fait de le lire après Dicker, une part de ressemblance d'écrivain-acteur. Cette histoire impossible d'être à la fois dans la réalité et la fiction monte littéralement en puissance: courbe exponentielle de lecture avec une fin inattendue car croyait honnêtement au personnage d'un rêve. Egalement très apprécié les petites citations au début de chaque chapitre. "Ramener le livre à la vie", voilà ce que je retiendrai.