Je n'ai lu que deux livres de Guillaume Musso: "Angélique" et "La vie est un roman". Pendant la première partie de "La vie", les similitudes sont évidentes: le suspense immédiat, l'incident central et l'écriture précise et fluide de Musso, qui maîtrise l'urgence des éléments et des actions ainsi que la présentation des personnages. La deuxième partie change tout. Ici, le livre devient ambitieux et réfléchi, Musso présente sa véritable intention et c'est, en théorie, magnifique. Cependant, l'exécution de l'histoire est faible, Musso perd le contrôle des personnages, de l'action et la narration s'approche rapidement du chaos et de l'artificialité. Je pensais qu'il ne parviendrait plus à contrôler le livre, mais, heureusement, la dernière partie de "La vie" s'éloigne de l'ambition narrative et se concentre sur les personnages et leurs émotions, pour arriver à un final sensible, intime et émouvant.
Ce roman mêle les auteurs et les personnages dans des vies parallèles qui se croisent de Paris à new-York.
Bien écrit, ce livre à rebondissement nous entraîne dans un monde étrange où l'imaginaire et le réel se rencontrent à chaque page de manière parfois déconcertante.
La vie est un roman.

New York.
Flora est une romancière discrète, mais dont le talent remporte beaucoup de succès littéraires. Elle a une fille, Carry, qui est toute sa vie. Mais lors d' un après midi, alors qu'elles font ensemble une partie de cache cache, Carry va disparaître sans aucune explication. Débute une terrible descente aux enfers... Les journalistes s' acharnent, l'enquête ne progresse pas.

L'éditrice de Flora, Fantine, va essayer de la raisonner, de la motiver pour la remettre à l'écriture, et la "ramener à la vie" dont elle se distance de plus en plus. Ce sera en vain... Jusqu'au drame... Ou non.

Car Flora est le personnage sorti de l' imagination d' un écrivain, Romain Ozorski, aussi perturbé et triste qu'elle. Sa morosité et ses problèmes font que l'inspiration lui manque. Il n arrive pas a trouver la suite de l'histoire de Flora, et ce qui est arrivé à Carry.

Et puis tout devient limpide.
L effet miroir. L'énergie et le bonheur retrouvés vont faire que l'écrivain et le personnage vont finalement remonter la pente, et clôrent leur chapitre de vie respectif avec un soupçon de bonheur, encore fragile, mais bien encré.

Dans ce livre, La réalité flirte avec la fiction, à moins que ce soit l inverse.

J'ai particulièrement aimé cette construction au fil des pages ou d'un côté on est dans le roman, puis de l'autre dans la réalité. Au fur et à mesure des chapitres, le rythme est différent, mais les situations nous tiennent vraiment en haleine. Jusqu'à la fin, on ne peut pas laisser présager ce qu'il va arriver. le sourire et au rendez-vous à la derniere page, et après tant de suspense, on en est réconfortés!
Ça faisait quelques années que je n'avais pas lu de romans de Guillaume Musso. J'ai vite été emporté par l'histoire et les allers-retours entre fiction et réalité.

Durant toute la lecture, j'étais prise comme dans un labyrinthe, perdue entre New York & Paris. Un mélange de genre policier et fantaisie plutôt original avec un soupçon d'émotions. Ce livre traite de l'écriture et du pouvoir que peut avoir un auteur lorsqu'il écrit.

Ce livre est facile à lire, avec à l'intérieur des rebondissements et des surprises. J'ai passé un beau moment et il m'a donné envie de lire d'autres Musso !
j'ai été captivée par les premières pages de ce roman mais à un moment mon engouement c'est éteint comme un soufflé

un sentiment de déjà lu

on y retrouve la pression de l'écrivain

Je n'ai pas été conquise par ce roman-ci

cependant je continuerai à suivre cet auteur
Je n'avais jamais lu de Musso auparavant. C'est le titre et la couverture, très belle, qui m'ont persuadé de choisir ce roman.

Le début du roman est très bien construit, au point que les parties de cache-cache décrites entre Flora et sa fille ressemblent à celles que je vis avec mon filleul (savoir où est caché l'enfant avant d'avoir fini de compter, voir un bout de corps lors de la recherche mais faire semblant de n'avoir rien vu). L'auteur a su parfaitement bien retranscrire ce jeu. Puis, vient l'impensable, Flora ne retrouve pas l'enfant, la petite fille a disparu. Là, aussi c'était très bien écrit : la disparition, l'enquête de police, un élément intriguant découvert qui nous ferait basculer vers un roman policier hyper prenant. J'avais hâte de lire la suite ! Puis, quelques pages plus tard, l'auteur m'étonne car on bascule d'un récit qui semblait policier en récit…. surnaturel. On oublie l'enquête sur la disparition de Carrie (la petite fille) et on se concentre sur l'élément surnaturel et ce qui en découle. J'ai trouvé dommage ce basculement , sachant que l'élément intriguant que je cite plus haut était assez captivant pour en faire un excellent roman policier. Malgré tout, la plume de Musso est très belle.
Un livre rapidement lu. Je ne sais quoi dire tellement ce livre m'a semblé à part par rapport à mes lectures habituelles. Je ne sais pas si j'ai réussi à relier tous les liens qui y sont tissés.
Un roman encore une fois écrit avec style, les pages défilent quand bien même le fond ne nous intéresse pas ou plus à mesure qu'on aperçoit les ficelles du mystère. En celà, moi qui n'est pas client de ce genre littéraire, je ne pourrai que lire ses romans à venir.
Je suis largement resté sur ma faim, pas du tout emballé par l'histoire. Un Musso pas indispensable
L'écrivaine Flora Conway perd sa fille lors d'un cache-cache dans son appartement new-yorkais. Mais pourquoi cette impression d'être un personnage de roman ? Et comment négocier avec l'auteur pour retrouver sa fille ? Un roman en poupées russes à la gloire de l'écriture et de la littérature, un agréable moment de lecture.