Quelle histoire !
On démarre avec une disparition d'enfant, une romancière discrète et un écrivain reclus dans une demeure délabrée. Banal allez vous dire, mais détrompez vous, car l'auteur, sous couvert de ce roman, bien mené et fluide à lire, nous apprend beaucoup de choses. la difficulté de créer un livre, son pouvoir de vie ou de mort sur ses personnages, ses interactions inévitables entre sa vie personnelle et professionnelle, la pression de l'éditeur et des médias, et la frontière entre le monde réel et imaginaire.
Dans ce roman, l'auteur fait révérence à de nombreux auteurs connus. Il nous explique qu'il n'y a pas de mode d'emploi pour écrire "un bon roman".
Un" Musso" différent des autres à découvrir, l'histoire m'a bien tenue en haleine .

"Un roman réussi, c'est d'abord un roman qui rend heureux celui qui le lit". Qu'en pensez vous mes auteurs chéris ?

#
20.03.2022 31eme

Un avis très partagé sur ce livre de Guillaume Musso, « la vie est un roman »conseillé par Peggy.

Il y a des passages intéressants, cela commence sur une intrigue concernant la mystérieuse disparition de la petite Carrie, 3 ans, alors qu'elle jouait à cache cache avec sa maman la romancière à succès Flora Conway, dans leur appartement de Brooklyn situé au sixième étage et alors que la porte d'entrée était fermée à clef et sans aucune issue extérieure…. Un vrai mystère de la chambre jaune que tente d'élucider le prochainement retraité Détective Mark Rutelli de la police de NY.

Puis on part sur une histoire de personnage rebelle à son créateur et auteur, qu'est ce qui est réel ou ne l'est pas ? le romancier qui rencontre des problèmes, familiaux, de divorce difficile avec l'enjeu de la garde de leur petit garçon, et du classique soucis de la page blanche ou de l'écriture de son nouveau livre.
Une impression de déjà lu avec « la vie secrète des écrivains » comme si le sujet n'avait pas été terminé avec son précédent roman.

De nombreuses citations, l'allégorie de la caverne de Platon, Oscar Wilde, les différentes voies de l'écriture vues par Giono et Stephen King, le fusil de Tchekhov au demeurant tout cela est aussi intéressant.

Enfin une conclusion qui donne effectivement quelques solutions mais l'ensemble est perturbant. Pas toujours à l'aise avec la fantaisie de l'écriture et l'irrationnel…

✏ Mon avis ❤❤❤🤍🤍

Un Musso qui se lit mais qui ne fera pas parti de mes préférés de cet auteur.

Un écrivain en manque d'inspiration qui joue avec ses personnages littéraires.

Il y a un côté surnaturel qui m'a fait beaucoup pensé à la fille de papier.

Cela reste un Musso donc bien écrit et qui se lit pour un moment de détente.
Depuis ma découverte de 𝒬𝓊ℯ 𝓈ℯ𝓇𝒶𝒾-𝒿ℯ 𝓈𝒶𝓃𝓈 𝓉ℴ𝒾 ? en 2009, je suis adepte de la plume de Guillaume Musso. Chaque année, l'achat de son nouveau roman est un moment incontournable & traditionnel, que j'attends avec impatience. Dès sa sortie, j'ai donc foncé en librairie me procurer ℒ𝒶 𝓋𝒾ℯ ℯ𝓈𝓉 𝓊𝓃 𝓇ℴ𝓂𝒶𝓃 publié aux éditions Calmann Lévy.

À NYC, la discrète romancière Flora Conway est confrontée à la disparition mystérieuse et soudaine de sa fille Carrie, âgée de 3 ans. Alors qu'elles entamaient une partie de cache-cache dans leur appartement à Brooklyn, la petite fille a disparu. Les portes et les fenêtres de l'appartement étaient closes. Personne n'a pu entrer ni sortir de l'immeuble... L'enquête de police n'aboutit pas...
À Paris, l'écrivain "préféré des français" Romain Ozorski est quant à lui confronté à la solitude la plus profonde. Son ex femme le menace de ruiner sa vie, et de lui enlever son fils unique pour l'emmener vivre avec elle, de l'autre côté de l'Atlantique.

Dans la lignée de ℒ𝒶 𝓋𝒾ℯ 𝓈ℯ𝒸𝓇ℯ𝓉ℯ 𝒹ℯ𝓈 ℯ𝒸𝓇𝒾𝓋𝒶𝒾𝓃𝓈, ce roman soulève les contraintes de la vie d'auteur, tiraillé entre la réalité dans laquelle il est ancré et la création de ses personnages auxquels il tente de donner vie. Ainsi, fiction et réalité se confondent, se superposent, s'entremêlent jusqu'à ne plus faire qu'une...
Guillaume Musso sait toujours surprendre son lecteur, le laisser croire qu'il a percé le mystère... Avant d'asséner le coup final !

Cependant, ce roman aurait mérité d'être plus étoffé, selon moi. J'aurais aimé que les personnages aient un peu plus de profondeur... le twist final m'aurait alors davantage surprise !

Les références culturelles qui jalonnent la lecture et les clins d'oeil aux personnages de ces autres romans me font, malgré tout, toujours autant aimer le style de Musso.
Flora Conway est une célèbre auteure. Mais voilà que toute sa vie bascule quand sa fille de 3 ans, Carrie, disparaît dans son appartement...
Etrange roman de Musso, où les destins des personnages sont entremêlés et parfois même confus... le lecteur peut se sentir parfois perdu dans le déroulement de l'histoire. Des vies et des histoires mises en abîmes... J'ai aimé l'originalité de cette histoire, même si elle semble de plus en plus tirée par les cheveux au fur et à mesure du récit. Trop d'invraisemblances qui nuisent finalement à l'histoire, même si j'ai passé un bon moment de lecture. 🙂
un roman dans un roman, un peu déçu de ce livre
Comme chaque année je suis de très près la sortie du roman de Guillaume Musso, et comme à l'accoutumée je l'ai dévoré en deux jours.
Guillaume Musso nous plonge cette fois-ci dans une intrigue où une disparition se mêle entre réel et irréel.
On y retrouve des similitudes avec "La fille de papier" et ce n'est pas pour me déplaire.
J'ai aimé ce livre que l'on découvre au fil des pages, qui nous surprend par la tournure qu'il prend.
Les personnages y sont très bien décrits, et nous permettent de nous plonger avec eux au coeur de l'histoire.
Alors pourquoi pas 5 étoiles ? Parce que j'ai trouvé l'intrigue beaucoup moins haletante au profit d'autres romans du même auteur.
Cependant, cela ne retire rien au fait qu'encore une fois, Guillaume Musso nous livre un moment de lecture exceptionnel et incontournable !
On ne s'ennuie pas certes mais on se perd dans un labyrinthe de mises en abime...
On dirait que l'auteur n'est autre que son personnage... qui s'ennuie et cherche vaille que vaille à se renouveler...
Il en a marre qu'on lui pose toujours les mêmes questions et qu'on lui trouve beaucoup d'imagination... il erre...
ça lui a permis aussi de régler des comptes avec le milieu littéraire mais le lecteur lui ! Il s'en fiche !
J'ai arrêté de lire Guillaume Musso il y a quelques années. Non pas que je trouvais qu'il écrivait mal, mais seulement parce que ses romans n'étaient tout simplement pas ce que je recherchais.

Pourtant, l'année dernière je me suis de nouveau laissée tenter. le pitch était accrocheur et l'action se déroulait tout près de chez moi.
C'était l'occasion pour moi de relire cet auteur, et je n'avais pas été déçue.

Cette année j'ai donc décidé de lire également son nouveau titre, La Vie Est Un Roman, le synopsis étant encore fort alléchant.
Et force est de constater que j'ai passé un bon moment !

Déjà grâce à l'intrigue en elle-même, qui n'est pas mal du tout (bien que trop soft pour moi), mais surtout du fait que l'auteur se fait clairement plaisir en remettant à leur place les bien-pensants des lettres et autres gardiens de la littérature, qu'ils soient critiques littéraires officiels ou trolls capricieux derrière leurs écrans.
Tout comme l'auteur, son personnage principal, outre l'intrigue de disparition d'enfant, doit également affronter les affres de la création d'un roman dit « populaire ».
Et tout comme Musso, il doit faire face à la jalousie et aux critiques faciles.
Mais de quels droits de tels jugements sont-ils posés sur un auteur et/ou ses écrits ?
Il me semble que l'on nous apprend, petits, à dire que nous n'aimons pas une chose et non pas à proclamer qu'elle est mauvaise.
Eh bien tout comme pour les épinards, il est temps pour certains de réapprendre la politesse, et de cesser d'insulter le travail d'un auteur ou, pire encore, ses lecteurs, au nom d'une prétendue supériorité intellectuelle totalement imaginaire.

D'autant que, pour la plupart, je doute sincèrement que ces poseurs/penseurs soient capables de différencier un vers de Molière d'une réplique de Titeuf...
La lecture est normalement là pour aider l'esprit à s'ouvrir à d'autres perspectives, et la différence de goûts, en littérature comme ailleurs, est une richesse.

Alors, à tous les fans de Musso, je dirais ceci : n'hésitez pas à vous procurer son nouveau roman, car il ne fait absolument aucun doute qu'il vous plaira autant que les précédents.
Quant aux autres, passez simplement votre chemin.
J'attends tous les ans le nouveau Musso avec impatience.
Je ne renie pas son talent mais ce dernier me laisse un avis un peu mitigé. Je l'ai dévoré mais je n'ai pas été embarquée comme j'aurais aimé, je trouve qu'à certains moments ça part dans tous les sens et l'on est pas surpris comme on pourrait l'être.