4,1

J'ai beaucoup aimé ce livre. c'était la première fois que je lisais un livre de Valentin Musso et j'ai beaucoup aimé sa plume. l'histoire était vraiment bien construite. j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs mais nécessaires pour la suite du livre. la fin m'a vraiment surprise et me frustre mais est tellement bien à la fois. hâte de lire d'autres livres de cet auteur.
Pour le début, vous pouvez vous reporter aux autres critiques…
* J'ai bien apprécié cette technique, qui jette le lecteur « in medias res » ; le livre démarre sur des chapeaux de roues
* L'auteur joue sur la dualité présent/passé, le passé éclairant le présent
* le livre est très bien écrit ; l'auteur maîtrise bien la langue
* J'ai retrouvé des thèmes déjà abordés dans « Dernier été pour Lisa », en particulier celui des choses cachées dans une famille, souvent dans un but positif, alors que cette démarche s'avère finalement négative pour tous. : « à tout prendre il vaut mieux risquer de blesser les autres en parlant qu'en se taisant »
* Enfin, un thème sociétal est abordé, celui des internements administratifs. Souvenir qui fait frémir…
Un hôtel de luxe dans le sud de la France. Nina quitte la piscine pour suivre un homme jusqu'à sa chambre et elle lui assène plusieurs coups de couteau avant de s'enfermer dans un mutisme total. Son fils, Théo, malgré leurs relations compliquées, va tenter de comprendre la raison de ce geste et pour ce faire, va entamer un voyage au coeur de la mémoire, remontant aux premiers années de la vie de sa mère.

Une lecture qui m'a embarquée dès les premières pages. Ce livre mêle histoire de famille et roman à suspense tout en nous faisant découvrir une réalité historique peu glorieuse. Valentin Musso met ses talents de conteur au profit de ce récit qu'il nous livre avec beaucoup de sensibilité et d'humanité. Les secrets de famille qui rongent et détruisent insidieusement cachent un scandale terrible et méconnu.
Les rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'au dénouement, surprenant. Les personnages sont touchants, émouvants et l'envie de les suivre dans leur quête de vérité m'a fait dévorer ce livre.
N'hésitez pas à vous lancer dans cette lecture !
Gros coup de coeur pour ce magnifique thriller psychologique. C'est avec brio que Valentin MUSSO nous embarque dans cette histoire, où notre héros, Théo, va partir à la découverte du passé de sa mère, Nina, car il veut comprendre le pourquoi de son geste. Mais ce n'est pas seulement son passé qui va être mis en lumière, mais aussi un lourd secret familial qui a pesé, bien insconciement sur tous. L'intrigue est menée avec brio, petit à petit le mystère se lève, le suspense s'intensifie et les rebondissements sont présents jusqu'à la dernière page. Waouh.
Ces personnages et cette histoire n'ont vraiment marqué. Il faut aussi remarquer tout le travail de recherche de l'auteur concernant un passé très trouble et choquant de la Suisse, longtemps resté secret et tabou.
« Qu'à jamais j'oublie » est le premier roman de Valentin Musso qui s'intalle dans ma bibliothèque. Lectrice assidue de son frère Guillaume, j'ai profité de la réédition des romans de Valentin Musso chez Points pour découvrir sa plume. Et je ne suis absolument pas décue. Néanmoins, je n'ai aucunement l'intention de comparer les 2 frères, car pour moi, ils sont des auteurs à distinguer sans les comparer.

Une femme d'une soixantaine d'année poignarde un homme sans raison sur son lieu de vacances. Entre cocktails et baignades, qu'est-ce qui va pousser une femme à commettre un tel homicide ? C'est ce que l'auteur va nous faire découvrir au fil des pages au travers de son fils Théo. Petit à petit, on va entrer dans l'intimité des protagonistes jusqu'à pénétrer dans leur passé.

Entre histoires de famille et thriller psychologique, l'auteur nous a conduit petit à petit jusqu'à la révélation du drame. Un fil conducteur bien mené nous guide tout au long de la lecture jusqu'à comprendre l'impact de chacun des personnages dans ce roman. Secrets de famille et non-dits seront au coeur de cette histoire. Nous comprendrons rapidement que les silences étouffés détruisent parfois bien plus qu'une personne.

Parce que la mère de Théo reste muette et s'installe dans son silence, le fils va se dorer d'une casquette d'enquêteur pour sauver sa mère et découvrir la vérité. J'ai été séduite, je dois bien l'admettre par la trame narrative et par le fil conducteur de cette histoire. Plusieurs sauts dans le passé vont nous révéler au compte goutte les éléments incroyables d'un passé dont personne ne rêve. Et lorsque nous arrivons à la révélation ultime, j'applaudis la structure narrative tellement bien construire que je n'avais rien vu venir. C'est du grand art littéraire de duper ainsi ses lectures et c'est ce que j'aime le plus dans mes lectures.

Valentin Musso m'a donné envie de découvrir ses autres romans, avec une plume qui se laisse dévorer et des pages qui se tournent sans discontinuité.
Lien : https://booknlove.wordpress...
Très bon roman, comme cité en fin du roman celui-ci est une fiction mais basé sur des faits qui se sont belles et bien passé. Cela ne laisse pas un passé très glorieux pour la Suisse, bien que cela ai du se passer dans d'autre pays également.
L'auteur nous livre un récit très bien écrit et il arrive à nous tenir accroché au roman jusqu'à la fin.
Ca n'engage que moi : J'aime beaucoup quand les auteurs partent de faits réels pour raconter une histoire.
Celle-ci est très choquante ; tout d'abord parce qu'elle se déroule pas très loin de chez nous, ensuite parce que l'histoire est contemporaine, enfin parce que très longtemps pas dénoncé, la vie dans les pensions ou maisons familiales ont fait des ravages chez les jeunes filles.
Les détails sont à vous hérisser les cheveux (ou les poils, à vous de choisir) ; la violence, l'humiliation subie, les meurtrissures infligées, sont à vomir, écoeurantes. Et c'est là que je me suis dit qu'heureusement que les mentalités ont évolué.
Même si le rythme est très lent, la lecture est très prenante et le suspens crescendo. La narration parallèle entre les faits et l'enquête donne à ce récit, un moment tragique de l'histoire à découvrir.

Musso écrit son dernier livré avec une jolie plume.
Ce livre est intéressant même s'il traite un sujet que je trouve triste et glauque. Il y a du suspens, l'histoire est bien écrite et on a envie d'en savoir plus. J'ai bien aimé mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi.