4,1

C'est tout à fait par hasard que je suis tombé sur ce roman. Je vous explique : à la bibliothèque de mon village, des échanges de livres venaient d'être effectués avec d'autres bibliothèques de ma région, et les livres prêtés étaient exposés sur un présentoir. J'ai parcouru des yeux les couvertures de ces ouvrages, ai vu en très gros le nom de l'auteur : MUSSO. Je n'ai pas tout de suite remarqué le prénom. J'ai découvert d'abord le titre « Qu'à jamais j'oublie » puis observé l'illustration de couverture. Ce n'est qu'ensuite que j'ai lu « Valentin ». Intrigué, j'ai consulté mon smartphone, ai découvert que ce frère de Guillaume Musso et que je ne connaissais pas avait écrit 9 romans. J'ai alors saisi l'ouvrage, ai parcouru la 4ème, qui m'a aussitôt séduit. J'ai lu debout devant les rayons de la bibliothèque le premier chapitre, ai été impressionné par la qualité de l'écriture, de la sensibilité, de la justesse des images et de la retranscription saisissante des ressentis des personnages.
Alors, j'ai emprunté le livre et l'ai dévoré en une soirée, chez moi. Je n'ai pas pu le lâcher avant d'en avoir parcouru la dernière ligne.
J'ai trouvé ce roman passionnant à plus d'un titre. D'abord, bien que ce soit une fiction, il est construit avec comme toile de fond une cruelle réalité : celle de l'internement forcé et injuste infligé en Suisse à nombre d'enfants et d'adolescents en raison d'un supposé mauvais comportement, ou parce qu'ils étaient orphelins, abandonnés, rejetés... Cela a duré jusque dans les années 70. Les sévices, les brimades, les harcèlements, tout cela était monstrueux dans ces pensionnats. Ensuite, le récit que je ne vais pas divulguer ici dans les détails est très bien construit, jamais lassant, parce qu'il y a alternance dans les chapitres entre le point de vue de l'enquêteur principal, le fils de l'héroïne qui découvre petit à petit la vérité sur sa mère qui vient de tenter de tuer un homme dans un hôtel, apparemment sans raison, et qui se réfugie dans le mutisme, et le récit au passé de la jeunesse de celle-ci. On comprend alors peu à peu ce qui a poussé cette femme sexagénaire à commettre un tel acte.
Le roman se divise en quatre parties, chacune comportant une dizaine de courts chapitres et se terminant par un rebondissement ou une révélation qui donne à l'enquête un tour nouveau. Tout cela est très habile, et il n'y a jamais de temps morts ou de longueurs.
La psychologie des personnages est complexe et tourmentée et se dévoile au fil des pages. Petit à petit, on comprend ce qui s'est passé ; les indices laissés par l'auteur permettent d'anticiper plus ou moins les événements, on a l'impression qu'on a un temps d'avance sur le roman en cours de lecture, mais à chaque fois, la vérité est un peu différente, ce qu'on a échafaudé s'écroule, on va de surprise en surprise, jusqu'à un dénouement très inattendu.
Valentin Musso sait à merveille manipuler son lecteur, et c'est ce que j'ai apprécié dans ce roman sombre mais captivant que l'on ne peut abandonner avant la dernière page.
Mon seul regret, c'est que l'éditeur ait laissé quelques fautes d'orthographe, c'est un peu dommage, mais cela n'altère en rien la qualité de ce livre que je n'oublierai pas de sitôt.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. le livre se lit facilement en seulement 2 fois pour moi et l enquête auteur du meurtre est bien mené avec une double temporalité. C est vraiment un coup de coeur, jusqu'à la dernière page on apprend encore des choses sur le passé des personnages complètement inattendus.
Ce qui m'effraie le plus dans un thriller ? Quand l'histoire est basée sur un fait historique réel…

Ce qui m'effraie le plus dans un thriller ? Quand ce fait historique s'est déroulé de notre temps…

Ce qui m'effraie le plus dans un thriller ? Quand j'apprends l'existence de ce fait historique dont je n'avais jamais entendu parlé…

Vous l'aurez compris l'histoire de Nina m'a prise à la gorge, m'a scotché, m'a angoissé, révolté…m'a marqué , clairement je ne suis pas prête de l'oublier.

Ce livre est addictif, je l'ai littéralement dévoré, j'ai adoré remonter le passé de Nina, je voulais absolument découvrir ce qui l'a amené à tuer cet homme.

En quoi les événements du passé de nos parents font ce que nous sommes aujourd'hui ?

Il y a beaucoup de rebondissements, certains prévisibles, d'autres moins, pour certains lecteurs il y en aura un peu trop. L'essentiel pour moi reste l'histoire de Nina.

BREF…une histoire qui m' a touché, qui m'a appris une partie d' Histoire que j'ignorais.
Lien : https://lireetcourir.com/202..
📑🔍 Qu'à jamais j'oublie - Valentin Musso 🔎📑

Merci à Babelio et aux editions Seuil pour cette masse critique privilège.

Alors que Théo rentre de l'inauguration de l'exposition photos en hommage à son célèbre père, un message d'un inspecteur du sud de la France l'attend sur son répondeur. Sa mère, sexagénaire en vacances dans un hôtel de luxe du sud de la France, vient d'être arrêtée pour tentative d'homicide. Elle a poignardé un des autres clients de l'hôtel et depuis s'est enfermée dans un mutisme complet. Théo est abasourdi par la nouvelle mais comprend que ce drame en cache d'autres et que pour aider sa mère, avec qui il a toujours eu une relation froide et distante, il va devoir fouiller le passé.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Il y est avant tout question de secrets de famille et au delà de ce qu'ils contiennent, des répercussions qu'ils causent sur les relations entre ses membres. L'enquête de Théo va nous mener en Suisse et mettre en lumière une part sombre et peu (voire pas du tout) connue de l'histoire de ce pays.
Je ne sais si c'est l'impatience de découvrir les tenants et aboutissants de cette affaire mais certains passages m'ont semblé un peu longs, un peu trop étirés, manquant de rythme mais heureusement l'alternance des chapitres entre passé et présent a su donner du souffle à l'ensemble.
Bref c'est une lecture sympathique dont le point fort est de faire découvrir un pan méconnu de l'histoire Suisse.

Ce roman est celui d'une quête personnelle et familiale : celle d'un fils qui cherche à comprendre et à mettre bout à bout des éléments, afin de faire la lumière sur un tel geste.
De de cette histoire, j'ai aimé les révélations qui vont crescendo ; elles nous permettent de tirer sur le fil de la pelote pour découvrir tout l'intégralité de l' histoire et créent une dynamique et une curiosité (on a du mal à lâcher le livre).
J'ai apprécié que l'auteur dévoile des faits sur lesquels on spécule pour parfois nous contredire un peu plus loin.
Les personnages sont tous attachants et il y a bon nombre de surprises à la clé.
Je mettrais deux bémols : la dernière révélation m'a semblée vraiment être de trop. Par ailleurs j'attendais plus de tension et de stress, sensations que j'avais aimer ressentir dans "Sans faille", un de ses romans précédents que j'avais énormément aimé.
Dévoré en deux jours, pris par l'histoire des personnages qui croise l'histoire de la région, méconnue et bien intégrée dans cette fiction. La construction du livre permet des allers retours entre présent et passé et ne dévoile pas tout de suite toutes les ramifications et conséquences de la situation initiale.
Je recommande cette lecture plaisir qui nous en apprend aussi beaucoup sur des pratiques pas si éloignées.
Pour le début, vous pouvez vous reporter aux autres critiques…
* J'ai bien apprécié cette technique, qui jette le lecteur « in medias res » ; le livre démarre sur des chapeaux de roues
* L'auteur joue sur la dualité présent/passé, le passé éclairant le présent
* le livre est très bien écrit ; l'auteur maîtrise bien la langue
* J'ai retrouvé des thèmes déjà abordés dans « Dernier été pour Lisa », en particulier celui des choses cachées dans une famille, souvent dans un but positif, alors que cette démarche s'avère finalement négative pour tous. : « à tout prendre il vaut mieux risquer de blesser les autres en parlant qu'en se taisant »
* Enfin, un thème sociétal est abordé, celui des internements administratifs. Souvenir qui fait frémir…
Fidèle à lui-même, Valentin Musso nous livre des histoires qui nous bouleversent, portées par des personnages attachants auxquels il est facile de s'identifier. Il nous dresse ici une fiction qui repose sur une terrible réalité historique. L'écriture , comme toujours est fluide et le suspense bien entretenu nous tient jusqu'à la dernière page. C'est une histoire pleine de surprises et de rebondissements sur les non-dits et les secrets au sein d'une famille qui se fissure peu à peu jusqu'à ce qu'elle éclate sans retour possible.
Théo assiste au vernissage de son exposition de photos quand la police cherche à le joindre car sa mère ,Nina, est accusée de tentative de meurtre et s'est murée dans le silence.
Nina, belle sexagénaire, est devenue veuve à vingt-cinq ans de Joseph Kircher, photographe mondialement connu. Chaque année , en allant rendre visite à sa belle-soeur Maud à Antibes, elle s'arrête quelques jours à l'hôtel à Avignon.
Que s'est-il donc passé cette fois-ci pour qu'elle suive un homme dans sa chambre et tente de l'assassiner de plusieurs coups de couteau ?C'est ce que va tenter de comprendre son fils Théo en remontant le fil du temps pour découvrir le passé de sa mère dont il ne sait rien. Une photo ancienne trouvée par hasard va l'y aider mais ce qu'il va découvrir remet en question toute l'histoire familiale et ne sera pas sans conséquences pour lui.
Qu'à jamais j'oublie de Valentin Musso

J'ai été silencieuse ces derniers temps, je suis bien occupée, si je n'arrive pas à écrire j'arrive au moins à lire.

Et quelle lecture, j'ai retrouvé la plume de Valentin Musso avec plaisir. Je n'ai pas toujours aimé toutes ses histoires, mais ça plume reste une de mes préférées. Et là, doublé gagnant, j'ai aimé l'histoire autant que sa plume.

D'ailleurs je me rends compte que mes préférées de l'auteur sont celles qui ont un lien avec le passé où se situe dans le passé. J'avais beaucoup aimé Les cendres froides et le murmure de l'ogre.

Je n'étais pas trop fan du titre, Qu'à jamais j'oublie avant d'entamer le livre, et pas plus une fois terminé.
En revanche le déroulé de l'histoire fonctionne à merveille, je me suis totalement laissé happer.
A la fin, j'ai pensé au petit twist et me suis dit, nonnn il ne va pas faire ça, et tout dernier moment quand on se dit ça c'est bon c'est fini, le twist! , j'en suis restée bouché bée.
Un livre qui dès le début me paraît un peu brouillon. le premier chapitre on peine à comprendre qui est qui. Ensuite cela se met en place.

Un thriller qui nous met dedans dès les premières lignes du livre. Pourquoi Nina en arrive a un geste aussi horrible ?! Qu'à t'il pu faire d'aussi monstrueux pour finir ainsi poignarder. On apprend également dès le début du livre que son fils n'a pas eu une enfance simple avec sa mère.

Les chapitres se lise rapidement. Ce qui du coup donne du léger et des pauses. Mais aussi beaucoup d'envie de continuer pour savoir pourquoi...

L'addiction et les questions lors de la lecture sont quasi impossible de ne pas en avoir. Pourquoi cette femme en arrive la ?! Comment son fils vas réussir a répondre aux questions que lui même se pose ainsi que son avocat.

Au final je dois dire que ce livre m'a énormément plu. Autant pour l'histoire en général car l'auteur a su garder en haleine le pourquoi.

Lien : https://a-shana.wixsite.com/..