3,8

J'avais beaucoup (trop ?) entendu parler du phénomène « Musso ». D'ailleurs je n'avais pas lu le premier best-seller « Et après » mais j'ai dévoré ce livre : j'ai adoré le style, le mélange des genres : suspense, enquête, aventure, passion amoureuse…
Juliette et Sam, que rien ne devait réunir, se rencontrent par « accident ». Coup de foudre…mais il n'est pas disponible et elle doit quitter le pays le lendemain.
Une suite de rebondissements et d'aventures romanesques : on se laisse emporter dans le sillage de cette histoire tellement improbable… on a toujours envie de connaître la suite !
Emotion, suspense, romantisme…
Je vais essayer de lire les autres livres de Musso !
C'est une belle histoire. L'auteur tricote habilement les fils du destin pour nous embarquer dans un récit où la mort côtoie la vie, ou l'amour côtoie la haine, ou la joie côtoie la tristesse. C'est une bien belle intrigue au coeur d'un hiver à New-York que Guillaume Musso nous plante son décor. La tentions est palpable jusqu'au dernier mot de la dernière page. le scénario est vraiment original. J'ai passer un agréable moment à lire ce livre.
Encore une fois, j'ai bien aimé ! C'est rebondissements sur rebondissements… j'adore ! L'auteur sait nous tenir en haleine tout le long, c'est incroyable ! Les personnages principaux j'adore !! J'ai été perdue à plusieurs reprises, parce que je savais pas si les personnages étaient bienveillants ou pas, je me posais plein de questions haha j'étais à fond.
L'avion explose mais sans Juliette qui a décidé de rejoindre son amour. Mais elle ne devait pas échapper à la mort. Aussi, une emissaire de la mort (en la personne d'une policière tuée il y a dix ans) est chargé de venir la chercher. Après maints rebondissement au sujet de la fille de la policière, de son ancien coéquipier, sur le passé de Sam, etc... Au lieu de repartir comme prévu avec Juliette, l'emissaire de la mort repart avec son ancien coéquipier. L'amour est sauvé !!!
Un peu trop à l'eau de rose avec une jeune actrice ratée mais belle et intelligente et un pédiatre beau, intelligent, blessé par la vie puisqu'il a perdu sa femme et sa fille.
Mais l'amour triomphe de tout même de la mort, un peu lourd même si l'idée d'un émissaire de la mort pour réparer ce qui devait arriver est une chose intéressante. de ce côté, une bonne reflexion sur la mort, le destin etc...
C'est lorsqu'on tourne la dernière page de ce récit que l'on prend conscience de toute la portée du titre. Un peu comme si tous les personnages semblaient se soustraire à cette demande. "Sauve-moi" romantique, "Sauve-moi" dramatique, une portée distincte pour chacun d'entre eux. Révélation qui laisse pantois et qui je pense, mérite d'être soulignée.
Entrons donc dans le vif du sujet :
Comme à son habitude, Musso ne lésine pas sur les détails en brossant une image détaillée de la grosse pomme. Et il faut le dire, qu'est-ce que c'est plaisant ! Tout est fait pour une immersion complète avec des paysages qui se dessinent aisément dans l'esprit du lecteur et des atmosphères changeantes permettant une mise en abyme de grande qualité !
Nous possédons tous une sensibilité qui nous est propre mais peut-être que comme moi ce travail d'horloger a permis de rendre plus agréable encore votre lecture ^^ Les thèmes se bousculent (romance gommée par le drame, lui-même gommé par du fantastique gommé également par du policier, etc...). On pourrait penser se perdre au milieu de ce flot mais ce n'est pas le cas. le dosage est équilibré et permet de ne pas négliger les personnages, bien au contraire ! L'exercice est donc réussi, vous aurez de quoi être surpris :)
De même, bien qu'il y ait de nombreux thèmes, certains prennent une place omniprésente avec en tête d'affiche la fugacité du temps. Un peu comme si, à travers ce roman, on questionnait la philosophie de "Carpe diem". Dans ce livre, l'au-delà n'est pas considéré comme une triste fin mais plutôt une continuité s'imposant à nous. L'auteur semble avoir voulu mettre l'accent sur la part d'humanité des protagonistes, observer ce qu'on peut trouver au plus profond de nous et ce qu'on est capable de faire quand on pense que quelque chose nous dépasse.
L'une des figures les plus fortes du roman est la rencontre et la relation entre Sam et Juliette. le terme âme-soeur pourrait bien les décrire mais il y a plus que cela car ne progressant pas de la même façon dans le récit, on pourrait présenter leurs liens de bien d'autres façons. Des passés très différents, un quotidien incomparable mais une compatibilité hors norme comme si l'un était le pendant de l'autre et qui fond que l'on s'attache à eux. Tout évolue vite dans le roman, notamment autour de Sam. J'ai beaucoup appréciée d'être si bien tenue en haleine. Les rebondissements sont nombreux et je n'ai jamais réussi à imaginer la fin avant de la découvrir.
C'est pour toutes ces raisons que je vous invites donc à vous lancer dans ce livre ^^ ! Vous ne risquez pas de vous ennuyez, c'est une certitude !
Une jolie histoire… mélange d'émotions, de suspens ...j'ai été absorbée par cette lecture. L'histoire est bie écrite, avec des rebondissements et la fin m'a surprise. Ce n'est pas de la grande littérature parfois un peu « gniangnian » mais ca reste divertissant et ça fait du bien.
Mon premier livre de Guillaume Musso. J ai aimé le style de l ecriture, j ai aimé le rythme effréné de l histoire. Les rebondissements, ce livre je l ai dévoré pendant le confinement. l'histoire du mensonge m a bien plus et ce coup de foudre de ces deux personnages m ont bien détendu pendant une période un peu difficile. J ai écrit cette critique bien longtemps après l avoir lu!
Apparemment, on aime ou n'aime pas. Dans mon cas, j'ai beaucoup apprécié ce roman, que j'ai trouvé particulièrement touchant.
Pour avoir lu tous les Musso, je me suis rendu compte que j'avais oublié de rentrer celui ci dans ma bibliothèque babelio! Oubli réparé.
roman faisant partie de ses premiers, donc beaucoup aimé.
Ce n'est pas un des meilleurs livres de Guillaume Musso...mais c'est un livre qui se laisse lire. On retrouve bien le style de l'auteur, qui nous porte de chapitre en chapitre sans que l'on sache où l'histoire va nous mener.
Les rebondissements sont présents et l'idée de l'intrigue est bien imaginée.
C'est une histoire d'amour qui commence dans la passion et qui finit..... ça je ne le dirais pas pour laisser la surprise aux lecteurs ;-)
Les deux personnages principaux sont très attachants et l'auteur nous donne envie de les pousser chacun dans les bras de l'autre.