3,8

Juliette est une jeune française qui voulait devenir actrice à New-York, Sam est médecin. Alors qu'elle est censée rentrer en France, ils se rencontrent le temps d'un week-end puis elle part à l'aéroport. Peu de temps après le décollage, l'avion de Juliette explose. Mais était-elle dedans ? Pourquoi devrait-elle mourir ?

Un roman, lu en mars 2009, autour de la mort avec du suspense, du surnaturel et un peu de romantisme.
Avec ce roman de Musso, vous passerez un excellent moment : une bonne dose de suspense, une bonne rasade d'amour (Ah ! l'amour, toujours l'amour) avec des personnages attachants, un soupçon de surnaturel, les recettes de son succès.
Pas le meilleur livre de l'auteur, mais l'histoire reste agréable et est facile à lire. Les personnages ne sont pas très aboutis mais ils restent tout de même attachants.
Bien que l'histoire fût accrocheuse, diluée d'une bonne dose de suspense et un peu d'humour, le roman m'a paru assez long surtout vers la fin laissant songer que l'auteur a voulu prolonger le volume de son ouvrage.
Cela dit, j'ai pris du plaisir à suivre le jeu de rôles habile qu'a exercé Musso en laissant penser que Juliette était le personnage principal alors qu'après on se rend compte que l'on s'est pris au piège.
En effet, planant autour d'une belle histoire d'amour, nous nous laissons aller et pensant pouvoir comprendre la suite des événements, l'ingrédient surnaturel surgit et nous barre la route nous donnant envie de continuer la lecture, car c'est toute la perspective de l'histoire qui change de direction et nous éloigne du rôle pôle de Juliette vers Grace.
L'écriture m'a semblé simple et l'histoire facile à lire.
Belle écriture.
Sauve-moi est le troisième livre de Guillaume Musso que j'ai lu. le premier étant Parce que je t'aime et le second La fille de papier. Un auteur que j'aime beaucoup, dont j'ai eu la confirmation avec ce livre.

L'histoire raconte celle de Sam et Juliette - et beaucoup d'autres personnages que je citerais pas pour ne pas vous spoiler - deux personnes qui ne se connaissent pas et qui n'ont rien en commun. Jusqu'au jour où Juliette va presque se faire renverser par Sam. de là ils prennent un verre et passent la nuit ensemble.
S'en suit de nombreux retournement de situation.

J'ai trouvé que l'histoire entre Juliette et Sam était beaucoup trop rapide, celle-ci se dit amoureuse au bout de quelques heures passées avec lui … Je veux bien croire au coup de foudre mais vu comment ça tourne ça me paraît un peu illogique ; certaines de ses paroles et de ses pensées ne reflètent pas les sentiments qu'elle développent.
De plus le caractère de Juliette, au début, ne plaisait pas plus que ça. Aucune confiance en elle, très indécise, trop de « je m'apitoie sur mon sort ». Heureusement la rencontre avec Sam va la faire réagir !

Sam est beaucoup plus appréciable, je comprenais mieux ses réactions et ses idées. Sachant que après le crash d'avion de nombreux événement vont se succéder pour notre plus grand plaisir, mais moins pour celui de Sam.

Côté histoire, le nombre de retournements de situation est incroyable ! Je ne m'y attendais pas et ça m'a beaucoup plu. le petit bémol est que à partir du moment où l'action commence, on se prend tout d'un coup ! Les personnages, les problèmes de chacun etc … J'ai eu peur de m'y perdre mais ça passe au bout de quelques pages.

L'action est présente jusqu'à la toute fin, énormément de choses se déroulent et lorsque l'on referme le livre et que l'on y repense du début à la fin on se dit que nos personnages ont fait du chemin et que en quelques jours leur vie à vraiment basculé du tout au tout.

Au dénouement, l'émotion était présente j'ai bien faillit verser ma petite larmichette … On s'attache vraiment aux personnages notamment pour ma part Sam et Grace que j'ai trouvé extraordinaire et très courageuse, si je pouvais être quelqu'un d'autre je pense que je la choisirais elle.

Trêve de blabla, je vous recommande très très fort ce roman, je ne doute pas que vous passerez un bon moment en sa compagnie.
Parmi les trois que j'ai pu lire de Musso, celui-ci ce place premier.
Une très belle découverte, que je ne suis pas prête d'oublier.
Je vais commencer par la couverture. Elle est pas tellement attirante, on ne sait pas véritablement quoi en penser. Les couleurs ne sont pas tellement attirante. Sauve-moi est le premier livre de Guillaume Musso que j'ai lu, mais le deuxième à avoir intégré ma Pile A Lire. Je voyais la plume de Musso comme similaire à celle de Levy que j'affectionne. Ils sont tout les deux des écrivains français et on dans une vue d'ensemble, les mêmes idées d'écritures. J'ai donc commencé cette lecture avec comme seule indication ce résumé assez étrange, mystérieux qui ne nous dit rien de véritablement important. On retrouve donc le personnage de Juliette Beaumont une française qui est partit vivre en Amérique avec le rêve de devenir actrice et qui vit avec sa colocataire Colleen. Par pur hasard, un soir d'hiver peu avant son retour en France, Juliette va rencontrer Simon Galloway, un médecin veuf. Va alors commencer une relation nouvelle, forte et qui va devoir faire face à la mort.

Il s'agit d'un roman frais, vivant, amusant et qui se lit rapidement, une petite romance avec du suspense, parfait pour se détendre. On va y trouver des descriptions nous plongeant directement dans l'univers de New York recouvert de neige et en plein préparatif des fêtes de fins d'années. Il s'agit d'un style d'écriture simple, tout comme l'histoire en générale. On y alterne également les points de vues. Celui de Juliette, celui de Simon ou encore celui de Grace Costello, on apprend et on avance dans cette histoire remplit de petites intrigues qui ont une grande importance et apporte des informations utiles. Les lieux changent aussi, on se retrouve à se promener dans des rues, des quartiers de New York et même à prendre le métro. On trouve pleins de rebondissements, de surprises, de choses vraiment inattendues ! L'apparition de certains personnes, ce qu'ils apportent dans l'histoire, ... Vers le milieu de l'histoire, on perd vraiment le point de vue d'un personnage important -je ne vais pas spoiler- et je trouve ça véritablement dommage, car l'histoire continue sans ce personnage et j'ai ressentit comme un vide.

On trouve dans un premier temps, Juliette Beaumont. Une française venu en Amérique dans le but de devenir actrice. On y voit donc l'influence de l'American Dream. On va découvrir un personnage marrant, gentille et vraiment tendre. Elle veut que ses parents soient fier d'elle, comme ils le sont de sa soeur mais à du mal à abandonner son rêve. Sur un coup de tête, elle va sortir dans Manhattan en ayant empruntée les affaires de Colleen. Elle rencontre Simon et on va rencontrer à notre tour, une autre facette de sa personnalité. C'est le personnage que j'ai préféré dans cette histoire !
On trouve Simon, un médecin, veuf. Il a du mal à oublier son amie d'enfance, devenu sa femme Federica. On change de point de vue sur ce personnage au fil des pages, pour finir par vraiment l'apprécier. Il va s'ouvrir et accepter la présence de Juliette. Il se révèle être un personnage assez sentimental, très courageux et prêt à tout pour protéger la personne qu'il aime.
Grace Costello elle est montrée dès le début, comme le personnage que l'on déteste. Elle apporte que de la tristesse à Simon. Comme celui-ci, on va apprendre à l'apprécier, pour voir que son sort n'est pas le mieux. Elle est également la plus grosse part de mystère et de paranormal dans cette histoire, en quête de réponse qu'elle va finalement trouver après de nombreuses recherches.

Pour conclure, il s'agit d'une petite romance. On s'attache facilement et rapidement aux personnages et l'élément perturbateur est nouveau et plus original que les romances habituelles ! Une bonne petite découverte avec ce premier Musso !
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..
Musso qui est un de mes auteurs préféré à encore su prouver pourquoi.
Du début à la fin il sait faire en sorte qu'on ai envie de lire la suite.
J'aime beaucoup et le conseille au amateurs de lecture.
a force de le répéter!! tous les livre de Guillaume Musso sont géniaux!!!!!!!! j'ai adoré Sauve-moi!!!!!
Le 2ème Musso que je lis. le premier "et après" m'avait enchanté, et celui là aussi, différends, certes, mais il y a toujours un peu de mystique, de surnaturel qui fait du bien.