En principe, la maturité d'un auteur lui permet d'affiner son style, sa plume, ses ambitions en tant qu'écrivain. D'ailleurs, quand on lit les premiers romans de Guillaume Musso, on est assez étonné d'apprendre son âge,... à peine trente ans...

Je suis donc partie optimiste en commençant la lecture d'Un appartement à Paris. J'ai laissé un peu de côté cet auteur pour me consacrer à d'autres durant plusieurs mois... Finalement, il est fort probable que le fait d'avoir changer de registres m'a ouvert d'autres horizons et/ou ma maturité en tant que lectrice me rend aujourd'hui un peu critique au regard de ce type de romans.

La première partie d'Un appartement à Paris est somme toute très honorable, mais la suite a été pour moi d'un ennui assez pesant. Certains chapitres traînent en longueur et ne sont que superflus . On assiste à une fin précipitée, un peu trop fantasque pour un roman du genre.
Les rappels à l'art sont parfois lourds. Les personnages sont toujours aussi cabossés que dans ses précédents romans. Certes, heureusement, cela donne un peu de volume à l'histoire. Les dialogues sont parfois percutants.
Si son roman commence sur une base à priori romantique, finalement il se termine en un genre « polar ». D'accord, pourquoi pas...

Je trouve que G. Musso est devenu un très bon conteur d'histoires mais pas forcément un très bon auteur.
Plutôt déçue dans l'avancé de sa carrière d'auteur. J'aurai espéré une expansion en matière de style, mais rien. Nada.
Après, on sent qu'il y a un travail immense de recherche derrière chacun de ses romans, mais parfois il est préférable de choisir qualité à quantité.

Les fans de G. Musso m'en voudront certainement, mais après tout, il faut de la lecture et des univers pour tout le monde...
Lien : https://mapassionlitterairee..
Nous retrouvons dans "Un appartement à Paris", l'héroïne de "L'appel de l'ange". Sa relation sentimentale a pris fin, et après avoir connu une longue période difficile, elle aborde l'avenir avec un nouveau projet personnel.
Gaspard Coutances est un auteur de théâtre à succès. Il est solitaire et dépressif.
Tout deux ont loué pour un mois le même appartement à Paris. Il s'agit de la demeure d'un peintre décédé un an plus tôt. Obligés de cohabiter pendant quelques jours, Madeline et Gaspard s'évitent, puis découvrent chacun de leur côté, le drame vécut par l'artiste. Ils partent bientôt ensemble à la recherche de ses dernières oeuvres.
Guillaume Musso nous entraine de Paris à New-York dans un roman à suspens intense.
L'ennui s'installe dés le début de la lecture, je suis déçu par ce flot d'incohérence et d'invraisemblance. Ça sent le remplissage commercial.
Et un Musso, un !
Oui j'avoue j'adore Guillaume Musso, j'ai lu tous ces romans, et je les ai presque tous adoré, à part pour le moment « L'instant présent » et celui-ci…
Et oui « Un appartement à Paris » n'as pas eu le « Waouh » d'une lecture habituelle de Guillaume Musso.

Dans ce nouvel opus, nous allons retrouver Madeline (clin d'oeil aux fans, qui reconnaîtront un des personnages du roman « le saut de l'ange »), qui sortant tout juste d'une dépression, vient louer un appartement à Paris afin de se ressourcer.
Malheureusement pour elle, suite à un problème avec l'agence de location, elle va se retrouver à cohabiter avec Gaspard, un écrivain solitaire assez acariâtre, qui ne connaît rien à la technologie.
Ils vont donc loger dans l'appartement de l'artiste Sean Lorenz, décédé un an plus tôt.

Chacun de leur côté, ils vont essayer de percer le mystère sur cet artiste et tenter de remonter la piste des trois derniers tableaux disparus que Lorenz a peint avant sa mort.
Mais ce ne sera pas la seule chose qu'il rechercheront.
Cette « chose » les mènera jusqu'à New-York dans des situations rocambolesques comme l'auteur sait les imaginer.

La plume de l'auteur est toujours autant additive, mais l'histoire en elle-même beaucoup moins.
J'ai trouvé assez rébarbatives les descriptions et biographie de Sean Lorenz, même si certains points permettent d'avancer dans l'enquête.
J'avais par moment l'impression de lire une revue sur la peinture.

Les personnages ne sont pas transcendants non plus, ni attachants.
Evoluant séparément et se retrouvant juste pour échanger leurs infos, laisse au lecteur un sentiment de trop peu et perd en crédibilité (surtout à la toute fin de l'histoire).
Je n'ai pas accroché.

Pour conclure :

Un roman sympa mais un peu décevant, cela se traduit surtout par le manque de réalisme concernant la relation entre les personnages.
Lien : http://nadoubouquine.fr/Arti..
Vous verrez rapidement le changement de cap dans le style de Musso, plus question d'utiliser sa formule magique tant utilisée : amour, suspense et surnaturel. Il a choisi cette fois de jouer le tout pour le tout en usant de sa notoriété et de l'attente de ses fans pour son nouveau titre pour nous pondre un thriller…
Et oui, vous avez bien lu… Un thriller.
Donc, ne vous attendez pas à un Harlan Coben ! Loin de là.
Hormis le suspense habituel du grand Musso et son intrigue intéressante, le reste laisse penser que l'écrivain vient juste de sortir son premier titre !
En effet, bien que la lecture du récit fût fluide, le style par contre laissait à désirer…
Bref, je suis déçu par ma lecture surtout que j'attendais beaucoup plus de Guillaume Musso.
Cependant, j'attendrai son prochain que j'espère sera à la hauteur de sa précédente bibliographie.

Je suis généralement satisfaite de ses romans mais depuis quelques temps, je n'y accroche plus. J'avais réussi à finir La fille de Brooklyn et j'étais parvenue à m'y intéresser mais alors celui-ci. Pfiou, le livre m'a tellement ennuyé que je n'ai pas pu le terminer. J'ai lu une centaine de pages sans insister plus pour arriver à la fin.
Quand je lis certains commentaires, je me rends compte que j'ai peut-être bien fait de ne pas me forcer.
COUP DE COEUR.
J'ai passé un super moment avec la plume de Guillaume Musso, j'ai retrouvé l'engouement que j'avais pu avoir y a quelques années.
J'ai été happé par l'histoire, j'ai adoré la mise en place de l'intrigue, les destins qui se mêlent au fil de l'histoire.
La personnalité des personnages de Madeline et Gaspard est bien travaillée, mais pleine de clichés comme à chaque fois avec Guillaume, Une flic dépressive et un auteur dramaturge alcoolique.
Hâte de découvrir le prochain maintenant...
Chaque année sort le dernier Musso.
L'année précédente, son livre ne m'avait pas plu.
Il est des auteurs comme ça, soit on achète directement le dernier ouvrage car on sait que de toute manière on va se régaler, soit on attend un peu de lire les critiques car certains auteurs ne sont pas "bons" à chaque fois (je ne citerais pas de noms, on a tous certains auteurs en tête...).
C'est le cas de Musso. Pour moi bien sûr.
L'auteur s'essaye au thriller (gentillet...) mais c'est efficace.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, les personnages sont intéressants, le style s'est amélioré (voir la citation que j'ai choisie).
Une bonne surprise donc, même si on sait bien que cette littérature ne peut être envisagée que dans un désir de se distraire et.... c'est tout ! Et c'est déjà pas mal !
Avec ce nouveau roman Guillaume Musso nous offre un habile mélange de rudesse et de tendresse, de noirceur et de lumière, de désespoir et d'espoir… Plus que jamais les contraires s'attirent et se complètent, un récit tout en contrastes parfaitement maîtrisé et assumé (ce n'est pas avec ce roman qui Guillaume Musso fera taire ses détracteurs les plus véhéments, mais il saura séduire un public déjà acquis à sa cause, et pourquoi pas, attirer quelques curieux qui hésitent encore à franchir le cap).

Un récit qui repose sur deux personnages (Gaspard et Madeline) à forte personnalité, chacun à leur façon. Mais aussi deux personnages qui luttent contre leurs propres démons intérieurs, la force extérieure affichée apparaît alors comme un écran de fumée permettant de dissimuler leurs faiblesses… aux autres, mais aussi à eux-mêmes.

Mais le véritable personnage central, celui autour de qui s'articule toute l'intrigue, est bel et bien Sean Lorentz. Malgré son décès, il est omniprésent de la première à la dernière page. C'est d'ailleurs lui qui sera le ciment entre Gaspard et Madeline… ce qui n'empêchera certains clashs et échanges animés ! Un personnage fascinant à plus d'un titre, mais je vous laisse découvrir cela par vous même.

Si l'intrigue est maîtrisée, autant par les thèmes abordés que par la modulation du rythme, ne comptez toutefois pas sur de brusques poussées d'adrénaline. Pour être totalement honnête avec vous, je suis convaincu que bon nombre de lecteurs devineront ou à tout le moins soupçonneront, certaines vérités avant même que l'idée n'effleure Gaspard et Madeline. Il n'en reste pas moins que j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce bouquin, plus d'une fois j'ai regretté le manque de temps à lui consacrer…

Si vous cherchez un thriller qui jouera avec vos nerfs, passez votre chemin, Guillaume Musso nous propose davantage une enquête autour d'un personnage hors du commun.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
On rentre vite dans histoire comme souvent avec cet auteur.
lecture tres fluide et facile.. on se laisse emporter au fil des pages si bien qu'on lit le livre en une seule traite.

Reproche comme sur les derniers livres avev une fin un peu bâclé et invraisemblable. Ca manque de profondeur pour ma part.

livre sans réel surprise. et de rebondissements.

j'aimerais que Guillaume Musso arrêté de vouloir a tout pris nous sortir un livre par an (argent n'est pas une fin en soi) et se pause pour nous sortir des oeuvres plus intense et plus abouti , et essayer de changer un peu de registre.