AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 627 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Adam Chapman, 41 ans, architecte sur le déclin, apprend que son épouse, Claire, vient d'être assassinée dans de terribles circonstances.

Son monde s'écroule, il n'avait qu'elle dans la vie, rien d'autre ne comptait pour lui.

Peu à peu Adam sombre dans la dépression, qui le guettait déjà, face aux difficultés rencontrées par son entreprise, mais également pour concevoir un enfant.

On découvre un homme tourmenté, qui n'arrive plus à distinguer ce qui est réel et ce qui est issu de son imagination. Même nous, lecteur, on s'y perd par moments.

Son cauchemar s'accroît, quand il découvre que Claire lui cachait des choses.

Je ne vais pas m'attarder sur cette chronique, car très sincèrement, par moments, j'avais la terrible sensation de tourner en rond. Ce roman est un pur thriller psychologique, mais je me suis ennuyée durant une bonne partie du livre avec l'impression de ne pas avancer dans l'histoire, beaucoup de longueur à déplorer.

La fin est surprenante, je dirai même inimaginable. Elle a un peu atténué la déception que j'ai ressentie par moments en lisant ce roman.
Lien : https://bookliseuse.fr/un-au..
Commenter  J’apprécie          20
le final m'a laissé... pantoise... presque "bof" et même "pschitt"...
Commenter  J’apprécie          10
Moi qui suis une fan de Valentin Musso , quelle déception ! Dès le début , j'ai été refroidi par ce récit qui contient des invraisemblances ; Adam vient de perdre sa femme , assassinée en bord de plage mais le lendemain , un autre jour , grâce à ses prémonitions , il revit la journée et il la sauve . le décor est planté et je ne reconnais plus l'auteur de " cendres froides " et " le murmure de l'ogre " . Il a bien fallu que j'aille jusqu'au bout pour m'y retrouver et enfin comprendre quelque chose
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce matin une très bonne critique sur ce roman, j'en ai lu d'autres avant d'ouvrir l'ouvrage et je pensais me régaler. Hélas, l'alchimie n'a pas opéré et j'ai du mal à comprendre pourquoi. L'idée centrale est très originale et très bien trouvée, le « twist » final plutôt grandiose, la construction est impeccable, la lecture est rythmée, la plume est agréable... alors, qu'est-ce qui ne va pas?
C'était la première fois que je lisais un roman de Valentin Musso (comme tout le monde je connaissais son frère, dont j'ai apprécié quelques romans avant de ressentir une certaine lassitude) et j'ai pensé, à tort, qu'il s'agissait de son premier roman, à cause de certaines « maladresses ». Cela n'engage que moi mais j'ai trouvé les dialogues plats, ils sont là pour nous expliquer la situation mais ça manque de réalisme. Même chose pour les personnages qui ne suscitent aucune empathie. Je suis incapable de vous dire à quoi ressemble Adam Chapman. D'ailleurs on ne sait même pas dans quelle ville il vit, on déduit simplement de ses « voyages en Europe » et des prénoms et noms des protagonistes qu'il habite probablement aux Etats-Unis. J'avoue d'ailleurs ne pas aimer lorsqu'un romancier français place comme cela son roman outre-Atlantique, sans vraiment de raison, parce que j'y vois une volonté marketing. A fortiori quand le pourquoi du comment n'est pas détaillé. Ce manque de détails sur le contexte, sur les personnages a instauré une distance entre le récit et moi. Il n'a pas la saveur du réel, donc il ne capte pas mon attention comme pourrait le faire un autre thriller. de même lorsqu'on ne s'attache pas aux personnages, ce qui leur arrive ne nous émeut pas.
L'idée de base est fantastique, je pense à un certain auteur américain très connu qui pourrait en faire un chef d'oeuvre. Je trouve dommage de ne pas avoir mieux taillé ce diamant brut.
Encore une fois, je n'aime pas critiquer un livre, je précise que c'est juste mon impression, que moi je suis incapable d'écrire un bouquin donc replaçons les choses dans leur contexte ;-) mais je trouve que le récit n'est pas à la hauteur de l'idée. Cela reste une lecture plaisante, malgré tout, et qui semble avoir conquis d'autres lecteurs, donc à vous de vous faire votre propre opinion!
Un grand merci à Babelio et aux Editions du Seuil pour m'avoir permis de lire ce roman
Commenter  J’apprécie          60
Adam Chapman, architecte de 41 ans est dévasté quand on lui apprend que sa femme Claire vient d'être sauvagement assassinée à la lisière d'un bois pendant son jogging matinal.
L'enquête se met en place.

Découpé en cinq actes, ce thriller psychologique de Valentin Musso amène un côté addictif et trépidant aux nombreux rebondissements.
Adam Chapman semble fou, en proie aux failles temporelles ou à une manipulation du destin, allez savoir, mais pour lui, le cauchemar commence.

Beaucoup de thèmes sont proposés ici, dont la clé centrale, la manipulation. On est déstabilisé par la tournure de l'histoire. Au départ, un sentiment de déjà lu pour se perdre en conjectures alambiquées et dangereuses.

Cette histoire m'aurait certainement passionnée avec un personnage phare plus attachant, plus travaillé, et des noeuds moins tortueux, c'est assez tiré par les cheveux j'ai trouvé. Un gentil thriller qu'on lit sans ennui mais qui reste selon moi, assez superficiel.

Merci à Babelio et aux éditions Seuil pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique.
Commenter  J’apprécie          8411
Je remercie tout d'abord Babelio et les Éditions du Seuil qui m'ont permis de découvrir ce roman via une opération Masse Critique. J'ai un peu hésité au départ quand on m'a proposé ce livre, car je ne connaissais absolument pas l'auteur ni son univers. La quatrième de couverture n'en disait pas beaucoup, mais suffisament cependant pour éveiller ma curiosité, alors je me suis dit pourquoi pas...

Mon avis sur ce livre est un peu mitigé. D'un côté, j'ai adoré l'histoire, le rythme soutenu, ce suspense haletant. Je suis rentrée dedans dès le départ. L'intrigue va crescendo au fil des évènements, l'esprit s'embrouille, on essaie de comprendre ce qui se passe. Et il y a de quoi devenir fou ! Je me suis vraiment sentie embarquée dans cette spirale infernale avec Adam le personnage principal, qui m'a beaucoup touchée. Bref, jusque là tout va bien, il y a tous les ingrédients que je recherche dans un thriller. C'est bien simple, à partir du moment où j'ai ouvert ce livre, je n'ai pas pu le lâcher !

Beaucoup de positif donc, mais aussi malgré tout, une petite pointe de déception. En effet, mon engouement est peu à peu retombé au dernier tiers du livre et jusqu'aux révélations finales, qui sont certes fracassantes (je suis tombée de haut) mais quand même bien tirées par les cheveux, trop à mon goût. Cela me semble peu crédible et surtout bien trop confus. Je crois d'ailleurs que j'ai fini par me perdre au final, car quelques incompréhensions et points d'interrogation subsistent dans mon esprit après avoir refermé le livre. J'ai cette impression que certains détails restent inexpliqués, que des choses sont illogiques, que je n'ai pas la réponse à toutes mes questions. J'ai peut-être raté quelque chose, c'est vrai que le scenario est relativement alambiqué. Je pense qu'il peut être intéressant de le relire, une fois que l'on connait les tenants et les aboutissants. C'est peut-être ce que je ferai de mon côté afin de répondre à mes interrogations et de le redécouvrir sous «un autre jour».
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1403) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}