♣ Une fin de dingue ♣
Avis à chaud : je viens de le terminer à l'instant.
C'est si rare que je mette sur papier les premiers sentiments après une lecture mais je ne pouvais plus attendre, j'étais fébrile.
C'est un thriller, ce qui veut dire que tout va très vite. Les actions, l'intrigue, la lecture aussi. Et les émotions suscitées également.
Que dire? J'ai été bluffée !!!!
C'est le deuxieme roman de Valentin Musso que je lis. Sans faille m'a moyennement intéressé (car la fin m'avait déçue). Un avis positif sur "Un autre jour" m'a donné envie de l'entamer.
Je peux vous dire que c'est un vrai page-turner ! Impossible de lâcher le roman. Chaque fin de chapitre suscite l'envie de découvrir la suite.
On pense que la narration restera linéaire mais elle prend des détours, des virages, des ellipses.
On CROIT comprendre le dénouement, le fin mot mais nada, on se laisse berner. La partie psychiatrique est bien représentée (et cohérente).
A un moment, je me suis retrouvée dans le film le fugitif tellement l'ambiance suffocante me l'a rappelé.
Un thriller bien ficelé, avec un twist décapant, une intrigue considérée classique mais aboutira à une originalité de taille. (mettez-moi en commentaires SVP celui qui aura trouvé le twist avant qu'il soit énoncé, je lui tirerais mon chapeau :))
Je crois bien que je me souviendrais longtemps de cette histoire sidérante.
Quel plaisir de lecture!!!! Chapeau bas l'ami Musso !
Ma compagne, qui a lu Un autre jour, avant moi, m'avait prévenu: "c'est glauque...".
C'est ma première lecture de Valentin Musso, et me voilà servi!
Comme il est dit dans X-Files, "La vérité est ailleurs", et je ne m'attendais pas à cette chute au-delà du cauchemar.
Habile, Valentin Musso ballade bien le lecteur captif et habitué des thrillers modernes.... Tu te crois ici, et tu es autre-part. Tu es plongé dans le vécu atroce du mari de la victime... Vécu auquel vient se rajouter un rêve héroïque et réparateur vite éteint et l'assassinat de son seul ami... Pas à dire, Adam Chapman déguste sec et mange chaud. L'auteur ne lui fait pas de cadeau, à Adam! Mais qu'est-ce qui se passe, dans ce bouquin?
Un bon livre addictif, donc, qui m'enjoint de lire d'autres thrillers de Valentin Musso.
Écrire un bon thriller est un art. A fortiori aujourd'hui, où tout semble avoir été écrit et lu. Il faut une idée forte, une accroche qui sorte du lot, des surprises qui tiennent la route, et une fin qui laisse sans voix.

Depuis le temps que j'en lis, des décennies, arriver à totalement m'enthousiasmer devient un exploit. Il n'y a bien qu'une fois par année que je me retrouve encore à me redresser de mon canapé et à me mettre à applaudir dans mon salon (image comique, je sais, mais réelle).

Le nouveau thriller de Valentin Musso est de ceux-là.

Arrivé à la fin de la première partie, je me suis dit que l'auteur prenait un virage sacrément osé. Surprise totale, mais plaisir décuplé et imagination titillée.

Enthousiasme grandissant, déjà à ce stade de lecture, mais en me demandant comment il allait bien pouvoir retomber sur ses pieds.

La suite est un modèle du genre. L'écrivain nous fait vivre la confusion dans laquelle se retrouve le personnage principal, état mental tellement intense qu'il y avait pourtant de quoi perdre le lecteur en route. Au fil des 300 pages, on se dit qu'on est dans le brouillard total mais que Valentin Musso maîtrise formidablement bien sa narration.

En approchant de la fin, on croit commencer à comprendre certains tenants et aboutissants (avec une pointe de déception d'avoir compris avant qu'elle n'arrive).

A tort. Non seulement la fin est au niveau, mais elle est totalement imprévisible et apporte des réponses qui laissent coi. Sidéré. Abasourdi. Et enthousiasmé, donc !

Le genre de final qui fait ouvrir de grands yeux. Et qui, cerise sur le gâteau, amène à la réflexion et pousse à méditer un long moment, une fois le livre fermé. du grand art.

Je n'attendais pas l'écrivain sur ce terrain-là. Oui, l'action se déroule toujours aux USA (l'intrigue l'impose), mais le ton et la manière de construire ce récit sont bien différents de son précédent roman, Dernier été pour Lisa.

Cette fois-ci, l'écriture est plus directe, le rythme beaucoup plus soutenu. En rajoutant que la construction est chirurgicale, et que le joli travail sur le coté psychiatrique est remarquablement bien intégré dans l'histoire.

Voilà qui est une preuve du grand talent de l'auteur pour créer une ambiance différente selon ce qu'impose l'intrigue, et pour tirer les ficelles de bien des manières.

Le résultat est remarquable. Un autre jour n'est pas qu'un énième autre thriller. Même avec des ingrédients connus, Valentin Musso a construit une intrigue incroyablement prenante, formidablement surprenante, et avec une fin qui restera dans les mémoires.

Lien : https://gruznamur.com/2019/1..
Ah ouais, ok ! Ce dernier Musso qui va sortir, c'est mon premier, mais ce ne sera pas mon dernier !
Fan des twists finaux de son frère Guillaume, cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir les écrits de Valentin. Merci à Babelio de m'en avoir donné l'opportunité en me proposant ce livre.

Thriller psychologique haletant, certes. Mais il est encore plus que cela.
Le drame se déroule en 5 actes. Au premier acte, on plante le décor. La femme de l'architecte Adam Chapman est sauvagement assassinée un samedi matin alors qu'elle était tranquillement en train de faire son jogging. Une enquête de police est ouverte, le mari, les parents, la soeur sont effondrés. Ok, commencement banal.
Au second acte, le scénario se poursuit sur une étrange impression de déjà-vécu que je vous invite à découvrir. Là, j'ai craint d'avoir affaire à du « déjà-lu ». Et puis lors du troisième acte, la confusion s'installe. Confusion dans l'esprit, les sentiments et les ressentis d'Adam Chapman qui se perd entre son imagination et la réalité, et qui nous embrouille par la même occasion. Là je me suis dit « où est le faux, où est le vrai ? ». J'avais très hâte de découvrir la suite et de savoir où l'intrigue allait me mener. Arrive le quatrième acte, j'ai cru enfin entrevoir un peu plus de clarté sur l'affaire. Et alors, le dernier acte, c'est celui qui m'a achevée, avec un twist final que jamais, mais alors jamais je n'aurais pu trouver. Je défie d'ailleurs quiconque de trouver les tenants et les aboutissants de cette enquête dès le départ. C'est juste impossible. Et pourtant, tout se tient. le scénario est ficelé dans une logique imparable et imprévisible.
Le tout est porté par une écriture fine qui sait instiller le doute, traduire le suspense et donner envie de tourner les pages avec avidité et empressement.

Vraiment, bravo pour ce roman ; moi qui ne suis pourtant pas une adepte de l'univers, je vais de ce pas rattraper mon retard et découvrir les autres oeuvres de l'auteur. :-)

Merci aux éditions du Seuil pour l'envoi du roman.
Très gros coup de coeur pour ce thriller aux frontières du réel !

Tout commence comme dans un polar des plus basiques. Une jeune femme sans histoire du nom de Claire Chapman est assassinée sur une plage pendant son jogging matinal. Son mari, Adam, architecte dans la tourmente financièrement, est ravagé, de même que les parents de la défunte ainsi que sa soeur. Et, vers la fin du premier quart du bouquin, il se passe quelque chose d'absolument incroyable... Non, je ne vais rien vous dire, ce serait être complice des pires spoileurs de l'histoire de la littérature. Et, sachant que la quatrième de couverture est pour une fois assez énigmatique sur le sujet, autant en profiter.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que vous n'allez plus lâcher ce livre une seconde après ça. La descente aux enfers d'Adam Chapman passera au premier plan de votre vie, même plus encore que le boulot, les cours, ou vos leçons privées d'aquaponey nocturne. Une pépite.

Maintenant que j'ai essayé de vous vendre ce bouquin à tout prix, le nécessaire serait au moins de vous expliquer mes raisons, non ?
C'est très simple : le système sur lequel repose l'histoire est assez machiavélique, puisque tout paraît trop gros pour être vrai, alors qu'en réalité ce livre est bel et bien étiqueté Thriller et non Science-Fiction. Alors on se dit qu'il y a forcément anguille sous roche, que Valentin va nous surprendre. Nous voilà donc pris dans un cercle vicieux des plus retors, car au fur et à mesure des pages, les événements du roman ne font qu'empirer dans le registre de l'incompréhensible. On tourne fébrilement les pages, et on se demande comment l'auteur va se dépatouiller pour parvenir à boucler son histoire, devenue absolument ingérable. Et nous ne sommes pas déçus.

En somme, un énorme merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette Masse Critique Privilégiée. Et si vous n'avez toujours pas acheté ce livre, un seul mot : foncez à la librairie la plus proche, ressortez-en avec Un autre jour, et ne vous posez pas de questions. Personnellement, je compte bien poursuivre ma découverte des oeuvres de Valentin Musso ; et, qui sait, découvrir la prose de son frère Guillaume, même s'il semble être d'un registre un peu différent ?

Bonnes lectures ! :-)
✔️Mon ressenti : Habituée des romans de Valentin Musso, j'entre avec avidité dans celui-ci d'autant plus que la couverture est juste sublime. Ce roman est une réussite !

Adam Chapman se réveille avec une mauvaise intuition. Quelques heures plus tard, un appel émane de l'inspecteur Miller lui annonçant que lors de son week-end chez ses parents, sa femme a été la victime d'un tueur.

Alors qu'on pourrait croire que le roman se réduira à un simple polar, pas du tout : l'auteur nous offre un premier virage et laissera plutôt l'histoire se diriger entièrement vers Adam. Un roman en 5 parties où Valentin prend plaisir à nous malmener. Adam est un personnage attachant, amoureux et rendu vulnérable par les épreuves.

J'avoue avoir eu quelques craintes : durant la lecture, j'ai eu un sentiment de déjà vu, j'ai eu peur vraiment peur, mais le risque qu'il a pris s'est avéré tout à fait payant parce que durant cette lecture j'ai eu le droit à plusieurs claques.

Il sait vraiment bien manipuler autant ses personnages que ses lecteurs. C'est le genre de roman que j'adore parce qu'il m'était totalement impossible d'imaginer la fin et que ma curiosité a été titillée durant tout le roman.

Vraiment, si vous aimez les rebondissements imprévisibles, foncez ! C'est le genre de roman dont la fin est marquante.

🎯Mots Clefs : Meurtre / Femme / Mémoire / Pressentiment/ Thriller

🏆Ma note : 18/20
Comment réagir à la disparition brutale de l'être aimé ? Comment survivre avec sa douleur et sa colère ? Et si on pouvait modifier le cours des événements ? Et comment punit-on les coupables de crimes odieux ? Autant de questions qui traversent l'esprit d'Adam Chapman quand il apprend l'assassinat de sa femme. Il ne faut pas en dire plus : il faut lire « Un autre jour » !

Après une première expérience de lecture positive il y a quelques mois, me revoilà avec un roman de Valentin Musso dans les mains. Et, comme la première fois, je n'ai pas été déçue.

Organisée en 5 parties, sortes d'« actes », cette tragédie (car c'est bien de cela qu'il s'agit) se lit très rapidement, d'une part, parce que l'écriture est fluide et sans détour et, d'autre part, parce que le suspense est omniprésent. Les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte et il est difficile de poser le livre tant on envie de poursuivre et de connaître le dénouement.

Ce dénouement, d'ailleurs, est totalement inattendu. Pas un instant, je n'ai soupçonné le renversement de situation final. Bon, avouons-le, c'est un peu tiré par les cheveux… mais ça n'ôte absolument rien à la qualité de l'intrigue. Manipulation, culpabilité, désir de vengeance, désespoir… autant de thèmes qui participent au suspense et qui font de ce roman un bon thriller.

Petit bémol qui a déjà été identifié par d'autres lecteurs : il est difficile de s'identifier et de s'attacher aux personnages car ils manquent quelque peu de profondeur, leur psychologie n'est pour moi pas sassez explorée. Et cette remarque vaut aussi pour le personnage d'Adam. Mais cela n'empêche pas de se plonger dans l'histoire et de voir interagir les différents acteurs de cette tragédie.

Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette masse critique spéciale et pour la découverte du tout dernier roman de Valentin Musso.
Nous regardons défiler les jours sur le calendrier, certaines dates nous marqueront plus que d'autres. Adam Chapman ne savait pas encore que le samedi 8 juin 2019 serait une fracture dans son existence, cette date à l'odeur du sang métallisé, cette date qui s'apparentera pour toujours à la mort, à la perte de l'être aimé. Cette date marquera une descente aux enfers qui semblera ne jamais prendre fin.
Si au départ le roman semblait prendre la tournure d'un thriller classique, l'auteur nous prend complètement au dépourvu à la seconde partie de l'intrigue! Je n'ai pas lu tous les romans de Valentin Musso mais je peux tout de même dire que ce roman se démarque complètement des autres, j'ai été bluffée par la construction de cette intrigue complexe. L'auteur nous surprend avec ce thriller à la dimension psychologique très travaillée. Il est le seul maître de ce scénario intriguant, il joue avec le destin de son personnage le plongeant alors dans une infâme confusion psychologique invraisemblable et cauchemardesque. Adam semble nager entre deux mondes alternatifs. Une intrigue à deux réalités qui nous fait perdre nos repères, un thriller réussi et addictif. Comme Adam, le lecteur est trompé et manipulé puis ensuite abasourdi par le dénouement !
Il y a pire châtiment que la mort croyez-moi comme celui d'être dépossédé de sa vie, de son identité. Lorsque notre cerveau se retourne contre nous et que nos souvenirs nous font défaut, c'est là que la torture psychique commence... Valentin Musso explore le genre du thriller psychologique avec maîtrise. Un registre qui lui va plutôt pas mal.
Lien : https://piuma.fr/un-autre-jo..
Lorsque Babelio me propose en lecture « Un autre jour » de Valentin Musso, je m'interroge… Tiens, il y a plusieurs Musso ? Un petit tour sur Google plus tard, j'apprends que Valentin n'est autre que le frère de Guillaume, auteur dont je n'ai lu que deux romans. J'aime les découvertes et j'avoue que je suis curieuse de le comparer à son célèbre frangin, alors je me laisse tenter, d'autant que l'énigmatique dernière phrase du résumé a titillé ma curiosité : « (…) il va découvrir qu'il existe pire que de perdre ce que l'on a de plus cher au monde : le perdre une seconde fois…«

J'entame donc la lecture sans a priori et ça démarre sur les chapeaux de roue : Adam Chapman, 41 ans, architecte marié à Claire qu'il aime éperdument, reçoit un appel qui le terrasse : Claire, qui passait le week-end chez ses parents, vient d'être sauvagement assassinée… Il est anéanti et sa belle-soeur lui administre le coup fatal en lui apprenant une nouvelle qui arrive trop tard… Comment continuer d'avancer quand on a tout perdu ?

Dès la première partie, le ton est donné. Puis voilà qu'arrive la seconde partie. Et là, je fronce les sourcils, contrariée… Non, il n'a pas pu tomber dans cette facilité-là ?? Je suis septique à la lecture d'une nouvelle journée où Adam enchaîne les « déjà-vu », voire « déjà-vécu »… Septique, mais ok, je poursuis… de toute façon, je m'y suis engagée !

Et puis ça fait BAM ! Non seulement effectivement l'auteur n'est pas tombé dans la facilité, bien au contraire, mais la révélation finale nous coupe l'herbe sous le pied. Là, je n'ai tout simplement rien vu venir et j'ai en plus apprécié la perversité de l'auteur !

Un coup de maître auquel je ne m'attendais absolument pas ! Laissez tomber les apparences, n'essayez même pas de vous triturer les méninges, la vérité est hors de votre portée !

Ce roman se dévore en un clin d'oeil et même si je ne me suis pas vraiment attachée à Adam, j'admets que la soif de comprendre a rythmé ma lecture, malgré une très grosse frayeur lorsque j'ai douté du chemin emprunté par l'auteur !

Un grand merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette lecture très appréciée !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Merci à Babelio et aux éditions Seuil pour cet envoi en avant-première ! Je me suis régalée !
Valentin Musso n'a rien à envier à son frère Guillaume. C'est un écrivain talentueux qui manie avec habileté le thriller psychologique. J'ai lu d'autres romans de lui mais avec « Un autre jour », il confirme à mon sens son talent et nous offre un thriller remarquable. J'ai tout simplement adoré cette intrigue et surtout les personnages. Quelle habileté de l'auteur à manipuler son lecteur ! C'est en effet une histoire de manipulation que ce nouveau thriller.

Premier acte : on assiste à la vie d'Adam qui est chamboulée. Mais le lecteur n'imagine pas à quel point ! L'auteur parle des failles temporelles mais pas seulement. Il tisse son intrigue très habilement.

L'histoire est découpée en cinq actes. Et l'auteur va vous conduire là où il veut. Valentin Musso instille de savantes petites touches de suspense pour tenir son lecteur en haleine. C'est une lecture addictive !

On est comme Adam, parfois, on se demande si ce personnage est dans le réel ou bien il imagine ce qui se déroule. Est-il témoin ? acteur  de cette histoire ?

Jamais je n'ai à aucun moment soupçonné quelle serait la chute... J'ai eu quelques soupçons mais je m'étais trompée. Et j'ai été bluffée par cette chute ! Ouah quelle plume fine, manipulatrice autant que l'un des personnages.

Voilà un auteur talentueux, un thriller addictif, un nouveau livre très réussi. Je vous le recommande !

Lien : https://www.jadorelalecture...