Beaucoup trop simpliste
L'histoire est beaucoup trop simpliste que cela devient ennuyeux. L'intrigue est longue a se mettre en place, rien de bien pertinent. Nous comprenons très vite la suite et la fin du roman. Une histoire pour des adolescents mais pas plus
Je ne connaissais jusqu'à aujourd'hui que Guillaume et à l'avenir ce seul Musso me suffira pleinement.
Que dire de ce roman? Pas grand chose si ce n'est de l'ennui, de l'ennui et encore lui.
L'histoire d'un couple vivant dans une très grande maison, comme deux ours solitaires sans ami ni famille, même le voisin est de trop. Arrive Ludovic aussi paumé que ce vieux couple essayant juste de gagner quelques sous pour quelques heures de jardinage. Il se retrouve embauché chez le vieux couple.
Jusque là, c'était plutôt moyennement bien parti. S'en suit alors une direction très différente de ce que j'avais imaginé (comme souvent dans ce genre de romans) sauf que cette direction ne m'a pas du tout convaincue et encore moins passionnée.

Beaucoup d'idées, de détails inutiles, mais pour ma part sans intérêt. J'ai fait le sacrilège de passer plusieurs pages milieu du livre mais même plus loin, je n'ai pas été satisfaite.
J'en resterai donc là avec Valentin Musso.
J'aime beaucoup Valentin Musso. Pourtant, ce thriller ne m'a pas enthousiasmée.

Il a pourtant tout pour plaire : un mystère qui plane d'emblée, une structure de récit qui présente tour à tour les trois protagonistes, des rebondissements, des informations distillées au compte goutte qui nous font revoir notre jugement précédent, des non-dits qui pèsent sur le trio et une ambiance malsaine où l'on s'attend sans cesse à ce qu'un orage éclate.

J'ai cependant trouvé le style assez convenu, sans surprise et moins enlevé que dans ses romans précédents. J'ai regretté certaines longueurs et redites qui ralentissent fortement le rythme. (Dommage pour un thriller.)

Valentin Musso semble ne rien avoir laissé au hasard et cela donne un récit que j'ai trouvé trop réfléchi, trop construit, que ce soit dans la psychologie des personnages ou dans la succession des faits.

Tout n'est cependant pas à jeter et on passe quand même un sympathique moment de lecture avec ce huis-clos pesant. Mais ce n'est certainement pas le meilleur de Musso.
Lecture de détente pour non prise de tête. Un huis clos déjà vu et revu. le cheminement est bien mené, on se laisserait prendre si le lourd style d'écriture ne gênait pas. Exemple : l'eau qui déborde d'une casserole qui boue. Son pied dégonfle. Il met son manteau parce qu'il fait froid, prend son parapluie parce qu'il pleut, etc. Des descriptions inutiles pour allonger le texte. Couple bourgeois en Bretagne, qui embauchera un bon bricoleur pour leurs travaux. Mais la folie guette…
Premier livre de cet auteur pour moi.
Au départ, il m'a rappelé un livre de Charlotte Link. Une lecture angoissante et qui met mal à l'aise.
A un quart du livre, je me demandais quand l'histoire commencerait vraiment. Puis il y a quelques rebondissements.
L'histoire d'une famille pour qui tout bascule après un terrible drame. 0ù la mémoire fait remonter les souvenirs quand elle le décide, comme elle le décide.
Au final, je n'ai pas été conquise par le style de Valentin Musso.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Une Vraie Famille ?
"Je suis toujours curieuse de plonger dans l'univers d'auteurs de thrillers que je ne connais pas encore et j'ai profité de l'occasion du salon du livre pour rencontrer Valentin Musso. Il m'a gentiment conseillé Une Vraie Famille pour entamer ma découverte."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Les Vasseur, un couple dans la cinquantaine, se sont retirés en Bretagne après avoir vécu un drame et se sont peu à peu enfermés dans leur solitude. Alors quand un jeune homme vient effectuer quelques travaux chez eux, ils vont rapidement se prendre d'affection pour lui mais que savent-ils vraiment de Ludovic..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Bon, je ne vous refais pas le couplet sur le frère, on en entend déjà largement assez parlé comme ça. J'avais pour ma part seulement l'espérance de lire un bon thriller. Je pense que le prologue suffit à faire partir en fumée toutes les idées préconçues que l'on peut avoir sur l'auteur. On entre directement dans le sujet, on est accroché dès les premières pages. Malheureusement, la suite n'a pas tenue ses promesses. Petit à petit, l'ennui s'installe et même si certains éléments sont inquiétants, ils ne suffisent pas à créer la tension nécessaire et quand arrivent enfin un peu d'action, avec un retournement de situation intéressant, c'est déjà un peu trop tard, d'autant que juste après, l'ennui refait surface."

Et comment cela s'est-il fini?
"J'ai fait quelque chose que je ne fais absolument jamais, j'ai sauté plus de cent cinquante pages et lu la fin qui n'a fait que confirmer tout ce que j'avais déjà deviné. J'ai ensuite effectué un rapide retour en arrière pour combler les trous et je m'en suis tenue là. À mon avis, la scène qui nous pousse à compatir avec les Vasseur arrive bien trop tard et l'auteur peine à garder l'intérêt de son lecture jusqu'au bout."

Lien : http://booksaremywonderland...
Au début, deux bonnes surprises:
* pas de citations en exergue
* L'intrigue est bien menée: on sent que le huis clos va déboucher sur un drame, bien sûr, mais...
Et puis, vers le milieu du bouquin, patatras ! Tout dérape dans le n'importe quoi ! Il faut dire que ce début me paraissait trop beau: pas original comme situation, mais tout de même intéressant.
D'invraisemblances en invraisemblances, on s'achemine vers la fin (des haricots)
Paradoxalement, vu ce que je viens d'écrire, j'ai été captivé et j'ai poursuivi la lecture jusqu'à la fin : masochisme ? envie de voir jusqu'où l'auteur peut aller ?

Je ne recommande pas la lecture de cet opus : pour moi, aucun intérêt.
Suite à un drame familial, les Vasseur partent s'isoler dans leur maison secondaire en Bretagne. Ils engagent alors Ludovic, un homme à tout faire au passé obscure.

Une vraie famille est le premier livre de Valentin Musso que je lis et je ressors mitigée de ma lecture.

Dans la première partie, l'auteur a particulièrement bien planté ce huis clos : des personnages avec chacun leur part de mystère, une ambiance pesante et malsaine, des rebondissements inattendus. La tension monte progressivement et atteint son paroxysme avec un surprenant retournement de situation. On n'a qu'une envie : poursuivre sa lecture.

Puis dans les deux parties suivantes, les rebondissements deviennent de plus en plus invraisemblables, les longueurs sont nombreuses. le soufflé retombe. On n'a qu'une envie : finir sa lecture au plus vite.

En définitive, un roman au début prometteur qui s'essouffle progressivement.

C'est le cinquième policier que nous offre Valentin Musso.
Un couple de parisiens,suite à un drame personnel,vivent retirés dans un maison de Bretagne...
Voilà vous avez le cadre....
Ils vont rencontrés Ludovic,simple,gentil ..de travaux de jardin en tuiles à réparer ce garçon va se rendre indispensable et bientôt il vont l'accueillir chez eux!!
Du suspense,un bon roman qui se lit avec plaisir.