Éditeur : Auto édition (08/02/2021)
4.4/5   5 notes
À Nordport, les huileries tournent à plein régime.Les huilards s'enrichissent tandis que les pêcheurs et les presseurs se tuent à la tâche afin de produire les précieuses huiles de poisson qui, connues pour leurs nombreuses vertus et maints usages, conféreraient à certains des pouvoirs surhumains voire magiques.À Val-de-Mines, les forges et les fours tournent à plein régime.Dans son sous-sol, se terre, paraît-il, la secte des ointeurs.La légende raconte que ses memb... >Voir plus

Caran
  04 juillet 2021
Je viens tout juste de terminer cette lecture et sur l'ensemble, j'ai su l'apprécier. Avant de l'attaquer, j'ai pris soin de lire l'unique commentaire présent sur le site communautaire de lecteurs, sur lequel je suis inscrit. Visiblement, le langage grossier présent pouvait poser problème. Personnellement, ce dernier ne m'a posé aucun souci. Toutefois, je n'ai su m'attacher à aucun personnage présent dans ce premier tome. Même si l'un d'entre eux a su se rendre sympathique, malgré le rôle qu'il s'est vu confié au tout début de ce roman, ce n'était guère suffisant pour moi. En tout cas, j'ai beaucoup de choses à dire au sujet de ce livre et sans plus attendre, je me dois de passer à la rédaction de mes fameuses listes.
Points négatifs :
- le nombre de personnages. Au tout début, ils sont peu nombreux et cela s'avère être d'une grande utilité afin de retenir ceux qui se voient attribuer un rôle principal. Néanmoins, plus on avance dans le roman et plus d'autres individus viennent se rajouter. A force, je commençais un peu à me perdre même si l'auteur a veillé à effectuer plusieurs petits ménages.
- Des répétitions.
- Des petites longueurs.
Points positifs :
- La taille aléatoire des chapitres.
- L'humour présent dans ce premier tome. Bon, il faut reconnaître qu'à certains moments, celui-ci se montre un tantinet particulier mais sur son ensemble, j'ai passé un bon moment. D'ailleurs, j'ai esquissé de nombreux sourires suite à la lecture de certaines expressions fortement châtiées, puisque j'aurais tendance à les exprimer dans ma vie de tous les jours. Par exemple : Trou du cul, clampin, et j'en passe.
- Là où l'humour a su me faire rire, c'est par l'intermédiaire de l'un des personnages : Triton. Bon, le mec est totalement à l'ouest puisqu'il est décrit comme étant un sacré demeuré… ce que je confirme. Cependant, cet homme un brin particulier possède des expressions et des réactions qui ont su me surprendre agréablement.
- L'histoire est bien plus dure que je ne le pensais. Pas dans sa progression mais selon les sujets abordés. Il ne faut pas grand-chose pour que l'auteur évolue dans une violence extrême même si par moment, par petites touches, sa plume y glisse quelques phrases.
- Enfin, le vocabulaire est très riche et l'ensemble est très fluide. Nickel pour évoluer correctement au sein de ce livre.
akassha
  30 avril 2021
Je vous retrouve pour un auto-edité et cette fois ci en fantasy. Et je peux tout de suite vous dire que j'ai adoré ma lecture. On suite les aventures d'un groupe de personne à la poursuite de voyoux qui ont enlevé une femme enceinte. Et ça déménage : entre le langage châtié des personnages et les événements qui s'enchaînent très vite, on n'a pas le temps de s'ennuyer.😜
J'ai adoré cette histoire et cet univers où les huiles de poissons donnent certains pouvoirs à certaines personnes. C'est très bien exploité même si j'aurais aimé en avoir plus. Mais pour un premier tome c'est parfait. On entre dans le vif du sujet dès la première page. Et la fin... Donne envie de lire la suite au plus vite.😉 Elle laisse place à l'imagination car l'histoire est loin d'être finie je pense. Beaucoup de choses sont resté en suspend notamment le problème des engrosseurs, ces gens qui engrossent les femmes et les enlèvent par la suite. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur eux et j'espère qu'ils vont payer pour tout le mal qu'ils ont fait.
Certaines personnes ont apparemment été choqué du langage fleuri des personnages mais moi j'ai trouvé que cela donnait un certain charme au livre. Cela convient très bien à la personnalité des personnages qui l'utilisent car ce sont des gens du petit peuple comme on dit. J'ai trouvé que cela donnait une touche d'authenticité à l'histoire.📖 On s'y croit vraiment. J'ai été absorbée par ses pages et je l'ai lu d'une traite.
Une très belle fantasy que nous offre l'auteur ici et je ne peux que vous le recommander. J'ai même ris à certains passages notamment grâce à un personnage qui n'a pas toute sa tête mais chut je vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler. 😊
Adoptalibrarian
  03 juin 2021
L'intrigue du Secret des Huilards est classique mais c'est avant tout un roman trépidant qui emmène le lecteur dans une aventure truculente et burlesque. Pour moi l'intérêt principal de l'histoire repose sur l'univers et la société originaux qui sont construits autour des huiles, des huilards, des ointeurs. J'ai beaucoup aimé découvrir au fur et à mesure de ma lecture les différentes utilisations et propriétés des huiles mais surtout les pouvoirs qu'elles peuvent conférer à certains "privilégiés". L'auteur arrive parfaitement à générer de la fascination et du mystère autour de ces éléments et on a tout de suite envie d'en apprendre plus !

Dans ce roman, le lecteur suit au fil des chapitres de nombreux personnages principaux constitués en groupes variés. L'histoire a un côté cocasse dans le fait de suivre ces différents groupes de personnages qui se croisent, se mélangent, se séparent et font face à des situations parfois loufoques. Cependant, cette multitude de personnages est introduite très rapidement dans le texte et certains manquent parfois de développement, je me suis un peu emmêlée les pinceaux par moments. J'ai adoré Dentelle la barde et Fequin le maître d'armes qui sont vraiment mes personnages préférés de cette histoire ! Au sein d'un même chapitre, on va alterner les personnages qu'on suit à de nombreuses reprises et les paragraphes qui leur sont dédiés sont parfois très courts. Cette construction a le mérite de rendre le récit dynamique et rythmé, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ma lecture et il y a beaucoup d'action. En revanche, certains lecteurs pourront trouver que les évènements se succèdent trop vite et qu'on a peu de temps pour assimiler ce qu'il vient de se passer.
La plume de l'auteur est très efficace et agréable à lire. L'écriture est fluide et descriptive, je visualisais parfaitement les décors et les paysages décrits. Les quelques interventions du narrateur, qui brisent subtilement le quatrième mur, m'ont bien plu et fait sourire. le langage est fleuri, très cru mais par moments trop vulgaire. Je comprends tout à fait que certains personnages s'expriment de cette façon, on y gagne d'ailleurs en authenticité. Mais quand quasiment tous les personnages jurent comme des charretiers peu importe leur rang social, j'ai trouvé qu'on basculait dans la surenchère et que ça desservait le texte. Néanmoins certains dialogues sont savoureux et prêtent vraiment à sourire.
Le Secret des huilards fut donc une lecture très agréable qui se lit bien. Les points négatifs à mon sens sont le vocabulaire parfois trop vulgaire et la trop grande multitude de personnages principaux mais ils sont néanmoins tous hauts en couleurs ! L'auteur fait preuve d'inventivité et d'humour dans cet univers de fantasy qui tourne autour de la fabrication et de l'utilisation d'huile de poisson mais qui cache aussi des secrets plus sombres et intrigants.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Ladyptx
  20 mars 2021
Très original. Les personnages sont complexes et l'aventure trépidante ! L'humour est au rendez-vous avec beaucoup de rythme. Un monde qui happe et ne laisse pas indifférent. Les huiles nous questionnent et nous horrifient parfois sans jamais avoir envie de poser le livre. Pour les adultes car le langage est très fleuri !
Elisa_Only
  09 juin 2021
Dans ce roman de fantaisie, nous sommes dans une histoire d'huilerie, d'engrosseurs et d'enlèvement.
Tout d'abord, j'ai trouvé l'univers de l'huilerie très original et peu commun, j'ai découvert un monde qui m'était inconnu à travers cette fantaisie très réussi.
La pointe d'humour de l'auteur était très agréable, elle nous fait une bon moment avec de nombreux éclats de rire.
L'univers imaginé par l'auteur est parfois le reflet des dérives de notre société avec une industrie qui profite d'avantage aux privilégiés et des inégalités qui persistent.
La personnalité des personnages était très bien travaillée et parfois très comique aussi.
L'intrigue est rythmée, les péripéties et actions s'enchaînent et l'écriture de l'auteur fluide et additive avec un langage parfois un peu familier adapté aux différentes situations dans l'objectif de renforcer le côté humoristique même si parfois c'était un peu déstabilisant.
Mais c'est un premier tome authentique et réussi qui fera sourire plus d'un lecteur.
Lien : https://www.instagram.com/el..