J'ai lu ces trois nouvelles en me forçant franchement à continuer la lecture, histoire de comprendre en quoi ce roman (qui n'en est pas un), avait remporté le prix Goncourt. Certes la langue est belle, mais tarabiscoté, et pénible à lire. Pas de fluidité, ni finalement de beaux "décollages littéraires". Les histoires, surtout la premières traînent en longueur. Les sujets n'en restent pas moins intéressants et empreints d'un féminisme opportun.
Trois histoires plus ou moins sombres, liées par des détails, suivent trois destins entre Afrique et France. le rythme est lent, répétitif jusqu'aux dénouements assez inattendus. Je me suis sentie prise un peu à mon corps défendant. C'est un livre particulier, qui me laisse un peu perplexe.
Ces trois femmes puissantes, avant d'ouvrir le livre, il me semblait les voir, ces femmes sénégalaises, négociantes en poisson, ou mères d'élèves, ces grandes filles déjà des femmes en 6ème souvent très mûres. Marie Ndiaye ne s'arrête pas à ces clichés, ces trois femmes seront bien différentes de celles des idées reçues.
Je ne sais pas si je dois parler de "Trois femmes puissantes" comme d'un roman ou comme de trois nouvelles. En effet, il y a trois parties dans ce livre, chaque partie concernant des personnages et des lieux très différents sans liens évidents entre elles à part de vagues coïncidences. [...]
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Ce roman est constitué de trois récits différents. Dans le premier, c'est l'histoire de Norah une femme qui rejoint son père en Afrique car celui ci a besoin d'elle. C'est un père qui s'est enfuit de la métropole ,quand elle était enfant, avec son frère en la laissant avec sa soeur et sa mère. Pourquoi ce père haït lui demande de venir le rejoindre et pourquoi le fait elle?
Le deuxième récit parle de Fanta, une jeune fille qui habitait Dara Salam au Sénégal où elle a rencontré un métropolitain, Rudy, qui comme elle enseignait dans un lycée. Ils étaient heureux jusqu'au jour où Rudy décida pour des raisons personnelles qu'il serait mieux en métropole. Et c'est a partir de ce moment là que leur couple se mit a battre de l'aile.
Le troisième récit raconte la vie Khady Demba, une jeune veuve africaine sans enfant , dont la famille de son mari décide de la mettre à la porte en lui donnant de l'argent pour qu'elle aille en France pour rejoindre une cousine. C'est cette traversée tragique inspirée par des faits réels que l'on suit.
Trois récits qui parlent d'exil et de femmes qui pour des raisons différentes doivent y faire face. Trois récits qui pour moi sont très inégaux. le premier décrit parfaitement les liens entre le père et sa fille en nous nous rendant palpable cette peur qu'il lui inspire et en nous dévoilant avec parcimonie leur histoire. Mais l'auteure nous perd en nous faisant douter des facultés mentales de l'héroïne qui raconte l'histoire, donc on ne sait plus ce qui est vrai et ce qui est faux. Jusqu'à la fin du récit, l'auteur nous laissera avec nos interrogations et notre frustration. le deuxième est raconté par le mari qui comme le premier nous raconte l'histoire par petit bout façon puzzle . On découvre petit a petit les raisons de l'explosion de leur couple et on assiste a la reprise en main de son existence par Rudy, le mari. Mais, l'auteure part sur une digression avec un architecte qui pour moi ne sert qu'a alourdir ce récit .Quand a la fin elle nous laisse aussi sur notre faim en étant assez obscure. le troisième par contre est une merveille. L'auteure nous décrit le calvaire enduré par Khady Demba pour rejoindre la France, les passeurs sans scrupules, les trahisons et cette mort au bout. Elle nous décrit une héroine qui malgré tout cela sait resté digne et consciente de sa valeur. Un récit poignant.
Pour moi, un livre inégal, très bien écrit mais dont les deux premières histoires sont trop absconses pour emporter mon adhésion. Ma note 605/10.
Pour ceux qui ne seraient pas au courant c'est le prix Goncourt 2009
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Trois destins de femmes africaines :
- Norah, avocate en France, que le père a abandonné à la mère pour retourner au pays avec son frère ! Mais le père lui demande de venir car il a besoin d'un avocat pour son fils.
- Fanta, épouse de Rudy, qui l'évoque au cours d'une journée où le passé se rappelle à lui.
-Khady, jeune veuve que la belle-famille veut envoyer en Europe.
Lecture difficile au départ par l'enchevêtrement des pensées mais qui, au fil des pages, nous dresse trois portraits inoubliables de femmes face à l'adversité !
Ce livre, c'est un peu une montagne russe.
On commence mi-compassion, mi-dégoût.
Ensuite, c'est l'écoeurement total. C'est carrément un art de décrire un personne aussi repoussant.
Pour finir, on remonte, et remonte dans la compassion de haut niveau.

Conseil : ne vous arrêtez pas au milieu du livre, c'est la fin qui est le meilleur morceau.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé les contrepoints, aussi. Ils rajoutent beaucoup au récit.

Conseil 2 : les phrases sont longues, à rallonge même, mais on s'y habitue.
Bonne lecture !
JE n'ai jamais pu le finir...
Trois femmes puissantes de Marie NDiaye

Prix Goncourt 2009 publié chez Gallimard

Ce livre est composé de trois parties. Chaque partie raconte un épisode de la vie d'une personne.

La première partie raconte un épisode dans la vie de Norah, femme de 38 ans, avocate à Paris. Son père lui demande de venir lui rendre visite au Sénégal, son pays d'origine. Cette invitation lui semble étrange. Cet homme, froid et hautain, ne s'est jamais soucié de la vie de ces enfants, à l'exception de son seul fils Sony. Norah n'est pas sereine face à son père, cependant elle décide tout de même de partir pensant retrouver son frère qui vit avec lui. Là-bas, elle découvre que son père mène une vie solitaire avec son domestique dans la grande maison qu'il s'est fait construire où autrefois une multitude de personnes venait s'y retrouver.
L'auteure dévoile les éléments de la vie de ces personnages au fur et à mesure de la progression de son texte. le lecteur est ainsi toujours confronté à de nouvelles informations, le laissant en haleine et, telles les pièces d'un puzzle, découvre au fil de la narration l'histoire dans sa globalité.
L'auteure donne une place très importante à la psychologie et aux sentiments intérieurs de son personnage principal. Norah est ainsi un personnage profond et multiple. L'écrivain décrit avec habilité les tourments intérieurs, les questionnements de son héroïne. Elle livre sans emphase, sans filtre et avec une grande justesse, les pensées intimes de Norah.

La seconde partie concerne la vie de Rudy Descas. Rudy est un homme en proie à la frustration, à une colère destructrice, rongé par ses échecs et son passé.
Le texte commence par l'évocation d'une dispute qu'il eut avec sa femme, Fanta. Sans connaître véritablement les raisons de cette dispute, le lecteur est plongé dans un tourbillon incessant d'émotions et de réflexions par le personnage. le lecteur découvre la vie présente et passée de Rudy qui s'entremêlent dans son esprit. Dans sa Gironde natale, Rudy est un vendeur de cuisine incompétent et un père lamentable. Avant cela, il était professeur de littérature à Dara Salam au Sénégal, où son père avait entrepris de monter un village de vacances. Dans le collège, où il travaillait il rencontra Fanta, elle-même professeur. Il était à cette époque, relativement heureux,
Comme le récit précédent, mais avec moins d'adresse, le lecteur découvre, petit à petit, le passé et les raisons de la situation professionnelle et familiale décevante du personnage principal.
L'auteure donne, dans cette partie, une place trop importante aux émotions et aux réflexions parfois redondantes, surabondantes et puériles de Rudy.

La dernière nouvelle raconte une partie de la vie de Khady Demba.
Khady vit au Sénégal avec la famille de son mari, mort quelques années auparavant, qui ne l'aime pas et qui la tourmente. Elle sait qu'un jour, ils lui demanderont de partir. Peu de temps après, sa belle-mère lui donne un peu d'argent et lui impose de retrouver l'une des seules parentes qui lui reste, sa cousine Fanta qui vit en France. A partir de là, commence un douloureux voyages vers l'inconnu.

Tous les personnages principaux sont liés par de fins fils invisibles. Socialement : le lecteur découvre que Khady Demba est la cousine de Fanta et fut la servante du père de Norah. Géographiquement : chacun a un lien plus ou moins proche avec la France et le Sénégal.
Le monde est l'élaboration perpétuelle d'une toile où chaque vie s'enchevêtre.
Ces histoires attestent l'unité de l'humanité par les sensations, les émotions, identiques dans leur globalité. L'empathie éprouvée par le lecteur, et provoquée brillamment par l'auteure, est l'une des preuves que le particulier démontre l'universalité.

Remarque : le résumé de l'éditeur en quatrième de couverture, ne correspond pas du tout au texte.

Avis personnel : J'ai adoré la première nouvelle, je l'ai trouvé très juste, profonde et intelligente. Dans la seconde, l'auteur s'embourbe dans les sentiments de Rudy et j'ai dû m'accrocher pour le finir.
La troisième est intéressante mais il manque quelque chose.