« Vers 603 : Écouter de lointains coqs chanter

On se souviendra de l'admirable image dans un poème récent d'Edsel Ford :
--Et souvent, quand le coq chantait, faisant jaillir
--Le feu du matin et du las brumeux.
Un las (en zemblien muwan) est un champ contigu à une grange. »

« ...mais pour le meilleur ou pour le pire, c'est le commentateur qui a le dernier mot. »
A bon entendeur...

Feu pâle, ma découverte de Vladimir Nabokov avec ce roman jubilatoire. Je me suis amusée tout du long de cette lecture. C'est d'un humour explosif et j'adore ce genre pince sans rire. le narrateur, Charles Kinbote, est parfait dans son rôle, utilisé pour nous décrire l'idiotie de certains critiques qui se la jouent. Tour de force, Nabokov en rajoute et livre un scénario avec des tueurs aux trousses du roi de Zembla (pays d'origine du narrateur), une histoire dans l'histoire. Ainsi Kinbote, sous couvert d'expliciter un poème majestueux (qu'il convient de lire après avoir épluché les notes de Kinbote, selon le conseil de celui-ci en introduction -ce que j'aie fait et ne regrette pas), reprend quelques vers de ce poème et les commente à sa manière en lien avec son pays d'origine. Il fait des parallèles avec les États-Unis où il vit actuellement (dans la fabuleuse ville de New Wye), juste à côté de la maison du fameux poète Shade, professeur à l'université où tous deux travaillent. J'ai donc énormément appris sur les coutumes épatantes de Zemblia pour la joie de mes zygomatiques, tout comme sur les commentaires de lettrés et commentateurs littéraires.
« ... ce passage devrait être associé dans l'esprit du lecteur à l'extraordinaire variante donnée dans la note précédente... ». J'aime la modestie de Kinbote. Il est incroyable cet homme !
FEU PÂLE de VLADIMIR NABOKOV
Si Nabokov est universellement connu pour sa Lolita, on parle peu de ses autres livres et notamment de Feu Pâle, une oeuvre difficile à qualifier, pas vraiment un roman mais assurément un ovni littéraire.
Le livre se décompose en trois parties, la première est la narration de la rencontre à l'université américaine de New Wye entre John Shade, poète et enseignant, et Charles Kinbote, professeur de littérature zemblienne. Ce dernier explique leur amitié et la manière dont il récupère à la mort de Shade le manuscrit d'un poème qu'il venait de terminer.
La seconde partie est la transcription du poème en lui même, 999 vers au lieu des 1000 prévus. le poème est découpé en quatre chants, parle d'un jeune garçon (Shade)dont les deux parents, ornithologues, sont morts quand il était très jeune. Il fût élevé par sa tante Maud, ce fût un enfant malade, un genre d'avorton, sujet aux évanouissements. Suivent ensuite de longues considérations sur la mort, la vie après la mort, le Paradis et la réincarnation ainsi qu'un éloge de la beauté, comment la rechercher. C'est sombre et décalé mais rempli d'oiseaux( les dix premiers vers parlent de la mort d'un oiseau contre une vitre)il semble y avoir une énigme policière qui mentionne Sherlock Holmes et des syllogismes dont celui ci «D'autres hommes meurent, mais moi je ne suis pas un homme, donc je ne mourrai pas »
La troisième partie, la plus longue, est celle des commentaires de Kinbote sur le poème. Il va donc reprendre des mots, des phrases et en donner son interprétation et c'est là que tout part en plein délire, car Kinbote va raconter à travers l'analyse des vers de Shade l'histoire du royaume de Zembla dont il semble avoir été roi. Ces commentaires ne seront qu'un prétexte à nous donner des détails sur ce pays qui adore le régicide, dont une quinzaine de rois ont trouvé des morts violentes. Tout revient vers Zembla. Kinbote pensait que Shade lors de leurs conversations avait intégré dans son poème l'histoire de son pays mais à chaque fois qu'il le faisait, sa femme Sybill lui demandait de l'effacer. Il ira jusqu'à faire sortir de Zembla un assassin pour le faire arriver sur le campus pour le tuer!

On peut penser que Nabokov, de façon extrêmement érudite, a voulu se moquer des critiques et autres exégètes qui fourmillent dans les universités. Il s'est sûrement bien amusé avec ce texte qui a suscité de multiples analyses. Beaucoup d'humour et d'ironie qui font penser un peu à Cortazar ou Borgès.
Brillantissime exercice de style, il faut être joueur pour s'y laisser prendre, mais c'est très stimulant et drôle, un peu à la manière d'une enquête policière.
Sur l'idée de ce roman et sa structure il n'y a que des éloges à faire et aucun autre livre ne lui ressemble.
Par contre sur le contenu des histoires parallèles le désintérêt m'a prit et je n'ai pu aller jusqu'à la fin de ce livre pourtant prometteur .
Je n'ai pas été à la hauteur de ce grand écrivain et de son ambition d'un récit très novateur.
Une lecture donc frustrante mais recommandable
Je viens de finir le livre, et je suis partagée entre le contentement et la déception. Je n'avais pas pris le temps de regarder au préalable exactement de quoi était fait le livre, je ne savais donc pas que la plus grande partie était une sorte de parodie sous formes de commentaires de textes, j'ai donc été très étonnée mais je ne regrette pas car cela reste pour moi un bijou.
Je n'ai que survolé la partie commentaire, c'est un concept ingénieux, intelligent et qui peut prêter à rire mais ce n'est pas ce que je recherche dans un livre.
Je ne regrette pas car la première (et courte) partie ou l'auteur écrit donc cette sorte de poème, était vraiment belle et aurait été pour moi, l'introduction parfaite à un roman (dont le but dans le livre, est d'être inachevé) : cette façon de décrire les événements de façon brute, mais sans pour autant tomber dans l'outrage, il frappe avec une simple phrase, puis recommence son histoire dans une douce mélancolie dans le paragraphe qui suit.
Contemplatif, mélancolique et très triste, c'est un début d'ouvrage touchant, qui m'a personnellement captivée et touchée par son esthétisme, sa manière de dire les choses, propre à Nabokov, très particulière et difficile à décrire, sa façon de jouer avec les mots et les concepts, sa capacité à monter en puissance d'émotion tout au long du début du livre. Puis de retomber brutalement et de s'arrêter la, le souffle presque coupé.
Je ne regrette pas mais c'était pour moi insuffisant car inachevé, et la deuxième partie ne m'intéresse pas, mais je reconnais que c'est très ingénieux.
— Un poème de John Shade est suivi de son commentaire, écrit par son ami, Charles Kinbote, universitaire et roi déchu d'un pays inconnu. Exégète des 999 vers, Kinbote s'imagine que l'oeuvre parle de lui. Kinbote est-il un fou, en proie à un délire interprétatif ? Ou bien a-t-il été créé par le poète lui-même pour annoter sa propre oeuvre ? Véritable jeu de miroirs, "Feu pâle" critique la surinterprétation des analyses littéraires, où les universitaires narcissiques finissent par ne parler qu'à eux-mêmes. Les commentaires sont donc une satire malicieuse des travaux de recherche et d'érudition, nourris d'hermétisme et de préciosité.