LexisNexis (30/05/2019)
"La promotion du droit animalier, par la transmission du savoir juridique, est un enjeu majeur dans une société moderne. La Fondation 30 Millions d'Amis, qui a obtenu que l'animal soit enfin considéré dans le Code civil comme un "être vivant doué de sensibilité", innove sans cesse pour faire évoluer le droit des animaux. Elle se devait d'être à l'origine du tout premier Code de l'animal."
Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis.

>Voir plus
Que lire après Code de l'animal 2019Voir plus
Le code de l'animal, si les deuu tiers ne concerne que les animaux domestiques, la fin de l'ouvrage nous donne la réglementation concernant les animaux savages... et souvent, il est question aussi de plante... oui... il faut le savoir... vous n'avez pas le droit de ramener un animal sauvage chez vous, l'aprivoisé... il y a des règles... par exemple... vosuu avez le droit d'apporter un surplus de nouriture l'hiver à un hérisson pour lequel vous avez construit un abrit, mais vous n'avez pas le droit de l'arpivoiser ni de l'empêcher de sortir de votre jardin... vous ne pouvez pas nous plus cueillir n'importe quelle plante ( par exemple très forte réglementation sur l'Edeiwess, plante menacé, plante médicinal, un peu trop sauvagement cueilli par le passé pour sa beauté par les touristes...
Si ce livre n'est pas forcément utile à tous, il fait partie, avec le livre Droit à l'environnement et du développement durable, de la législation propre à l'écologie... Combien de gens ignores, que forêt privé ou public... ils n'ont pas le droit même de rammasser des champignons... certains parlent de glanage... non ici il ne s'agit pas de culture... donc il ne s''agit pas de récupérer, étant pauvre... le reste des cultures... ici on est dans la réglementation d'espèce sauvage... sur laquelle une certaine tolérance existe... juste pour le prélèvement pour un repas... mais si vous en préélever en grande quantité;.. et bien oui... vous pouvez avoir une amende... Il faut savooir surtout que cette législation existe... pas vue les quantité phénoménale de lois voter, où s'y retrouver est vraiment du ressort du proffessionnel... vous n'irez très vraissemblablement pas jusqu'à même consulter ces livres.....

[p 727]
Convention sur le commerce international des espèces de faunes et de flore sauvages menacée 'exctinction du 2 mars 1973.
Les Etats contractants
Reconnaissant que la faune et la flore sauvages constituent de par leur beauté et leur variété un élément irremplaçable des systèmes naturels qui doit être protégés par les générations présentes et futures;
Conscient de la valeur toujours croissante, du point de vue esthétique, scientifique, culturel, récréatif et économique de la faune et de la flore sauvage :
Reconnaissant que les peuples et les Etats sont et devraient être les meilleurs protecteurs de leur faune et de leur flore sauvage ;