Citations sur Compartiment pour dames (93)

Vous savez quoi, c’est vrai que le cœur est comme un bracelet de verre. Un moment d’inattention et il se brise en mille morceaux… Nous le savons bien, n’est-ce pas ? Mais ça ne nous empêche pas de continuer à porter des bracelets de verre. A chaque fois qu’ils se cassent, nous en achetons de nouveaux en espérant qu’ils dureront plus longtemps que les précédents.
Comme nous sommes stupides, nous les femmes ! Nous devrions porter des bracelets de granite et transformer ainsi notre cœur en granite. Mais ils ne reflèteraient pas si joliment la lumière et ne chanteraient pas avec autant de gaieté…
"C'est étrange, se dit-elle. Tous les quais de gare se ressemblent. Avec leurs flaques d'eau près d'un robinet qui goutte. Leurs passagers aux visages fermés et aux yeux fiévreux. Leurs valises empilées. Leurs bancs occupés. Leurs porteurs. Leurs marchands avec leurs pots de thé ou de café, leurs paquets de biscuits et leurs magazines illustrés. Leurs poubelles débordantes de déchets. Des mégots. Un gobelet en plastique écrasé. Un emballage de chocolat. Une peau de banane. Des sacs en plastique rose et vert accrochés aux rails et se gonflant ou se dégonflant au gré du vent. Une barrière autrefois blanche et devenue grise qui entourait la gare." (Picquier poche - p.269)
Peut-être est-ce là tout ce qui lui reste à espérer de la vie. Pouvoir essayer de la vivre...
Les aubergines, enrobées de ce désir qu'avait Amma de prouver l'estime qu'elle avait pour Appa grésillaient, crépitaient pour devenir des reliques dorées de sa dévotion. Une chair succulente et frémissante avec juste ce qu'il fallait d'épices pour titiller les papilles. Régale-toi, régale-toi, mon mari, mon seigneur et maître. Régale-toi de ma chair, de mon âme, de mes kathrika-bhajis.
Akhila, si j' ai une vertu, c'est l'indifférence à ce que les gens peuvent penser de moi. Évidemment, ils m'en détestent encore davantage. Les gens n'aiment pas quand l'opinion qu'ils ont de quelqu'un ne compte pas pour cette personne. Et quand cette dernière est une femme... Ils ne le supportent pas.
Or Sarasa Mami était brahmane. Et, quel que fût le crime, on le pardonnait plus aisément à un brahmane qu’aux carnivores et aux fossoyeurs qui composaient le reste du monde.
Êtes-vous heureuse ? questionna Prabha Devi.
Est-ce que le bonheur existe ? répliqua Akhila.
Ca dépend, dit Prabha Devi en glissant une mèche de cheveux derrière son oreille. Ca dépend de votre définition du bonheur.
Tu peux essayer de lui montrer à quel point tu es indépendante et tu te débrouilles bien seule. Mais le jour où tu auras besoin d'une paire de bras autour de tes épaules, de quelqu'un qui te soutienne et te console, il se pourrait bien qu'il ne soit pas là car tu lui auras toujours fait comprendre que tu n'avais pas besoin de lui.
Qu'est-ce donc qui, dans un mariage, permet à un homme et une femme de mêler leur vie, leurs rêves et jusqu'à leurs pensées de manière aussi complète ?
À chaque fois que je rencontre quelqu'un, au bout de quelques minutes, je cesse de voir en elle ou en lui un individu pour y voir un produit chimique. Quelqu'un dont la nature a été identifiée, mesurée et archivée. Cela m'aide à mieux comprendre la personne en question, à modifier mon comportement en sa compagnie et donc à réduire le risque d'explosion accidentelle.